Guérir du harcèlement

Réalisée par Immadeleine · 12 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris car je viens de comprendre l’origine de nombreux maux. Je souffre de manque de confiance en moi et d’estime de moi. Je suis très complexée par ma personne et a réellement du mal à aller vers des gens que je ne connais pas. Je m’y prends extrêmement mal et j’ai toujours peur d’être rejetée. J’ai peur de l’abandon ce qui me pousse à accepter des comportements toxiques. Je n’ose pas aller vers les gens et me fait très peu d’amis. Je suis solitaire mais cette situation me fait souffrir.

J’ai enfin compris, après tant d’années, que tous mes problèmes étaient dû au harcèlement que j’ai subi de mon enfance à l’adolescence.
J’ai toujours était une personne rayonnante et joyeuse. Je ne suis pas timide.
À 8 ans mes parents m’ont changé d’établissement pour une école privée. A ce moment-là débute un long cauchemar.
Cela a duré de mon CE2 jusqu’à l’obtention du brevet des collèges. Près de 7 ans.
Pendant ces années j’ai été insultée, rabaissée, moquée, gratuitement.
Même mes propres amies ne m’aimaient pas réellement et se moquaient de moi, me dénigraient ouvertement et me faisaient comprendre que je n’étais pas comme eux, que je n’étais pas jolie, que je n’avais pas la même situation financière qu’eux, que je n’avais pas la même ethnie.
J’ai fais une phobie scolaire dès ma première année dans cette école, je n’arrivais plus à passer le portail de l’établissement. Mon médecin traitant m’a fait un certificat médical et je ne suis pas allé à l’école pendant 2 semaines. Ma maîtresse me terrorisait et me parlait avec rudesse régulièrement.
D’excellente élève je suis passée à cancre, jusqu’à frôler le redoublement en CM2.
J’ai compris après toutes ces années que mes problèmes à l’âge adulte venaient de là. Je ne savais pas que je vivais du harcèlement, je n’avais pas mis les mots dessus. Avec le recul et l’âge je me rends compte de la gravité de la situation et de la durée de ce calvaire.
Mes camarades me donnaient des sobriquets et se moquaient de moi devant moi sans que je ne le sache, toutes mes classes jusqu’à la fin de cette scolarité m’ont rejetée. En tout près de 120 élèves minimum, j’insiste sur le minimum ( oui j’ai compté le nombre d’élève et le nombre de classe).
En 4eme un élève s’est amusé à jeter ma trousse dans la poubelle en disant que cela l’amusait.

J’aimerai savoir comment guérir ses blessures, comment reprendre confiance en moi après avoir intégré tout cela pendant tant d’années ?
Cela m’affecte dans tous les aspects de ma vie.
Je vous remercie.

Meilleure réponse 13 JUIL. 2024

Bonjour,
Subir du harcèlement sur une longue période peut laisser une empreinte très nocive pour l'individu avec des croyances négatives que vous vous êtes appropriée comme vrai et qui continue comme vous le constatez à se manifester dans votre manque de confiance en soi. Le dénigrement/rabaissement/humiliation ne permet pas à l'individu de se construire avec confiance et cela l'affecte à l'âge adulte de manière significative et souvent dans tous les domaines.

Mon approche hypnotique est pertinente pour traiter l'impact émotionnel et cognitif, utilisant des techniques de désensibilisation comme l'EFT, l'EMDR... (voir mon profil et les commentaires).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

2 SEPT. 2024

Bonjour Immadeleine,
Pour guérir de vos blessures et de vos traumatismes de vos années de harcèlement, je vous conseille d'aller en thérapie. Vous pourrez, dans un cadre et une écoute bienveillante, déposer votre histoire et être reconnue dans vos souffrances par un tiers, c'est très important. Vous pourrez ensuite travailler sur le manque de confiance vis-à-vis des personnes adultes que vous avez développé à juste titre pendant ces années d'enfer, et prendre conscience qu'aujourd'hui, vous n'êtes plus cette jeune fille qui restait sans défense vis-à-vis de ses agresseurs et que vous avez des ressources pour laisser tout cela derrière vous et avancer.
Bon courage à vous et merci pour votre témoignage.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

23 JUIL. 2024

Bonjour,

L'adolescence est souvent une période difficile, et encore plus lorsque l'on vit un harcèlement aussi important sur du long terme. En comprenant que cette période de votre vie vous a marqué et est à l'origine de certains des blocages de votre vie d'adulte, vous venez de faire un grand pas.

Pour réussir à prendre confiance en vous et dépasser votre trauma, il sera important de consulter un.e psychologue. Vous avez besoin d'un espace soutenant et neutre pour pouvoir déverses tout ce que vous ressentez.

Avec l'aide d'un.e professionnelle, vous serez en capacité de mieux comprendre comment le harcèlement vous a impacté. Vous en apprendrez plus sur les peurs qui vous empêchent d'avancer dans votre vie actuelle également.

Il vous sera aussi possible d'obtenir des outils pour prendre confiance en vous et vous sentir à l'aise dans votre peau.

En posant cette question sur ce forum, vous avez déjà fait un grand pas. Il est maintenant temps de continuer sur cette lancée. Croyez en vous, il est tout à fait possible de changer, car vous en avez l'envie et les compétences.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

286 réponses

22 JUIL. 2024

Bonjour Madeleine,
Mettre des mots sur la gravité du harcèlement que vous avez subi est déjà un grand pas en avant. Souvent les normes sociétales nous font minimiser ce que nous avons subi., comme dans le cas du harcèlement ou des violences parentales qu'elles soient psychiques ou physiques. Le fait qu'elles soient monnaie courante ne rend pas ces violences normales et encore moins acceptables. Le harcèlement psychique est d'une grande violence et cause un traumatisme qui a des conséquences sur la vie adulte, comme vous l'avez très bien identifié. La croyance qui en résulte d'être 'incapable' ou 'pas aimable' se traduit pas un défaut d'estime et de confiance en soi. La conscientisation que vous avez faite vous a mis sur la bonne voie, mais il reste difficile de tout conscientiser soi même car nous nous érigeons nous même des défenses empêchant d'aller jusqu'au bout de la problématique. Pourquoi êtiez vous l'Harcelée? Pourquoi les Harceleurs vous ont choisi vous? Pourquoi ce harcèlement vous a blessé au plus profond de vous? Ces questions peuvent être élucidées avec l'accompagnement d'un.e thérapeute lors d'une psychothérapie, afin de panser vos blessures et d'améliorer votre image et estime de vous même.
Sandrine Bowen
Psycho & Photo Thérapeute
Visio & présentiel /Anglais & français

Sandrine Bowen Psy sur Aire-sur-l'Adour

8 réponses

21 JUIL. 2024

Bonjour mademoiselle
Le harcèlement vous a marquée et aussi ce qui a dû être très difficile c'est de ne pas en avoir parlé, sans doute parce que ce n'était pas possible dans le contexte familial au sein duquel vous étiez
Vos parents étaient ils trop occupés ou préoccupés par leur travail ou des difficultés de couple. Et vous n'osiez pas leur en ''rajouter'', ce qui fait que vous avez dû gérer ces violences de la part des élèves, seule
Est ce que vous pouviez vous appuyer sur vos parents ou votre famille ?
Il y a eu plusieurs blessures, le harcèlement et le fait de devoir gérer seule ces choses que seuls les adultes peuvent gérer
La peur de l'abandon peut aussi venir de la solitude que vous avez dû ressentir durant toutes ces années
Je pense que vous avez un grand besoin de vous faire aider et d'apprendre à faire confiance à un adulte, un ou une thérapeute qui, par son écoute, bienveillante et sans jugement, va vous permettre de guérir peu à peu ces blessures
Je n' ai pas de jugement sur les parents qui n'ont pas pu, pour diverses raisons, voir ou détecter la souffrance de leur enfant à l'école.
Mais, en tant que fille de vos parents, vous avez le droit de leur en vouloir, car cela va vous redonner la légitimité de votre existence telle que vous êtes, comme vous êtes. C'est le début de la confiance en soi et de l'estime de soi
Bien à vous
Inès Avot

6353 réponses

21 JUIL. 2024

Bonjour Immadeleine,
Tout d'abord je vous félicite pour ce cheminement parcouru. Vous avez déjà commencé le travail en analysant les sources de vos blessures liées à votre passé. Vous décrivez plusieurs blessures se caractérisant par de la peur du rejet, du regard des autres, de l'abandon et vous en souffrez puisque les schémas se répètent dans plusieurs aspects de votre vie actuelle. Le harcèlement a declanché plusieurs phobies notamment une phobie sociale vous empêchant de construire une vie sociale épanouissante. Pour trouver votre liberté, vous aurez besoin de modifier vos croyances afin de prendre confiance en vous et vous reconstruire. Quelles sont vos ressources malgré toutes ces épreuves vécues ? Avez vous le soutien de votre famille? Avez vous des projets de vie? Quels sont t-ils ?
Vous pouvez vous concentrer sur vos réussites, vos valeurs, vos forces et faire quelque chose de vos expériences vécues en vivant de nouvelles expériences positives. La thérapie cognitivo comportementale ou la programmation neuro linguistique seraient selon moi efficaces pour traiter ces traumas et vous permettre de trouver la liberté. Je vous souhaite du bonheur et de la sérénité dans votre vie. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Rosina PONTOIS
Psychologue

Rosina Pontois Psy sur Meudon

13 réponses

20 JUIL. 2024

Bonjour,

Je vous remercie pour avoir oser faire ce pas, de venir ici questionner votre parcours, vos compréhensions.
Aujourd'hui, vous écrivez être dans la compréhension de vos maux. Vous avez identifiée ce qui semble en être à l'origine.
Vous vous rendez compte de la gravité de ces situations, de la durée de ce calvaire. Quand je lis ces mots, j'entends aussi l'expression d'une force certaine, pour avoir réussi, malgré tout à surmonter tout cela.
Vous êtes, à mon sens, sur le chemin de la guérison en ayant réussi à identifier cela. Comme si vous étiez prête. Vous connaissez la destination que vous souhaitez atteindre, mais n'avez pas encore trouvé le chemin pour y arriver. J'espère qu'ici vous rencontrerez la personne qui pourra vous accompagner un temps pour atteindre cet objectif.
Bien sincèrement

Stéphanie
Psycho praticienne ACP

Stéphanie Bastide Psy sur Nantes

18 réponses

20 JUIL. 2024

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite de vous raccrocher aux professionnels de santé mentale auxquels vous avez fait appel pour la résolution de votre problème : vous avez subi un harcèlement sur une longue période et cela a eu un impact sérieux sur votre estime de vous-même et sur votre confiance en vous-même.

Peut-être subissez-vous toujours des harcèlements ou des schémas de pensées négatifs se sont ancrés en vous de sorte que vous ne puissiez sortir de ce cercle vicieux.

Vous avez besoin d'un suivi psychothérapique pour surmonter et dépasser vos souvenirs traumatiques.

Vous avez sans doute besoin de remettre en question certains schémas de pensée négatifs et les remplacer par des pensées positives et plus réalistes.

Votre estime de vous-même est à reconstruire et il vous serait bénéfique de développer des compétences sociales pour aller vers les autres.

Tenez bon et continuez à vous battre.

