Est il vraiment possible de vaincre une « sorte » de jalousie rétroactive

Réalisée par Jordan · 30 nov. -1 Jalousie

J'ai 30 ans et j'ai rencontré ma copine il y'a 8 ans.
Pendant un an on a travaillé ensemble; on se croisait de temps en temps. Elle a exprimé à ce moment que je lui plaisait mais moi étant en couple même si elle me « plaisait » aussi je suis allé au bout de mon histoire amoureuse.
8 ans plus tard célibataire je repense à cette fille et la recontacte; le feeling est instantané tout comme l'amour. s'en suit plus tard une conversation sur notre passé et j'en apprend donc qu'elle a eu une relation avec un gars présent avec nous il a 8 ans Elle a eu donc il y'a maintenant 6 ans de cela 3 « liaisons » sans sentiment avec ce gars (j'ai appris ça petit à petit car je ne voulais pas poser plus de question mais c'était plus fort que moi petit à petit j'en ai demandé plus pour clarifier tout cela) ce gars moi dans mon esprit je trouvais bien nul... je ne comprend pas donc vraiment pas son choix...
avec du travail j'arrive à relativiser et me dire qu'il n'était par exemple pas vilain ni méchant. Même si ce concept ne me plaît pas moi aussi j'ai déjà couché avec des nanas juste pour le sexe.
J'ai mis cette information de côté dans ma tête pour ne pas trop y penser car elle était dure à accepter, mais forcément elle ressorti recemment avec de fortes émotions de tristesse de dégoûts de déceptions ect...
Je suis allé en parler avec une psy et j'ai bien compris que le problème est dans ma tête j'a réussi à clarifier que même si ma copine ne me doit rien de son passé. Je sais que c'est une nana qui a eu peu de relation et qui est plutôt « sage »
( nous partageons bien les mêmes « valeurs »
c'était la seule fois où elle a eu un plan comme cela)
Je ne me sens pas menacé par ce gars ou par ses exs, je n'ai pas de problème de confiance en moi je pense car je me considère réellement mieux que lui en réalité. Il a même essayé de revenir juste avant que l’on se mette en couple et elle a refusé. Je suis même plutôt rassuré là dessus la première chose qu’elle m’a avoué après avoir couché avec moi c’était que j’étais son premiers depuis sa précédente relation datant de plus d’un an et demi.

c'est surtout ma fierté qui a été touché mon égo J'étais fier d'avoir réussi à séduire cette fille et finalement je tombe de haut en apprenant que ça gars que je trouve nul l'a fait et en plus l'a juste considéré comme un plan. En réalité il ne l'a pas séduit au point qu'elle en tombe amoureuse j'ai bien compris que c'était différent mais cela touche quand même mon égo et ma fierté je suppose
Je sais qu'il faut que je me concentre sur le présent car c'est réellement ce qui importe en plus elle n'a rien fait de si dramatique. J'ai conscience que mes émotions sont exagérées même si je ne le contrôle pas. crise d'anxiété, je rumine le passé en boucle, cauchemars. il m'arrive de me réveiller en pleurs car j'ai une phrase qui me reveil du style tu te rend compte tu vas épouser le vide couille de ce mec minable!
( je sais et alors qu’est ce que ça change en fait rien!)

ma copine me plaît réellement vraiment j'aime tout d'elle. c'est la première fois que je tombe amoureux comme ça. J'ai eu plusieurs relations sérieuses avant je tiens à le préciser. Cette fois je pense vraiment avoir trouvé la bonne et elle aussi est folle amoureuse.

Sur conseil de ma thérapeute
J'effectue de la cohérence cardiaque 3x par jour minimum pour baisser mon anxiété
Elle me dit que le moyen d'avancer est de ne plus penser à cela que le seul moyen d'enlever une idée de sa tête est de faire autre chose, être en mouvement mais cela est vraiment difficile surtout la nuit ou le matin quand je me réveil complément à plat niveau humeur
Elle me dit que moins j'y pense moins la pensée négative va revenir et donc moins je serais affecté/triste par celle ci plus il serait facile de l'accepter
Là en écrivant je me rend compte de que mes émotions sont légitimes mais beaucoup trop exagérées et j'arrive à relativiser. mais parfois c'est vraiment très difficile j'ai le cœur comprimé pendant des journées entières, j'ai peur de n'a pas réussir à passer au dessus et me sens coincé car je ne souhaite pas quitter ma copine, ni la décevoir car j'ai tout pour être heureux. Je n’arrive plus à supporter cela j’ai tellement peur de devoir la quitter ou qu’elle me quitte alors que je ne veux être avec personne d’autre. C’est à mon sens l’amour de ma vie. Elle n’a rien fait de si mal…

J'exprime clairement tout cela avec elle car je ne souhaite rien lui cacher.

Quelqu'un a t il déjà vécu une situation similaire. a t il réussi à passer au dessus?Tout ce que je souhaite c'est trouver du COURAGE et des solutions pour mieux accepter cet événement. ( peu être que je devrais mieux suivre les conseils de ma thérapeute et ne pas en parler ici, ne plus en parler du tout) Cela fait 3 mois que je suis dans cette situation d'où mon impatience de vouloir vraiment accepter cela et passer à autre chose
un an que je suis avec ma copine.

Je le répète mais je ne me sens pas menacé par lui ou ses ex. j’ai vraiment l’impression que maintenant que je sais cela je ne peux plus revenir en arrière et vivre avec elle heureux. Je sais que je doit juste m’affranchir de ce principe car dans le présent elle me rend heureux, j’ai tout pour vivre pleinement. C’est juste dans ma tête cette fierté qui me bloque.

J’ai peu être une forme de mysoginie qui n’accepte pas que ma copine est eu un plan juste pour le sexe et en plus cela tombe avec quelqu’un que je connais.

Puis je changer ma manière d’etre ? Ou tu du moins accepter cet événement ?

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Jalousie

Voir plus de psy spécialisés en Jalousie

Autres questions sur Jalousie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14700

questions

réponses 139800

réponses