Est-ce que le fait de trop dormir vient d'un problème psychologique ?
Bonjour.
Je suis une adolescente. Je passe mon temps à dormir, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un problème psychologique. Apparemment, ça n'a pas d'origine physique, puisque j'ai fait un test sanguin pour le diabète qui confirme que je vais bien. Donc c'est probablement psychologique. Mais qu'est-ce que c'est difficile d'entrer en contact avec un professionnel dans ce domaine quand on n'a que 16 ans, qu'on est confiné chez soi, et qu'on ne peut pas en parler avec ses parents !
De toute façon, ils sont déjà au courant de mes problèmes de sommeil. Ils ont accepté de me donner rendez-vous chez un psychiatre qu'une seule fois, il y a un an, et comme il n'avait rien décelé, ils se sont dit que je n'avais aucun problème. Mais si c'était vraiment le cas, je ne serais pas en plein décrochage scolaire aujourd'hui. Ils essayent de m'aider à continuer mes études, et je le vois bien que je les fais souffrir... Non, attendez... Non, en fait, je ne le vois pas. C'est ça le pire, c'est que je suis tellement égoïste que je ne remarque leur mal que lorsqu'ils me l'expriment explicitement.
Je ne sais plus quoi faire. Je me désespère. Je sais que je devrais être en train de travailler, ou de faire une activité, enfin n'importe quoi ! Mais non. Je dors. Tout le temps. J'ai l'impression que ça n'a pas de fin. Je suis fatiguée... J'en ai vraiment marre de mon comportement, je sais que je ne devrais pas agir comme ça, et pourtant, je n'arrive pas à m'arrêter. On dirait que le sommeil est ma drogue, je ne peux pas m'en passer. S'il vous plaît, j'ai envoyé des messages à Fil Santé Jeunes ainsi qu'à d'autres sites d'aide (leurs réponses ne m'ont pas aidée), je les ai même appelés, j'ai parlé plusieurs fois aux professeurs de mon lycée, je suis allée voir le psy l'année dernière... Mais rien ne change... Je n'arrive pas à m'améliorer. Et je sais que la plus grosse part de travail, c'est moi qui dois l'entamer, dans ma tête, mais je n'y parviens pas, je suis perdue... Alors s'il vous plaît, ne faites pas comme tous ceux que j'ai contactés avant, proposez-moi des solutions concrètes, faites quelque chose, mais ne me laissez pas comme ça. Plus je parle aux gens, plus je me dis que ma situation n'a pas de solution, que je suis un cas désespéré. Que je ne suis qu'une gamine pourrie gâtée qui passe son temps à pleurnicher sur son sort. Si vous me confirmez que c'est le cas, je ne vous en voudrai pas, je pense être suffisamment lucide sur ma situation pour reconnaître mes fautes. Mais si ce n'est pas le cas, et que vous pouvez faire quelque chose, aidez-moi ; par contre, si vous ne pouvez rien faire, par pitié, ne me donnez pas de faux espoirs et dites-moi clairement qu'il n'y a pas d'issue, plutôt que de me vendre de beaux mensonges dans l'espoir qu'ils seront suffisants pour me faire vivre un peu plus longtemps. Ne faites pas les innocents, ma mère est médecin, par son biais je connais d'autres praticiens, et je sais, JE SAIS que les médecins mentent comme des arracheurs de dents. Je peux comprendre aussi qu'ils le fassent pour le bien-être de leur patient. Mais ne me faites pas ce coup-là. Je suis vraiment à bout et je ne veux pas qu'on me prenne pour une débile. Même si, en vérité, je suis stupide, puisque j'envoie un message sur ce site pour vous demander de l'aide, alors que je sais pertinemment que je n'ai pas l'argent pour me payer un seul rendez-vous avec l'un d'entre vous.
Je dois avoir l'air vraiment ridicule et pathétique, à tenter d'envoyer des appels à l'aide sur tous les sites d'aide qui existent. Tant pis. Vous savez quoi ? N'essayez même pas de me répondre. Vous ne pourrez pas m'aider, je viens de m'en rendre compte en finissant ce pavé. Et je poste le message malgré tout, histoire que je n'aie pas écrit tout ça pour finalement ne pas l'envoyer.