Cordialement,
Saïda Chamrar

Saïda Chamrar Psy sur Dreux

13 réponses

18 JUIL. 2024

Bonjour, tout d'abords félicitation pour votre analyse juste de la situation que vous avez vécu. En effet l impact des traumatismes de l enfance sur votre moi adulte est réel. D'en avoir conscience est un premier pas vers la guérison, en tout cas vous prenez le taureau par les cornes comme on dit. Il serais judicieux de faire un travail thérapeutique en étant accompagné . Pour retrouver la confiance en vous vous pouvez déjà faire un bilan objectifs de vos valeurs et de vos forces ceci afin de rebooster votre être intérieur. Ensuite vous pouvez dans le cadre d'une thérapie vous nettoyer de ces empreintes du passé et vous reconstruire.
Je vous souhaite bon courage pour votre démarche.
Cordialement
Fabienne Gacon
Psychosomato-thérapeute

Fabienne Gacon Psy sur Bourg-de-Péage

40 réponses

18 JUIL. 2024

Bonjour,
je n'ose imaginer la souffrance que vous avez vécue durant tant d'années, mais aujourd'hui, vous n'êtes plus une enfant et vous êtes forte, car vous êtes là à nous raconter vos "maux".
le premier pas vers la guérison vous venez de le franchir, et je ne doute pas que vous aller prendre soin de vous et dépasser tout ça.
vous avez vécu un stress post traumatique et pour regagner de la confiance en vous il faut en premier lieu soigner cette problématique, ensuite le reste suivra.
Je vous recommande des séances d'EMDR, c'est une technique très efficace pour les traumatismes, qu'on y croit ou pas peu importe ça fonctionne quand même, car c'est neuronal, le cerveau est un bel outil je vous l'assure ;-)
n'ayez pas peur de la différence, chacun est unique et heureusement !
soyez douce avec vous même, être en accord avec soi est la clé de l'acceptation de soi.
bonne continuation à vous et croyez en vous, vous en êtes capable.

Katia Carisio Psy sur Digne-les-Bains

4 réponses

17 JUIL. 2024

Bonjour Immadeleine,

Le harcèlement, la maltraitance, l'agressivité, le rejet et tous comportements de ce type ont de réels impacts déstabilisants sur la structure psychologique de celui ou celle qui les subit.

Lorsque ces impacts empêchent de vivre des relations sereines et d'évoluer avec satisfaction, faire un travail sur soi est essentiel.

Ce travail permet de reconsolider l'estime de soi, d'acquérir des outils relationnels pour se protéger, c'est indispensable pour ne plus subir.

Faire un travail sur soi permet de ne plus être sous l'emprise de son histoire et de retrouver la liberté d'avancer
avec confiance.

Pour ce travail, choisissez le professionnel qui vous inspire.

Prenez le temps de vous renseigner.

S.Filleul.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

659 réponses

17 JUIL. 2024

Bonjour,

Veuillez excuser le retard de ma réponse.

La problématique que vous décrivez est parfaitement cohérente.
J'ai accompagné beaucoup de personnes affectées par du harcèlement scolaire.
Les conséquences ont souvent un fil conducteur qui est le manque de confiance en soi. Compte tenu de la personnalité que vous décrivez, je suis confiante dans les résultats que nous pouvons obtenir.
À quelle vitesse, difficile à dire, l'antériorité est importante, cela prendra un peu de temps. Mais vous reprendrez le contrôle de votre vie et de la personne que vous êtes.

Difficile pour moi de vous en dire plus avant de vous avoir rencontré sans faire d'approximations.

Au plaisir de vous recevoir.

Magalie Singh

Magalie Singh Psy sur Paris

48 réponses

17 JUIL. 2024

Bonjour Immadeleine,

Avant tout je tiens à vous dire Bravo d'avoir le courage d'affronter la page blanche et d'écrire ce message plein de souffrance et d'espoir.
Le Harcèlement, qu'il dure 3 semaines ou de longues années, prend sa source dans une blessure fondamentale existante et laisse d'autres blessures persistantes.
J'ai envie de vous poser 2 questions :
- Par quels moyens, mécanismes, avez-vous pris conscience que votre passé de victime était lié et aux souffrances adultes et au manque d'estime de soi ?
- Avec quels moyens vous avez pu traverser toutes ces années d'harcèlement, quelles ressources avez-vous utilisées, mises en place pour vous en sortir ?

