Dépendance affective dans une relation amical

Réalisée par atfcha38 · 30 nov. -1 Dépendance affective

Bonjour

J'écris ce texte car je souffre et j'ai besoin d'aide. Je souffre de dépendance affective qui se prononce beaucoup en amitié et en particulier avec une personne que j'ai rencontré il y a deux ans...une personne avec lequel (c'est un mec) il y a beaucoup de point commun et que considère comme un ami mais le problème est que je suis obsédé par lui et très dépendant de lui (une dépendance affective).

J'ai toujours besoin de lui parlé, d'avoir de l'attention de sa part, qu'il me rassure et en parallèle je stress quand il me répond pas vite et sa m'énerve quand il prend du temps a me répondre et sa me soule. J'ai toujours besoin qu'il me répondent vite.

Le problème est qu'il me fait part que je l'étouffe, il a beau me rassuré me dire que je travaille etc... je n'arrive pas a le croire et j'ai l'impression qu'il m'aime pas et sa tourne dans ma tête.

Je veux avoir des relations saines sans rien attendre d'affectif en retour car là je donne beaucoup mais je veux en retour de l'affection.

J'ai étais adopté dans mes premiers mois de vie car mes parents m'ont abandonné ou sont décédé et je pense que cela vient de cet période là pour j'ai manqué d'affection et d'attention et d'amour.

Je veux sortir de tout sa et de cet dépendance affective tout en gardant mon coté actuel de gentillesse et d'être quelqu'un de bine comme tout le monde me dit. J'ai peur de devenir quelqu'un de mauvais quand je serai guéri.

Je ne veux pas aussi perdre cet ami car il m'a beaucoup aidé malgré des déception aussi qu'il m'a causé et m'a montré énormément d'amour, d'attention et ma toujours valorisé.

J'ai besoin d'aide et je sais pas comment m'aimer moi même tout en gardant mes qualités et ma personnalité de gentil qui je sais pas est du a ma dépendance affective ou non....je suis perdu

Merci pour vos réponses par avance

Meilleure réponse 15 OCT. 2024

Bonjour,

Vous avez dit l'essentiel qui est de trouver le chemin pour vous aimer vous-même afin de moins vous engager vis à vis de l'autre.

Actuellement vous avez besoin du soutien permanent de cet ami comme s'il était votre oxygène et tout l'enjeu d'une analyse consiste à comprendre qu'il est plus simple de compter sur soi que sur l'autre.

Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'appeler ou à m'écrire pour fixer un premier rdv.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles