Enfant de 5 ans et peur des autres
Bonjour,
Nous sommes les heureux parents de deux beaux enfants (un petit garçon de 5 ans et une petite fille de 2 ans). Depuis qu'il est petit, notre fils a tendance à être "réservé".
Avec le temps, nous pensions qu'il s'ouvrirait aux autres et qu'il lui serait plus facile de s'intégrer dans de nouveaux endroits et avec de nouvelles personnes. Malheureusement, nous sentons que la situation tend à s'empirer. Dès lors qu'il arrive dans un nouvel endroit, c'est la panique. Dans des cas extrêmes, il se met même à pleurer, s'accroche à nous ou se cache. Il nous explique qu'il a peur des autres enfants et des adultes. Ainsi, toute nouvelle activité que nous lui proposons est toujours accueillie avec un "non, je ne veux pas y aller !".
En revanche, aller à l'école est devenu facile, maintenant que l'année a débuté, qu'il connait sa maîtresse et les autres enfants. Cependant, selon les dires de la maîtresse, il ne participe pas à partir du moment où il y a beaucoup d'enfants et est davantage enclin à s'exprimer en tout petit groupe. Le matin, à l'arrivée à l'école, quand sa maîtresse lui pose une ou deux questions, il ne répond pas ou à peine. Je dois l'aider pour qu'il s'exprime. Lorsqu'il s'exprime, il peut avoir tendance à sourire en ouvrant la bouche et en rentrant le menton avec un léger mouvement vers l'arrière.
Lorsqu'il rencontre quelqu'un qu'il connait en dehors de l'école, il est capable de se cacher ou de ne pas aller jouer avec lui par "peur". Il lui faut beaucoup de temps pour apprivoiser quelqu'un ou une situation.
Assez récemment, nous l'avons inscrit à des cours d'anglais. Le groupe est composé de 5/6 enfants. Notre fils refuse toujours d'y aller alors nous insistons car nous voulons l'aider à y arriver. Pendant tout le cours, il reste caché sous une table, occupé à faire une activité decorrélée du cours. Nous avons observé nous-mêmes cette scène. Et paradoxalement, de retour à la maison, il est capable de sortir d'un coup, de façon inattendue, des mots en anglais. Nous concluons donc que malgré les apparences, il écoute avec attention ce qui se dit.
Notre fils est a une vraie curiosité des choses qui l'entourent et une très grande sensibilité (comme moi, son papa...). Il pose beaucoup de questions à la maison. Il est d'ailleurs extrêmement différent à la maison où il chante, parle beaucoup !, rit, court comme n'importe quel enfant le fait à son âge.
Depuis tout petit, nous avons tout fait pour que notre bonhomme s'ouvre aux autres sans crainte. Nous avons voyagé plusieurs fois à l'étranger, dans d'autres environnements et sommes allés à la rencontre d'autres personnes.
Nous cherchons à comprendre car nous voulons l'aider. Nous avons lu des articles en ligne et sommes tombés sur un site canadien dans lequel ils parlent d'anxiété sociale. Les exemples de difficultés donnés correspondent parfaitement à ce que notre petit gars vit (je cite) :
- rencontrer de nouvelles personnes;
- se rendre à un nouvel endroit;
- parler en public;
- parler en classe;
- boire ou manger devant les autres;
- se servir des toilettes publiques lorsque d’autres personnes sont près;
- faire des erreurs devant les autres.
Ils évoquent aussi l'aspect génétique de ce "trouble". Bien que difficile à accepter, je dois reconnaître que j'étais aussi dans cette situation lorsque j'étais enfant et adolescent (avec la peur d'être seul dans un endroit, la peur des autres, la peur de l'inconnu). Aujourd'hui, cela est derrière moi, bien heureusement. En revanche, depuis toujours, notre fils est très accroché à moi, son papa.
Comment faire pour l'aider à prendre confiance en lui ? Comment faire pour qu'il prenne conscience que les autres ne sont pas forcément méchants et qu'il s'amusera énormément s'il ose ? Qui pourrions-nous voir pour trouver des solutions petit à petit ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils qui, je l'espère, seront un premier pas à l'épanouissement social de notre fils.