Est il bon de s’accrocher à cette relation ?

Réalisée par Girasole · 30 nov. -1 Thérapie de couple

Bonjour,
Cela fait 2 ans que j’aime un homme assez complexe, ou plutôt, brisé par son passé.
Dès le début de la relation, cela a été compliqué car cet homme a de nombreux blocages, comme une peur d’aimer et de se laisser aller. Ce qui est peu surprenant vu son passif (famille très toxique, modèles parentaux ultra dysfonctionnel, mère castratrice contrôlante et manipulatrice et un père complètement effacé. S’ajoute à cela des anciennes relations avec les femmes plutôt toxiques, non épanouissantes).
Quand cet homme m’a rencontré, il m’a mit sur un piédestal et ne pensait pas trouver autant d’amour, c’était inconnu pour lui.
Donc il a eu du mal à s’ouvrir, mais s’investissait émotionnellement tout de même. Dans la sexualité, c’était bloqué aussi, je devais le prendre par la main pour tout. Il ne venait pas vers moi et je me sentais constamment rejetée. Avec le temps, des points ce sont amélioré mais des problèmes sont restés récurent. J’ai constaté au fil du temps de la relation qu’il y avait un manque d’engagement de sa part, qui n’était pas volontaire. Ça le rendait malade de pas réussir à faire les choses correctement.
Autre précision des plus importantes : lors des conflits, cet homme a d’impressionnant excès de colère, très violent. Beaucoup de paroles blessantes et humiliantes, sous le coup de l’émotion, qu’il est incapable de gérer malgré mes rappels à l’ordre. À chaque fois qu’il explose, c’est comme si il vidait son sac et me reprochait un tas de choses qu’il n’osait pas me dire dans le quotidien. Et quand l’émotion redescend enfin, il regrette, se sent mal, honteux, et me répète qu’il ne pensait pas ce qu’il disait. Le problème c’est qu’il dit les mêmes choses à chaque fois qu’il explose, et c’est très violent pour moi.
En plus il y a une attitude très agressive, un ton de voix agressif et de l’intimidation. Il ne m’a jamais touché, mais pour autant, ce n’est pas sécurisant ni rassurant.

Nous sommes séparés depuis un mois car à la fin, j’ai perdu patience et n’acceptait plus ce manque de respect. Il est parti de lui même et m’a bloqué de partout (très blessé dans son ego de subir un rejet que lui même a déclencher à toujours me rejeter).

Aujourd’hui, je constate qu’il m’a débloqué et recherche le contact mais n’ose sûrement pas faire le premier pas (peur du rejet).
Je sais qu’il m’aime énormément et moi également, et cette rupture m’a permis aussi de constater que je n’étais pas toute blanche non plus. Que ma blessure d’abandon m’avait parfois poussé à être un peu étouffante ou exigeante (même si ça reste modéré). J’avais du mal à accepter des fois nos différences, même si je prônais le fait que c’était important qu’il soit lui même. Sauf que je le jugeais quand il l’était, et lui finissait par s’effacer et aller dans mon sens pour éviter ces conflits, ou mes réactions.
Je pensais être devenue une femme plutôt équilibrée, mais je me rends compte qu’à force d’avoir vécu des déceptions amoureuses, je cherche un peu trop à rentrer la personne que j’aime dans une case pour m’assurer un avenir heureux (ce qui est illusoire). Je me rends compte que je l’ai pas accepté tel qu’il était et quand il me le hurlait à la figure, je trouvais qu’il exagérait.
Cela étant dit, rien ne justifie ses excès et cette violence qu’il a en lui (dont je ne suis pas responsable à la base).

Aujourd’hui, j’aimerai le revoir pour qu’on discute calmement tous les deux suite à cette rupture qui était nécessaire. J’aimerai également nous laisser une chance, car je l’aime et c’est réciproque. Mais ses comportements violents étaient vraiment très toxiques et je ne sais pas si il sera en capacité de réussir à se guérir suffisamment pour ne plus agir de la sorte.. car je donnerai une chance à cette histoire seulement si ces choses là ne se reproduisent plus.
Une thérapie sera forcément nécessaire.

Au fond de moi je veux reprendre cette relation car au delà de cette carapace que cet homme a autour de lui, il m’a toujours traité comme une reine, m’a soutenu et m’a aimé. La relation n’a jamais été trop stable à cause de son passé qui le hante, et de toutes ces profondes blessures qui ramène beaucoup de négativité dans notre histoire. Donc est ce que ça vaut le coup de s’accrocher à cette histoire quand la plupart des gens (et coach sur internet) recommande de s’éloigner de ce type de personne dites « toxiques » ?
Je n’hésiterai pas une seconde si cet homme n’avait jamais montrer de volonté de faire différemment, mais ce n’est pas le cas. Il en souffrait et il voulait changer, et avait en partie changé. Mais le processus est tellement long que j’ai manqué de patience, et étant hypersensible, j’ai fini par trop en souffrir et ne plus tolérer ce manque de respect qui revenait à chaque conflit..
J’ai peur de me brûler les ailes à vouloir sauver cette histoire qui je pense, peut me rendre heureuse car je l’ai été à ses côtés.
Et si je laisse tomber cette histoire, j’ai peur de passer à côté de quelque chose.. car je sais que l’herbe ne sera pas plus verte ailleurs.

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14200

questions

réponses 138700

réponses