Cystophobie qui ressurgi après des années
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire car je commence à avoir besoin d’aides/conseils sur un soucis qui est ressurgi depuis quelques mois.
J’ai aujourd’hui 22 ans et j’ai pendant tout mon collège souffert de cystophobie. Dès que j’étais dans une situation sans issue ou inapproprié à aller aux toilettes, j’avais soudain une envie hyper pressante d’y aller. Dès que la situation angoissante était finie, plus rien.
J’ai réussi à me sortir de ce problème avec les années mais il y a deux ans j’ai déclenché un trouble de l’anxiété qui se manifestait par une peur d’avoir envie de vomir dans des situations/endroits inadaptés. Même schéma mais avec la peur de vomir.
Pendant 2 ans j’ai réussi à me sortir de ce mécanisme de pensée et ne souffre plus du tout de ça.
Mais, cet événement à fait remonter ma peur d’avoir envie d’uriner et prend de plus en plus de place. On pourrait dire que un problème en a remplacé un autre. Je pars en voyage pendant 6 mois bientôt et suis déjà très angoissé à l’idée d’avoir envie d’uriner sans que je puisse y aller (bus sans toilettes, attente avant l’avion, bateau, etc…)
Les mécanismes de défenses que j’utilisais pour me soigner de ma peur d’envie de vomir ne marchent pas du tout sur ce problème plus encré et je me sens vraiment impuissant face à ça. Ça m’affecte tous les jours et ça devient réellement handicapant (peur des longues réunions au travail par exemple)
Auriez-vous des conseils ? Est-ce que l’EMDR pourrait m’aider ?
Merci à vous,
Bonne soirée.