Guérir du harcèlement #2

Réalisée par Immadeleine · 12 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris car je viens de comprendre l’origine de nombreux maux. Je souffre de manque de confiance en moi et d’estime de moi. Je suis très complexée par ma personne et a réellement du mal à aller vers des gens que je ne connais pas. Je m’y prends extrêmement mal et j’ai toujours peur d’être rejetée. J’ai peur de l’abandon ce qui me pousse à accepter des comportements toxiques. Je n’ose pas aller vers les gens et me fait très peu d’amis. Je suis solitaire mais cette situation me fait souffrir.

J’ai enfin compris, après tant d’années, que tous mes problèmes étaient dû au harcèlement que j’ai subi de mon enfance à l’adolescence.
J’ai toujours était une personne rayonnante et joyeuse. Je ne suis pas timide.
À 8 ans mes parents m’ont changé d’établissement pour une école privée. A ce moment-là débute un long cauchemar.
Cela a duré de mon CE2 jusqu’à l’obtention du brevet des collèges. Près de 7 ans.
Pendant ces années j’ai été insultée, rabaissée, moquée, gratuitement.
Même mes propres amies ne m’aimaient pas réellement et se moquaient de moi, me dénigraient ouvertement et me faisaient comprendre que je n’étais pas comme eux, que je n’étais pas jolie, que je n’avais pas la même situation financière qu’eux, que je n’avais pas la même ethnie.
J’ai fais une phobie scolaire dès ma première année dans cette école, je n’arrivais plus à passer le portail de l’établissement. Mon médecin traitant m’a fait un certificat médical et je ne suis pas allé à l’école pendant 2 semaines. Ma maîtresse me terrorisait et me parlait avec rudesse régulièrement.
D’excellente élève je suis passée à cancre, jusqu’à frôler le redoublement en CM2.
J’ai compris après toutes ces années que mes problèmes à l’âge adulte venaient de là. Je ne savais pas que je vivais du harcèlement, je n’avais pas mis les mots dessus. Avec le recul et l’âge je me rends compte de la gravité de la situation et de la durée de ce calvaire.
Mes camarades me donnaient des sobriquets et se moquaient de moi devant moi sans que je ne le sache, toutes mes classes jusqu’à la fin de cette scolarité m’ont rejetée. En tout près de 120 élèves minimum, j’insiste sur le minimum ( oui j’ai compté le nombre d’élève et le nombre de classe).
En 4eme un élève s’est amusé à jeter ma trousse dans la poubelle en disant que cela l’amusait.

J’aimerai savoir comment guérir ses blessures, comment reprendre confiance en moi après avoir intégré tout cela pendant tant d’années ?
Cela m’affecte dans tous les aspects de ma vie.
Je vous remercie.

Meilleure réponse 13 JUIL. 2024

Bonjour,
Subir du harcèlement sur une longue période peut laisser une empreinte très nocive pour l'individu avec des croyances négatives que vous vous êtes appropriée comme vrai et qui continue comme vous le constatez à se manifester dans votre manque de confiance en soi. Le dénigrement/rabaissement/humiliation ne permet pas à l'individu de se construire avec confiance et cela l'affecte à l'âge adulte de manière significative et souvent dans tous les domaines.

Mon approche hypnotique est pertinente pour traiter l'impact émotionnel et cognitif, utilisant des techniques de désensibilisation comme l'EFT, l'EMDR... (voir mon profil et les commentaires).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

13 JUIL. 2024

Bonjour,
Merci pour votre message sincère et détaillé. Vous avez fait un pas très important en identifiant les origines de vos difficultés actuelles, ce qui est essentiel pour entamer un processus de guérison. En termes de psychanalyse, plusieurs concepts peuvent éclairer votre situation et guider votre chemin vers une réconciliation avec vous-même.

La période de l’enfance est cruciale pour le développement de l’identité et de l’estime de soi. Les expériences traumatisantes, comme le harcèlement scolaire que vous avez subi, peuvent profondément marquer l'inconscient et influencer négativement l'image de soi. Ces expériences répétées de dénigrement et de rejet ont probablement renforcé des sentiments d'indignité et d'insécurité, qui persistent aujourd'hui.

Pour survivre à ce harcèlement, il est probable que vous ayez développé des mécanismes de défense inconscients, comme l’évitement , la soumission (pour éviter le conflit et l'abandon), et la dévalorisation de soi (pour tenter de rendre l'hostilité des autres moins surprenante ou douloureuse).
N’hésitez pas à consulter un professionnel près de chez vous, qui pourra vous accompagner de manière personnalisée dans ce processus. Vous méritez de retrouver la confiance en vous et de vivre une vie libérée de ces anciennes blessures.
Je vous offre la possibilité d'en parler également avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

266 réponses

13 JUIL. 2024

Bonjour I...,

Vous ne donnez pas d'élément sur votre famille, votre âge, votre situation actuelle, la réussite de vos études.
Vos parents ont-ils pu vous entendre, vous aider ?
Pouvez-vous compter sur un (e) véritable ami (e) ou relation de confiance aujourd'hui ?
Qu'en est-il de vos réussites aujourd'hui ?

Deux points centraux sont à extraire de votre courrier :

-Le premier, c'est que ce sont vos qualités ("excellente élève, rayonnante, joyeuse") qui ont fait de vous une cible. C'est le problème classique du harcèlement : il n'y a aucun plaisir à attaquer une personne médiocre, c'est facile et ne procure le sentiment d'aucune vraie victoire, aucune vraie force. Comprenez bien cela pour vous (re)construire. Les personnes qui vous ont prise pour cible ont su flairer votre sensibilité et la force (dérangeante pour eux) d'atouts qu'ils n'avaient pas.

-Le second, c'est qu'il suffit d'un événement (une mauvaise rencontre, une mauvaise expérience) pour modifier en profondeur et mettre en péril toute une dimension de notre vie. C'est hélas vrai et très difficile à accepter, car on met -vous le dites très bien- beaucoup de temps pour en comprendre l'impact, nommer les choses et réussir à sortir la tête hors de l'eau. Mais vous êtes en voie de le faire, car vous avez identifié votre "calvaire".

Faites-vous aider par un professionnel compétent et appuyez-vous sur vos forces. Vous y arriverez !
Vos qualités sont toujours là, prêtes à être exploitées. Soyez sûre que vous êtes plus riche que ceux qui vous ont fait du mal, puisque vous avez la force de ne pas avoir besoin de nuire pour vous sentir exister.

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

13 JUIL. 2024

Bonjour Immadeleine,

Vous avez déjà fait un grand pas en comprenant quelle était la source de votre manque de confiance et d’estime de soi. Sans avoir un minimum d’estime et de confiance, la vie est difficile, car sans le vouloir, vous transmettez aux autres ces manques. Cela influe donc sur toutes vos interactions en les biaisant dès l’origine. Trop souvent dans ces cas-là, votre corps parle à votre place. C’est pour cela qu’il est essentiel de changer votre regard sur vous-même.
Cela se travaille en séance. Il est tout à fait possible petit à petit à retrouver cette confiance en soi, mais cela demande d’avoir la réelle volonté d’en sortir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

13 JUIL. 2024

Bonjour,

Oui vous avez bien cerné la cause de vos souffrances d'aujourd'hui. Ces 7 années de harcèlement, d'humiliation et de rejet ont fortement impacté votre personnalité en construction.
Vous évoquez 120 élèves et à part l'enseignante en CE2, vous n'évoquez pas les adultes. Or ce sont les adultes qui sont responsables des enfants, qui les ont laissés faire, ou qui n'ont pas "vus".
A commencer par vos parents. Pour quelle raison vous ont-ils changé d'école ? Pour quelle raison n'ont-ils pas considéré immédiatement la phobie scolaire dès l'entrée en CE2 ?
Il y a eu un manquement grave de soins psychologiques.

