Je ne sais pas trop - aidez moi

Réalisée par Rct les meilleurs hihi · 30 nov. -1 Anxiété

Bonjour,
Je m’appelle Valentine. Je ne sais pas trop par où commencer.
Je vous écris actuellement car je n’arrive pas à dormir. J’ai peur de dormir car j’ai peur de ne pas dormir, parce que je sais que je dors très très bien d’habitude, mais j’ai de l’anxiété et ça ne m’aide pas vraiment, car je panique dès que je ferme les yeux. Je m’endors très facilement, mais quand je me réveille en plein milieu de la nuit en ce moment, j’angoisse complètement et donc j’arrive plus à me rendormir. Cela me fait ça depuis quelques nuits. J’ai beau en parlé à mon copain et à mes parents, ils me disent que tout va bien et de pas m’en faire, je vais trouver le sommeil etc, je les crois mais ça me fait ça chaque nuit. C’est un cercle vicieux. J’ai déjà eu plusieurs périodes dans ma vie avec des problèmes de sommeil cycliques comme tels. Cela finit toujours par se résoudre, mais c’est chiant quand ça m’arrive. Je vais regarder sur internet énormément d’articles sur beaucoup de maladies mentales et psychologiques, car j’ai peur d’avoir tout ça.
Ensuite, je suis en couple depuis plus d’un an et demi, c’est mon premier amour, je n’ai connu avant que des relations courtes allant jusqu’à 2/3 mois maximum. Au début de notre relation, c’était vraiment trop bien, nous avons eu quelques phases compliqués car je me pose énormément de question et j’ai des doutes sur nous. Quand je suis avec lui, je me pose absolument pas ces questions, mais dès que je ne suis plus avec lui, des pensées négatives et automatiques viennent s’installer dans ma tête, comme si je ne pensais qu’à ça et ce sont des pensées horribles. Je lui en parle en permanence, il me rassure toujours, mais ça recommence de plus belle. Je précise que nous avons vécu beaucoup de période à distance dû à mes études, stage. Nous n’avons pas passé beaucoup de temps ensemble au final. Nous avons vécu ensemble pendant quelques mois en début d’année, mais j’étais complètement terrorisée à l’idée de vivre avec lui et je l’ai rejeté en disant que je ne l’aimais pas, mais je me suis rendue compte que si. Nous avons eu plusieurs phases comme celle-ci et on en revient toujours au même point, mon anxiété est très forte et prend le dessus sur mon réel amour pour lui. C’est tellement fort que j’ai l’impression de pas le mériter, de ne pas être assez, etc et je veux le tenir éloignée de mon anxiété, mais si je fais cela, je sais que je vais être totalement détruite. Je veux pas lui faire du mal et il a beau me dire que je lui fais pas de mal avec l’anxiété, je continue à le penser.
Ensuite, en ce moment, je m’inquiète pour mon état psychologique. Je suis actuellement en vacances, en transition entre la fin de mes études et le début de ma vie professionnelle. Cependant, je n’arrive pas à profiter car il y a toujours un petit élément qui ne va pas et m’angoisse (ma relation, mon sommeil, le futur, mes parents…) c’est très handicapant au point que je m’auto sabote toute seule et je me fais du mal en disant que je suis un poids pour eux, crise de larme, désespoir, perte d’intérêt pour tout, crise d’angoisse, troubles du sommeil, irritabilité, grosse fatigue. Mes parents et mon copain me voient dans une détresse psychologique, mais ils ne savent pas quoi faire. Je pleure en permanence en ce moment pour tout et pour rien, j’ai l’impression d’être complètement folle et après en ayant parlé, je me dis que ça va, mais après je me dis que ça va pas du tout. Mon père et ma mère sont complètement désarmés, essaie de me trouver des solutions naturelles, mais rien ne fonctionne. Je désespère complément. Je suis très sensible à tous ce qu’ils disent ou font (pareil pour mon copain), une parole de travers, une impression sur moi (je suis bi-polaire, j’ai vraiment un problème mentale, il faut que je m’exprime plus…..), un ordre en utilisant le il faudrait pas plutôt que tu fasse ça bla-bla, je le prends mal et après j’ai l’impression qu’ils sont nocifs pour moi. Je précise que j’en parle extrêmement régulièrement et je ne fais penser qu’à ça toute la journée.
Avant ma période de vacances, j’ai vécu un stage de 4 mois en hôtellerie ou j’ai été harcelé moralement, dénigrement de mon travail, baisse d’estime de moi….beaucoup de facteurs qui m’ont gravement affecté indirectement et que je n’arrive plus à identifier. J’étais loin de mon copain, de mes parents, de mes amis, j’étais toute seule pendant 4 mois pratiquement. J’ai mis fin au stage pour changer d’environnement et revenir dans mon cocon, mais depuis mon état se dégrade de jour en jour, même si il y a des moments où ça va et d’autre moment je replonge. J’ai déjà été suivi psychologiquement, mais ça ne m’a rien apporté. Je suis allée voir le médecin pour en parler mais il m’a prescrit des anxio et des somnifères (j’ai été tellement en souffrance psychologique que j’ai voulu faire plusieurs tentatives et mon copain était là pour m’en empêcher). Je n’ai pas suivi le traitement car je ne veux pas tomber dans la dépendance. Mais j’ai quand même envie d’aller voir le médecin pour lui évoquer la situation en entière et qu’il me prescrive des médicaments poiur que ça aille mieux. Je n’arrive pas à savoir ce que j’ai, si je suis en dépression, si je suis folle, si je suis bi-polaire, si j’ai un trouble anxieux généralisé. Je ne sais pas. J’ai commencé à voir une sophrologue.
Je ne sais vraiment pas quoi faire pour me sortir de tout cela. Pouvez-vous m’aider ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14700

questions

réponses 139800

réponses