Garder le contact avec ses exs.

Réalisée par idk · 30 nov. -1 Dépendance affective

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je côtoie quelqu'un. Je ressens des choses très rares et très fortes pour cette personne, cependant, nous rencontrons un point qui nous divise. Je précise que nous ne sommes pas en couple, nous sommes davantage sur une phase où on cherche si on se correspond, tout en ayant conscience des sentiments de l'autre, qui sont partagés.

Je suis quelqu'un qui n'a aucun contact avec les personnes de mon passé, avec qui il a pu se passer quelque chose de sentimental ou de physique. Adepte de l'école de "c'est terminé, je fais mon deuil de mon côté et une fois qu'il est fait, je ne eessens pas le besoin de revenir vers ces personnes". J'ai en face de moi une personne qui m'est totalement opposée. Elle est amie avec ses exs, il lui est arrivé de déraper de manière sentimentale ou physique avec ses amis pour se rendre compte que ça ne le faisait pas, et sont restés amis par la suite. J'entends totalement sa vision des choses, je comprends qu'elle est plutôt saine et je lui fais confiance quand on me répond qu'il n'y a "rien d'ambigu". Seulement, je reste dérangée par le fait qu'il n'y ai pas qu'un seul ex avec qui elle soit amie, mais qu'elle repercute le même schéma avec beaucoup. Et que beaucoup la connaissent de manière sentimentale et physique dans son entourage (ce qui, pour rappel, j'ai tendance à offrir à la personne avec qui je me mets en couple parce qu'il m'est primordial de donner à la personne que j'aime des aspects de ma personne que seul elle connaît. De plus, je considérerais que c'est un manque de respect pour elle de répondre à un ex qui vient prendre de mes nouvelles et ce n'est pas le genre de chose que je ferais "par respect"), ce qui me gêne.

Deux visions d'une relation sentimentale totalement aux antipodes. Je respecte sa vision des choses. Les seules questions que je me pose me concernent. J'ai besoin de savoir si je suis légitime d'avoir ce point de vue et cette manière de gérer mes relations ou est-ce que je suis trop rigide? Aussi, est-ce que j'ai le droit de ne pas accepter de poursuivre une relation parce que cet aspect là ne me convient pas? (J'ai conscience qu'il est hors de question de lui imposer d'arrêter de parler à ces personnes sois prétexte que cela me gêne sous peine de devenir toxique par le biais du contrôle et que la seule solution qui ferait que l'on puisse continuer, c'est que moi, j'accepte. Je cherche seulement à savoir si il est normal que je puisse ne pas vouloir accepter ça). Ou est-ce que cela relève forcément d'un traumatisme de ma part?
Je suis persuadée qu'il s'agit d'une vision de vie, et d'une envie de partager cette exclusivité avec la personne qui partage ma vie. Mais peut-être, est-il possible que cela soit plus profond que ça? Et qu'il ne s'agit pas d'une vision de couple concevable? Est-ce que si j'accepte, cela voudrait dire que je m'oublie et que je n'impose pas assez mes propres limites? Et que par conséquent, je deviens capable de tout accepter juste par peur de perdre quelqu'un? (forme de dépendance affective?)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14600

questions

réponses 139550

réponses