Guérir ses blessures, c'est déjà commencer par les regarder en face, comme vous le faites aujourd'hui. Ensuite s'ensuit un processus de reconstruction, de réappropriation de qui vous êtes au delà de ces souffrances, de reprendre contact avec l'enfant qui est à l'intérieur de vous, qui a souffert et qui souffre encore, pour aller le rassurer, le choyer et apprendre à l'aimer.

Travailler sur soi par quelques méthodes que ce soit est le plus beau cadeau que l'on puisse s'offrir. A vous de choisir le thérapeute, psychologue qui vous conviendra et en qui vous aurez confiance. Le professionnel est là pour vous aider à trouver votre chemin. Vous seule avez les clés pour vous aider à guérir.

Belle route à vous,
Bien cdt

Muriel BERTHE
Coach professionnelle certifiée et Maitre-Praticienne PNL, spécialisée dans la gestion des émotions et l'estime de soi.
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

84 réponses

17 JUIL. 2024

Bonjour,
Vos réflexions vous amènent a comprendre et a identifier dans quelle voix avancer sur vos difficultés actuelles .Votre enfance et votre adolescence ont été très douloureuse, et vous voulez en sortir .. Le plus rapide serait de demurrer un travail avec un psychologue spécialise car vous semblez capable de reprendre rapidement confiance en vous pour vous épanouir ce qui est assez urgent pour vous et vous libèrera de vos douleurs passées.
Bonnes réflexions et bon courage .
Odette ROUX Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

162 réponses

16 JUIL. 2024

Bonjour, c’est une situation douloureuse. Pour la dépasser je vous invite à l’écrire comme on écrit un roman, le roman de ces multiples traumatismes afin de purger tout le pue qui s’est accumulé pendant toutes ces années, notez tous les détails qui vous reviennent. Vous pouvez le faire tous les jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus grand chose à raconter. Une fois ce travail d’écriture réalisé je vous propose de commencer à observer ce que vous feriez différemment aujourd’hui si vous aviez confiance en vous, si vous aviez une belle image de vous, que diriez-vous? Comment vous comporteriez vous? Quels choix feriez vous? Qu’arreteriez vous de faire …? Observez au jour le jour ce qui vous vient.

Julie Renauld Psy sur Boulogne-Billancourt

7 réponses

16 JUIL. 2024

Bonjour,

D'après ce que vous indiquez vous semblez avoir été fortement déstabilisée par le passage dans cette école privée dont vous n'aviez pas les codes et qui présentait peut-être un écart socio culturel trop important. Il est probable que vos parents voulaient le meilleur pour vous mais ne se sont pas rendus compte de la pression que cela vous mettait.
ll me semble que c'est à partir de là qu'il faut travailler et ne pas parler trop vite de harcèlement scolaire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

16 JUIL. 2024

Bonjour,

effectivement ces situations de harcèlement dans l'enfance laissent des traces notamment sur la confiance en soi et l'estime de soi.

Un travail en thérapie vous permettra de mettre des mots sur les émotions que ces situations ont induites et comment vous "réparer" pour pouvoir retrouver pleinement confiance en vous et comment reconstruire une belle estime de vous.

je suis à votre disposition si vous le souhaitez avec des outils comme l'hypnose entre autres.

Belle journée à vous !

Carole Rouzioux

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

16 JUIL. 2024

Bonjour,

Il est compréhensible que les expériences de harcèlement que vous avez vécues aient eu un impact profond et durable sur votre estime et votre confiance en vous. Ces blessures émotionnelles, surtout lorsqu’elles sont subies durant une période aussi formative que l’enfance et l’adolescence, peuvent laisser des marques profondes.

Envisagez de consulter un thérapeute spécialisé dans les traumatismes et le harcèlement. La thérapie cognitive comportementale (TCC) ou l’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) peuvent être particulièrement efficaces pour traiter les traumatismes passés.

Vous avez fait un grand pas en identifiant la source de votre souffrance et en cherchant des moyens de vous en libérer. Soyez patiente et continuez à avancer à votre propre rythme. Vous méritez de retrouver votre confiance en vous et de vivre une vie épanouie.

Bien à vous,
Brigitte Chapuis

Brigitte Chapuis Psy sur Rennes

19 réponses

15 JUIL. 2024

Bonjour Immadeleine, Votre récit révèle le lourd fardeau d'humiliations que vous portez depuis cette période scolaire. Vous avez comprit à quel point vos problèmes de l'adulte que vous êtes ont leur "racine" dans cette maltraitance car votre mémoire émotionnelle en porte le traumatisme et provoque des blocages et/ou des comportements d'évitement qui vous desservent. Il est temps de vous libérer de ces traumatismes de dévalorisation qui sont dévastateurs pour l'estime de soi et la confiance en soi. Je peux vous aider à effacer tout cela de votre mémoire émotionnelle et d'y installer enfin la reconnaissance de votre valeur. Le protocole qui permet de réparer les parts enfant permet de se libérer d'une façon durable et dans le confort. Je vous encourage à vous engager dans ce voyage intérieur pour libérer la petite fille et la collégienne qui souffrent encore en vous. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide à être et psycho-énergétique, protocole orienté sur les parts blessées de l'enfant intérieur

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

15 JUIL. 2024

Bonjour,

Un traumatisme est synonyme de blessure, et le harcèlement peut gravement nuire à l'esprit, au corps et à l'honneur. Les situations vécues sont enregistrées dans l’esprit et si elles ne sont pas retraitées, elles reviennent comme de mauvais souvenirs à chaque fois que vous ressentez un déclencheur dans le présent. Par exemple, vous pouvez avoir une peur constante d’être à nouveau harcelée, des situations normales au travail ou dans votre vie sociale et familiale qui pourraient être interprétées comme du harcèlement.

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de surmonter les obstacles auxquels vous faites face, notamment l'hypnose et différentes approches de thérapies brèves déjà évoquées.

Je reste à votre disposition en cas de besoin,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

15 JUIL. 2024

Bonjour.
Merci de votre question, qui en aidera plus d’un. La situation que vous décrivez est en effet très – trop – courante, et les adultes qui devraient réguler les relations entre les enfants, et soutenir ceux qui subissent le harcèlement, sont trop souvent absents.
Vous le dites très bien : vous avez peur d’être rejetée, ce qui vous pousse à accepter des comportements toxiques. Abandon, et maltraitance !
En tant qu’humains, nous avons tous besoin de relations, et de relations dans lesquelles nous nous sentons en sécurité, et libres d’être nous-mêmes.
Le besoin de relations est vital. Aussi, l’abandon, ou la perspective d’être abandonné, est la pire chose qui puisse nous arriver. Alors, pour ne pas être abandonné, on peut accepter d’être avec des gens qui nous font du mal, soit physiquement, soit psychologiquement. C’est la maltraitance. Et je comprends que c’est le dilemme dans lequel vous êtes coincée : être abandonnée, ou être maltraitée.
Le harcèlement, et ce que vous en dites le montre très bien : il joue sur les deux tableaux ! D’abord la maltraitance, évidemment, à travers les violences subies, mais aussi l’abandon, à travers le peu de valeur qu’il nous renvoie. Si je ne suis pas jolie, si je n’ai pas d’argent, si je ne suis pas de la même ethnie, et qu’on se moque de moi et qu’on me harcèle à cause de ça, c’est que « je n’ai pas de valeur » ! Et si je n’ai pas de valeur, on va me laisser sur le bord de la route, comme quelque chose dont on veut se débarrasser, on va m’abandonner. Cette combinaison est extrêmement destructrice.
Elle nous amène avec les répétitions à intégrer les ressentis et les comportements que vous nous décrivez.
Heureusement, vous avez eu dans votre parcours des expériences de valeur. Vous avez appris certaines choses, réussi beaucoup de choses, même si cela vous paraît évident et si vous pensez que cela ne doit pas retenir votre attention. Mais ces expériences de valeur ont bien eu lieu : quelqu’un qui vous a soutenu, quelqu’un qui vous aimait particulièrement… ça peut même êtres des expériences momentanées. Mais à plusieurs moments de votre vie vous vous êtes sentie exister telle que vous êtes, aimée telle que vous êtes. Et ce sont ces moments là qui vous ont permis de malgré tout avancer dans votre vie. Même si c’est bancal, même si c’est imparfait, vous avez avancé.
Car la clé de la guérison de vos blessures est là : vous approprier ces moments de valeur, et intégrer que vous êtes aussi importante pour certaines personnes. C’est un travail pour lequel l’approche narrative est très efficace, particulièrement quand elle est combinée à l’hypnose. Il permet de « reconstruire la berge », c’est à dire de vous approprier votre valeur de retrouver votre estime de vous et votre confiance en vous.
Une fois cela acquis, ce qui n’est pas nécessairement très long, on peut soigner le traumatisme lui-même, et le faire passer de « blessure active » à « mauvais souvenir ».
Je suis bien sûr à votre disposition pour aller plus loin dans cet échange si vous le désirez.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves – Présentiel et en ligne

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

96 réponses

15 JUIL. 2024

Bonjour,

Vivre des situations de harcèlement et des moqueries détruit l’image de soi et mène à cet enfermement auquel vous êtes arrivé.

Il me semble néanmoins qu’il y a aussi une autre cause qui se rajoute pour expliquer votre mal-être et vos difficultés de lier des relations agréables avec les autres : c’est ce que vos parents ont pu vous transmettre comme complexes liés à vos origines.

Cela aussi a eu des conséquences sur votre confiance de base, votre attitude vis à vis du harcèlement, et ensuite dans vos relations ultérieures.

Il est probable que vous n’ayez pas pu être aidée par vos parents à traverser les difficultés de la vie, ni à regagner la joie de vivre qui vous caractérisait étant jeune enfant.

Déconstruire les complexes transmis et les conséquences des mauvaises expériences de vie qui vous ont traumatisé peuvent être les objectifs d’une thérapie que vous pouvez entreprendre.

Je vous souhaite d’arriver à être fière de vos origines et à vous sentir affirmée et à l’aise dans toutes les circonstances de votre vie !
sp

4553 réponses

15 JUIL. 2024

Bonjour,

Vous avez grandi en pensant que cela était normal, et c'est une fois adulte que vous avez réalisé que ce que vous avez subi était inadmissible. Et c'est cet écart dans ce que vous avez vécu, entre ce que vous avez ressenti et ce que vous pensiez comme normal, dont vous avez pris conscience.

Je ne peux qu'imaginer la tristesse, la colère qu'il y a en vous, ainsi que les sentiments d'injustice et de vengeance, car aucune personne ne devrait à avoir à subir cela. Pour pouvoir survivre dans cet environnement toxique, vous avez dû vous adapter à défaut de vous même.

C'est cette part blessée de vous même qui aujourd'hui vous limite dans votre joie ou votre envie d'aller vers l'autre, et qui a une image et un amour de vous même négatifs. Vous allez devoir faire un long travail, et je ne peux que vous conseiller de vous faire soutenir dans cette démarche et d'entreprendre différentes thérapies (thérapie par la parole, EMDR, microkiné, photothérapie, ...) et de faire des activités physique et artistique (théâtre, danse, ...).

Un pas après l'autre, je vous souhaite de trouver votre chemin.
Prenez soin de vous, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

14 JUIL. 2024

Bonjour

Vous avez déjà fait un énorme travail pour comprendre ce qui vous était arrivé et revenir sur ces années difficile, bravo à vous.
Le harcèlement tel que vous l'avez vécu, c'est la négation de l'individu, une forme de chosification puis qu'on peux juste par plaisir jeter sa trousse dans la poubelle etc...
Difficile dans ces conditions et à cet âge si important pour la construction identitaire d'affirmer qui l'on est.
Il n'est pas trop tard pou cela bien sur, il est temps pour vous d'explorer et de mettre au jour toutes les facettes de votre identité propre, pour reconstruire votre estime de soi et votre confiance en vous de tell sorte que vous puissiez affronter l'altérité sans craintes.
Encore une fois vous avez déjà entrepris ce travail, il faudrait continuer par un travail thérapeutique. La thérapie narrative vous propose justement d'explorer et retrouver votre identité narrative, ce peut être une bonne indication pour votre situation.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus et approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psyhopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

14 JUIL. 2024

Bonjour,

Je vous remercie pour votre courage et votre partage sur cette plateforme.
Ce que vous avez vécu m attriste, le harcèlement que vous avez subi durant tant d’années a manifestement eu un impact profond sur votre confiance en vous et votre estime de vous-même.

Comprendre l’origine de ces blessures est un premier pas crucial vers la guérison.
tout comme ,il est essentiel de travailler sur ces traumatismes pour pouvoir avancer.
Je vous recommande fortement de consulter un thérapeute spécialisé dans le traitement des traumatismes et du harcèlement scolaire. Des approches comme l’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) ou la thérapie cognitive et comportementale (TCC) peuvent être particulièrement efficaces.
J'ai déjà traités des sujets similaire , donc je reste optimiste, quant a votre rétablissement psychologique et émotionnel.

Par ailleurs, en raison de la phobie scolaire et des difficultés d’attention que vous avez mentionnées, il pourrait être utile d’explorer si des troubles de l’attention, comme le TDAH, pourraient aussi jouer un rôle dans vos expériences et vos ressentis actuels.
Dans votre cas, vous mentionnez avoir du mal à aller vers les gens, ce qui pourrait être exacerbé par des symptômes de TDAH, comme l'impulsivité ou l'inattention sociale. accepter des comportements toxiques par peur de l'abandon. Les personnes atteintes de TDAH peuvent se retrouver dans des situations similaires, cherchant à éviter le rejet à tout prix, souvent à leur propre détriment. Ce trouble neurodéveloppemental, peut rendre les interactions sociales plus difficiles en raison de l'impulsivité (interruption fréquente des conversations) et de l'inattention (difficulté à suivre une conversation).
Cela peut mener à des malentendus et à des sentiments d'isolement.
Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir des réactions émotionnelles intenses et difficiles à gérer. Votre expérience de phobie scolaire et de terreur face à votre maîtresse pourrait être exacerbée par une hypersensibilité émotionnelle typique du TDAH.
Vous avez mentionné être passée d'excellente élève à cancre, ce qui pourrait être un indicateur de ces difficultés.
cela dit , ce sont des hypothèses, un professionnel pourrait vous aider à évaluer cette possibilité.

Je vous encourage à poursuivre votre démarche de guérison avec le soutien approprié et à vous rappeler que vous méritez de vivre une vie épanouie, entourée de personnes qui vous respectent et vous apprécient.

Prenez bien soin de vous.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

13 JUIL. 2024

Bonjour Madeleine,

Très belle analyse personnelle que vous avez fait là. Le harcèlement agit sur l'image de soi et donc dans la rapport à l'autre et il serait opportun de savoir ce qui s'est vraiment passé avec vous-même lors de ces problématiques et s'il n'y a pas d'autres facteurs refoulés. Je vous invite à me joindre si besoin.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et cabinet

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil