être amoureux

Réalisée par justin L · 2 oct. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

suite à une histoire d'amour contrariée il y a 4 ans, j'ai décidé de ne plus tomber amoureux.

Ma vie est beaucoup mieux depuis mais mon entourage ne comprend pas mon refus.

Comment leur expliquer ?

Meilleure réponse 2 OCT. 2015

Bonjour Justin,
Quel dommage de ne plus tomber amoureux...

Ce n'est pas parce que vous avez été déçu par une histoire d'amour que toutes les histoires d'amour vont être de cet ordre.

Je ne sais pas l'âge que vous avez, mais si vous dites que votre vie est beaucoup mieux ainsi, je pense qu'il y a d'autres aspects de votre personnalité à travailler avec un thérapeute.

L'être humain est fait pour partager des émotions, d'être en lien avec l'autre, en amour, en amitié, c'est le propre de l'homme...

Je vous souhaite plein d'amour et de nouvelles rencontres.

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5425 réponses

6 OCT. 2015

Bonjour Justin,

Si vous nous confiez cet état de fait, c'est qu'il semblerait que vous vous interrogez tout de même sur votre décision. Comment peut-on s'empêcher de tomber amoureux ? pourquoi ne pas vouloir se donner une seconde chance ? peut-être cette rupture n'est-elle pas encore "digérée" et peut-être êtes vous prêt à le faire ?

N'hésitez pas à consulter pour y voir clair, quelques séances suffisent.

Patricia Quentin
psychologue clinicienne

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

5 OCT. 2015

Bonjour,
Malheureusement, on ne décide pas de tomber amoureux. Cela ne relève pas de la volonté. Il peut certes se passer des années avant que cela ne se produise, mais vous n'en êtes pas le maître. Interrogez-vous cependant sur la signification de votre refus. Vous voulez éviter une nouvelle déception, on vous comprend. Mais à côté de quoi passez-vous, et qu'essayez-vous de prouver ? Bonne chance.

3 OCT. 2015

Quelle maîtrise ! Êtes-vous si sûr de vous? Vous pourriez sans vous en rendre compte vous échapper à vous même. C'est même arrivé à Narcisse en tombant amoureux de son image...

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

3 OCT. 2015

Bonjour,
Pourquoi devriez-vous expliquer vos choix à votre entourage ? Vos choix ne concernent que vous et si vous ne souhaitez pas les discuter avec vos proches pourquoi ne pas refuser, gentiment mais fermement, d'échanger sur le sujet.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

2 OCT. 2015

Que voulez-vous expliquer à votre entourage ?
Comment, par quels moyens voulez-vous leur expliquer ?
Qu'il vous faut certainement du temps pour guérir de cette histoire d'amour ?
Que vous avez décidé de ne plus tomber amoureux ?
Que votre vie est beaucoup mieux depuis que vous refusez de tomber amoureux ?

Une dernière question : Quelles sont les sensations que vous ressentez quand vous rencontrez des femmes qui vous plaisent ?
Vous pouvez vous protéger et penser à vous dans ces moments tout en acceptant de vivre ces émotions.
Vous pouvez consulter pour vous aider à renforcer votre sécurité intérieure.
Bon courage.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

2 OCT. 2015

"chat échaudé craint l'eau froide"....vous ne voulez plus tomber amoureux, sauf qu'un jour cela va peut-être vous tomber à nouveau dessus et que cette situation que vous semblez apprécier pour le moment viendra remettre en question vos certitudes.
C'est bon de se protéger, mais lâcher prise et laisser venir les choses pour le bon et le moins bon, n'est pas mal non plus. On peut arracher une dent pour être sûr de ne plus en souffrir, mais on peut aussi trouver une autre solution quitte à avoir quelques soucis de temps en temps.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes