Couple inter culturel

Réalisée par Annie01 · 17 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en relation depuis 2 ans avec un bresilien qui est en France depuis 6 ans.
Je l’ai connu il était séparé depuis 2 ans et le divorce s’est fait l’an dernier.
Cet homme a un manque d’investissement dans notre couple.
Il me porte peu de calin, d’attentions et de mots doux, il passe peu de moment avec moi, et je suis sans cesse dans les reproches quasiment tout les jours.
Il est assez indépendant et me dit qu’il s’est construit comme ça. Seul il a grandit dans la misère avec un père abandonnique qui est décédé.
Il dit que c’est dans sa nature de ne pas être trop démonstratif et que c’est quelque chose qu’on lui a souvent reproché.
Il m’arrive très souvent de pleurer dans cette relation et de faire des crises d’angoisse voir de colère jusqu’à être méchante et lui parler très mal et je ne pas me reconnaître. C’est à ce moment là qu’il réagit alors que j’ai eu communiquer plusieurs fois sur ce qui n’allait pas
Il reste souvent dans le silence dans ses crises. Et communique deux jours après il dit que c’est sa manière de fonctionner.
Il m’est arrivé de le quitter de lui dire que c’est fini plus d’une fois car je souffre de son manque d’investissement mais il n’a jamais voulu abandonner la relation et m’a toujours retenue et dit qu’il allait faire des efforts sur son comportement, il en fait mais c’est jamais assez il est incapable de me consoler quand je pleure ou que je crise. il se comporte comme un enfant, scotché à la console, ou au basket avec ses potes à boire de la bière.
Certes il ne rentre pas tard mais j’ai toujours l’impression que je passe en second plan… Tout cela je lui ai dit des milliers de fois. Sans compter qu’il a une très mauvaise gestion de son argent et que du coup nous faisons très peu de sorties… Car je ne payerais pas tout à chaque fois.
J’ai besoin d’aide depuis le début de cette relation je n’arrive pas a me situer avec lui et à savoir si au final il ne me correspond pas ou si ce sont mes propres besoins qui me font défauts.
Je sais que je suis exigeante et tout les jours je fais des reproches et ça depuis le début de la relation.
Lui il vit à la cool et un peu trop, il reconnaît ses tords à chaque crise en disant qu’il est immature qu’il le reconnaît mais qu’il veut aller de l’avant avec moi que je suis la femme de sa vie et qu’il n’a jamais connu un amour comme ça même avec sa propre mère.
Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas abandonner si il ne se donne pas à fond.
Je ne veux pas passer ma vie à attendre que je me mette dans un état pitoyable pour qu’il réagisse et ressentir son amour.
Il dit qu’il a du mal à montrer son amour et que c’était comme ça dans ses anciennes relations aussi.
J’ai du mal à lui faire confiance aussi car il ne voulait jamais montrer son téléphone il disait que c’était privée alors que je lui avait fait part de mes insécurités et une fois j’ai découvert qu’il aimé des photos de femmes sur Instagram du Brésil assez connu. Il m’a dit qu’il allait arrêter puis il l’a refait jai peté un câble et il a finir par ne plus le faire et me laisser libre accès à son téléphone. Il dit qu’il ne voyait pas ça comme une trahison.
J’ai du mal à lui confiance, et j’ai un côté qui me dit de rester et un autre de partir.
Car malgré ça je m’entends très bien avec lui c’est aussi mon ami avec qui je peux tout partager dans la simplicité et avec qui je peux vivre au quotiden. Qui a bcp de patience et de calme. Je l’aime et malgré ça avec lui j’ai connu l’amour sain.
Mais je suis malheureuse je ne me sens pas assez aimé et choyé et je n’arrive pas à lui faire confiance.

Meilleure réponse 19 MAI 2024

Bonjour Annie,

Je pense que le problème avec votre partenaire vient plus de sa personnalité que du fait qu'il soit issu d'une autre culture. Le principal outil pour surmonter les différences est le dialogue, après tout, l'autre personne n'a aucun moyen de savoir que quelque chose vous dérange si vous ne lui dites pas. Il est donc important d’adopter l’habitude de parler à votre partenaire, de lui parler de ce que vous ressentez et de l’encourager à faire de même.

La thérapie peut vous aider à établir des limites saines dans votre relation, étant donné le peu d'ouverture dont il fait preuve. Chaque personne a ses limites et connaître les vôtres et celles de votre partenaire est nécessaire pour pouvoir se respecter et définir les règles de la relation.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

18 MAI 2024

Bonjour Annie,

De votre côté il semble que vous ayez particulièrement besoin d'être rassurée.
De son côté il n'a pas été construit dans la facilité à se livrer sur ses sentiments. Il est réservé. Cela est une difficulté entre vous car il ne peut pas vous donner ce besoin important d'être rassurée. Pour lui c'est comme un viol.
Il semble réellement vous aimer mais il continue de vivre comme un adolescent ou un célibataire. Il ne voit peut-être pas très bien ce qu'est la vie à deux alors que de votre côté vous en attendez beaucoup.
Je pense qu'il y a un point à faire sur ce qu'est la vie à deux et c'est à partir de là que vous pourrez répondre à la question de savoir si vous êtes faits l'un pour l'autre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

18 MAI 2024

Bonjour Annie,

Je crois que c’est votre deuxième message ici.

D’après tout ce que vous avez écrit cette deuxième fois je crois que si vous voulez bien vous comprendre, vous respecter et vivre bien ensemble sur la durée vous avez besoin d’une thérapie de couple.
Celle ci peut aider votre compagnon à prendre la mesure de vos attentes et besoins non satisfaits et peut l’amener vers plus de maturité et d’empathie.

Je vous souhaite de réussir à être mieux ensemble.
sp

4591 réponses

18 MAI 2024

Bonjour Annie,

Pour commencer, vous devriez travailler sur votre jalousie pour des likes sur des photos. Ne pensez-vous pas que c’est totalement hors de propos ? N’a-t-il pas le droit de le faire ? En quoi est-ce que cela peut mettre en péril ses sentiments vis-à-vis de vous ? En aucune sorte en réalité. Il ne faut pas confondre la réalité et le virtuel offerts par internet.
Ensuite, votre récit indique que vous être dans une tristesse profonde et une insatisfaction forte dans cette relation. Pourquoi restez-vous avec un homme qui ne correspond absolument pas à vos attentes et qui vous place dans l’insécurité ? Il est certain que vous n’arriverez jamais à être satisfaits l’un et l’autre ensemble. Certes, vous avez certainement des sentiments l’un et l’autre, mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour faire naitre un couple viable et plaisant.
Je vous invite vraiment à prendre le recul nécessaire pour évaluer votre place dans ce duo. Si vous pensez avoir besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement