Demande d'aide pour un proche

Réalisée par R_ftdc · 30 nov. -1 Dépression

Bonjour,

Une amie proche consulte des psychothérapeutes pour des angoisses qu'elle subit depuis deux ans et pour des troubles de l'attachement.
Elle a également souffert d'un épuisement professionnel suite à la pandémie de COVID-19.

Ses psychothérapeutes sont spécialisés dans la pratique IFS et IR.

Elle pratique également des séances d'acupuncture et fait des soins énergétiques chamaniques pour des problèmes gynécologiques n'ayant pu être apaisés par la médecine conventionnelle.

Il y a quelques mois, elle m'a informé avoir eu des remontées de souvenirs traumatiques au cours d'une séance de soins énergétiques.

Souvenirs qui évoquaient des propositions à caractère sexuel de la part d'un adolescent quand elle avait 5/6 ans et dont j'aurais été témoin. Propos pour lesquels je me serais indigné. Jai un an de plus qu'elle. Et je n'ai pas le souvenir de cet événement.

Au cours d'une autre remontée de souvenirs, elle se serait remémoré un viol subi par ce même adolescent. Adolescent qui l'aurait ensuite menacé continuellement si elle osait en parler.

Je me fais énormément de souci pour mon amie. Elle est en thérapie depuis près de 3 ans.
J'ai l'impression que son etat émotionnel ne s'améliore pas.

Elle a entrepris des démarches auprès d'association en vue d'entreprendre une démarche judiciaire a l'encontre de cet adolescent. Il serait à priori responsable de ses actes compte tenu de son âge à l'époque.

J'ai des doutes concernant l'authenticité de ses souvenirs étant donné les circonstances dans lesquelles ces remontées de souvenirs ont eu lieu.

Je lui ai fait part de mes inquiétudes concernant sa volonté d'aller en justice. Que la justice pourrait rendre irrecevable une plainte émanant d'une remontée de souvenirs survenue au cours de séances de soins chamaniques.

Elle est entrée dans une colère noire suite à mes propos. Elle m'a menacé de couper les ponts avec moi si je n'étais pas de son côté.

Je ne sais pas si ses psychothérapeutes sont au courant de la survenue des ses remontées de souvenirs et qu'elle pratique des soins énergétiques chamaniques. Ils pourraient ne pas être au courant de toutes les infos concernant sont parcours de soins et ne pas faire le bon diagnostic concernant son mal-être.

Je ne sais pas comment aider mon amie. J'ai le sentiment que ses thérapies et ses soins l'enfonce un peu plus dans son mal-être. Je ne la reconnais plus.

Comment faire pour l'aider ?

Merci pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14600

questions

réponses 139550

réponses