enfant de 4 ans difficile en maternelle suite à changement
Bonjour,
Mon enfant de 4 ans est né aux USA et y a vécu jusqu'à l'été dernier. Il était dans une crèches américaine, ne parlant le francais qu'à la maison, avec nous et ses ainés qui ont tous les deux, 9 ans. De retour en France (première fois pour lui= grand changement, nouvelle maison....), il est donc entrée en petite section en septembre 2021 dans une école internationale (un jour en anglais EN et un jour en francais FR). Il a beaucoup de mal à s'intégrer à la classe, et la plus part du temps il ne participe pas aux activités (quand la maitresse FR demande de venir pour faire le travail il ne vient pas, il a du mal à se mettre en rang...) et il est le seul ''anglophone'' de la classe. Cependant, sur les règles qu'il a compris et bien assimilés comme le temps d'accueil le matin puis ranger les jouets pour aller au regroupement quand la maitresse FR donne le signal, il est meme pro-actif et quand il est prêt il dit aux autres que c'est l'heure d'y aller (en FR). ce qui me fait penser qu'il n'est pas dans l'opposition.
au niveau de son attitude, il est très grand (s'habille en 5 ans alors qu'il a tout juste 3,5 ans), et se trouve dans une classe avec des TPS (2.5 ans). il est dans un environnement scolaire/crèche francophone uniquement depuis septembre. Au début avec ces camarades, il utilisait plutot des expressions corporelles pour faire comprendre aux autres ce qu'il voulait (du regard fixe, en jouant de sa taille, allant jusqu'à griffer pour obtenir un jouet), car il ne savait pas communiquer en FR. il a fait un énorme travail sur lui et maintenant, il se contient quasiment tout le temps. A la maison son vocabulaire FR s'est étoffé, et il nous parle avec des phrases (mettant s'il te plait quand il veux quelque chose); Mais à l'école la maitresse FR me dit qu'il ne parle pas, qu'il ne demande pas avec s'il te plait....
en EN il participe plus car il est fier de répondre, mais les règles communes aux 2 classes : se mettre en rang... il a du mal à priori.
Malgré les interrogations de la maitresseFR, il semble bien aimer aller à l'école, il prend le bus pour y aller et il adore ca :), il n'a jamais pleuré pour y aller.
Je sais qu'il a eut énormément de changement : déménagement, nouvelle maison, nouvelle chambre, nouveaux enfants qu'il voit tous les jours, environnement FR versus EN, nouveaux professeurs, mais je trouve qu'il progresse énormément étant donnés tous ce qu'on lui demande (il a pris sur lui, commence à intégrer une partie des règles, nous parle beaucoup mieux en francais...) et pour la maitresse FR (pour qui s'est le premier enfant qui parlait principalement EN qu'elle a et dont c'est la première année en PS (avant en élémentaire): ca ne va pas, il faut faire plus pour l'intégrer plus vite à la classe.
Ma crainte c'est qu'on le bouscule trop vite, on travaille (à la maison) sur un comportement à la fois pour modifier ces mauvaises habitudes, mais on suit l'avancé car c'est nous qui faisons la gestion du changement et on adapte si besoin.
à l'école, je n'ai eut que 2 retours depuis septembre (pas glorieux du tout), j'en ai discuté avec mon enfant, plusieurs fois en lui rappellant les règles (si on l'embête ne pas taper mais aller voir un adulte, ne pas frapper les gens, et récemment (suite au dernier retour de l'école), je lui demande aussi de participer aux activités des maitresses....), mais je n'ai pas de retour de l'impact que ca a et de s'il faut faire plus ou différemment. Je comprends le désarroi de la maitresse, mais combien de temps devons-nous laisser à l'enfant pour s'adapter avant d'en faire plus (mettre un contrat entre lui et la maitresse (une idée évoquée par elle mais j'ai pas plus de détail, je dois la voir bientot :) )), ne devrions pas plutot travailler sur une méthode de communication parent/prof plus efficace pour qu'on puisse mieux se supporter dans l'accompgnement de l'enfant?
Merci de votre éclairage