Dépendance affective et addictions

Réalisée par Benoit · 2 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour. J'ai 35 ans et je suis gay.
Pendant de nombreuses années, je me suis privé d'une sexualité normale, ayant grandi dans un environnement assez hostile sur le sujet et ayant subi des moqueries à répétition que ce soit dans ma famille ou à l'école parce que j'étais un peu maniéré. Aujourd'hui, même si une partie de ma famille est au courant et que j'ai parfois des relations occasionnelles, je n'ai jamais véritablement réussi à m'assumer comme tel et cela reste un sujet "caché", et j'ai le sentiment de ne pas pouvoir être pleinement qui je suis.

Le problème est que j'ai récemment été expulsé de ma collocation car je me suis pris d'une affection maladive pour mon colloc, beaucoup plus jeune que moi. Comme nous étions complices sans qu'il sache que j'étais gay, j'ai commencé à angoisser à l'idée qu'il me rejette pour ce motif. De là, tout s'est gravement détérioré: j'ai commencé à le rejeter, le dévaloriser gratuitement, puis je revenais vers lui par effet de manque et un besoin maladif de l'avoir à mes côtés. J'ai également sombré dans les addictions à ce moment là (alcool, tabac) ce qui a détérioré les choses avec du harcèlement pendant des mois, y compris après avoir été expulsé de ma colloc.
Depuis, j'ai l'impression de tout faire de manière compulsive et obsessionnel (tabac, alcool, manger, lui écrire mm si j'ai finalement réussi à arrêter en acceptant que je nous faisais du mal). J'ai beaucoup de mal à m'apaiser, avec des moments où je me sens coupable (tristesse) et d'autres où je me sens en colère et haineux (ce sont les moments où je me sens compulsif).

Cela me fait beaucoup de mal car je suis connu comme quelqu'un de foncièrement gentil et drôle et j'ai le sentiment d'être peu à peu quelqu'un avec une double personnalité, voire un peu psychotique.
Je précise que ce genre de dépendance affective s'est répétée plusieurs fois dans ma vie avec une issue tout aussi douloureuse et des périodes d'autosabautage qui s'en suivent...
Ma famille pense que je cogite trop, que je n'ai pas eu assez de "VRAIS" problèmes dans ma vie et que je dois juste avancer... Mais je ne peux que constater que j'en reviens toujours au même point...
Si bien que je ne sais plus quoi faire.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14600

questions

réponses 139550

réponses