Quelle relation avez-vous avec vos parents s'ils sont toujours en vie ?
Ressentez-vous de la colère envers eux ?
Il y a tout un cheminement de déprogrammation et reprogrammation à faire. Et pour cela je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner les blessures et traumatismes profonds.
Il existe de nombreux outils tels que l'hypnose, NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou encore L'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

13 JUIL. 2024

Chère Madeleine,

Vous nous confiez un message extrêmement touchant, vous avez vécu un harcèlement, et les conséquences de cet harcèlement (maux, traumatismes) en découlent encore dans votre vie d'adulte, cela est normal car ils n'ont pas étaient traités. Vous avez très bien compris que votre manque de confiance en vous ainsi que le complexe que vous avez de vous-même sont des effets dû à votre harcèlement.
La thérapie vous permettra d'explorer au mieux cette période, de l'intégrer et de vous recentrer sur vous-même, que ces mauvais souvenirs ne vous atteignent plus et surtout vous sentir légitime, avoir une vision méliorative de vous-même, avoir confiance en vous, enlever cette bulle de négativité et vous donner la chance de vous sentir à votre place afin que vous puissiez reprendre les rênes de votre vie.

Bien à vous.

Rachel Caudron, Psychopraticienne.

Rachel Caudron Psy sur Lille

46 réponses

13 JUIL. 2024

Bonjour,
Être consciente de l'une des sources de vos problèmes va vous faire avancer dans guérison de vos blessures et gagner en confience.
Il se peut que vous allez voir deja de petits changements dans vos modalités d'approche ou d'échange avec l'autre.

Pour remédier à les blessures encore ouvertes de ces traumatismes à longueur du temps, je vous conseille de chercher un thérapeute avec qui vous vous sentez en confiance et qui pratique un méthode de psychotherapie brève.

Beaucoup de personnes trouvent la réponse dans le EMDR, d'autre dans le Brain spotting, ou l'Hypnose.
Dans ma pratique je propose le EFT associé à la PNL et l'hypnose Ericssonian avec de bas de psychothérapie humaniste, et je obtien de très tres bon résultats.

L'idéal c'est de tester quelque séance avec différentes approches, pour comprendre ce qui marche mieux pour vous et pour trouver aussi le professionnel avec qui vous vous sentez en confience.

En suite, il serait juste une question de temps pour voir les premiers effets permanent et retrouver confiance et sérénité.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

293 réponses

13 JUIL. 2024

Bonjour Immadeleine,
Comme je peux sentir que vous avez souffert et géré cette situation de harcèlement seule aussi. Vous avez compris bien des choses et pour changer des choses seule là encore, et vous faire accompagner par une personne de confiance serait désormais à mon sens idéal pour restaurer ensemble votre estime de vous durablement. Vous le méritez !

Anne Cizaire Psy sur Le Chesnay

16 réponses

13 JUIL. 2024

Bonjour Madeleine,
Guérir de telles blessures ne pourra se faire qu'en psychothérapie, il n'y a pas de baguette magique. Prendre conscience que ce harcèlement n'était pas de votre faute mais bien de la méchanceté de quelques leaders suivis par le ventre mou de l'établissement ( ce qui donne à réfléchir sur l'éthique de cette école qui aurait dû remarquer votre calvaire et intervenir).
Vos parents vous ont changé d'établissement, cette annonce semble avoir fait oeuvre de traumatisme pour vous car vous sembliez heureuse avec sans doute des amis dans votre première école.
Vous analysez parfaitement ce qui vous est arrivé. Je vous conseille un excellent livre de Christophe André : Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi. Il a soulagé beaucoup de personnes sensibles comme vous.
En attendant peut-être de franchir la porte (virtuelle ou réelle) d'un cabinet.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue analytique

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon