Il ne sait plus s’il m’aime … #2

Réalisée par Julia · 1 oct. 2024 Aide psychologique

Bonjour ,
En couple depuis 3 ans officiellement , après l’avoir été 1 an illégitimement ( année incluant 2 ruptures par peur de perdre sa famille) , nous voici dans l’impasse . Pourtant je n’ai jamais rencontré un homme aussi amoureux de moi au départ , nous avons tellement de points communs . Pour pouvoir être ensemble il s’est mis à dos ses parents en particulier sa mère ,il dit avoir de la haine pour elle , il ne parle plus à son frère qu’il aimait beaucoup … Il est papa de 3 enfants , dont 2 ados , nous vivons tous ensemble , depuis plusieurs mois je me sens moins épanouie car il est moins présent pour moi et consacre son temps libre à son loisir . Pendant que moi j’ai l’impression de tout gérer toute seule , la maison , les animaux , les taches ménagères . J’ai la sensation que tout le monde se moque de ce que je fais et qu’ils ne respectent pas mon « travail » au sein de la maison . Ce qui me rend je l’avoue moins agréable , moins joviale , je fais souvent la tête . D’autant plus qu’il m’a demandé de ne pas faire de réflexion aux enfants afin qu’ils aient toujours envie de venir une semaine sur deux . Alors je prend sur moi mais ce n’est pas dans mon caractère . Parfois je traine pour faire l’administratif qu’il me demande ( je fais tout ) mais pour le reste je suis toujours là : J’essaye d’être une bonne belle-mère , une bonne conjointe … je sacrifie tout pour lui . Nous avions pleins de projets , nous n’en parlons même plus .
Et depuis quelques temps nous nous disputons sans arrêt . Il m’a reproché de ne pas partager avec les enfants , il m’a également reproché de ne participer qu’aux courses , aux dépenses du quotidien , aux assurances , mais pas au crédit de la maison ( à son nom) , à l’électricité ou à l’eau . Alors que je lui avait proposé de partager les charges communes . Et maintenant il me dit qu’il est perdu , qu’il ne sait plus q’il m’aime , que son travail ( il a pris un poste à responsabilité depuis le début de l’année , et cela lui prend énormément de temps et surtout d’énergie et d’implication ) ne lui plaît pas , que nous n’avons pas assez d’argent pour vivre et profiter , que cette vie ne lui convient pas mais qu’il n’a pas le choix , que garder cette maison et racheter la part de son ex pour les enfants ne lui plaît pas , qu’il n’a envie de voir personne , qu’il est fatigué , qu’il ne prend aucun plaisir au sport , avec nous , que les enfants sont ingrats … juste son loisir et sa nouvelle bande d’ami lui fait du bien . Il dit n’avoir pas peur de mourir , qu’il s’en fiche … Il est en permanence énervé , on sent la haine bouillir en lui , il ne supporte plus rien . La communication est devenue impossible . Moi j’en suis toujours amoureuse malgré nos désaccords parfois . J’ai l’impression qu’il fait une dépression ou alors c’est juste notre couple qui cloche . Dois je abandonner le navire ou essayer de sauver ce qui reste ? Et comment …

Meilleure réponse 2 OCT. 2024

Bonjour Julia,

Votre description des symptômes qui touchent votre partenaire semble indiquer un état dépressif plutôt sévère (lorsque la mort est évoquée, ce n’est jamais bon signe). Il est vraiment urgent qu’il se fasse aider. Pour commencer, proposez-lui de voir votre médecin traitant, il pourra alors le conseiller vers un professionnel approprié pour la suite.
Cela a un fort impact sur votre couple, il est vrai que la dépression va fortement affaiblir les sentiments et rendre très nerveux, ce qui fait souvent éclater les disputes et les incompréhensions. Une fois que votre partenaire sera sorti de sa dépression (compter 3 à 4 mois environ après la prise en charge), une thérapie de couple pourra vraiment vous aider pour repartir sur la bonne voie.
N’hésitez pas à me consulter pour cela, c’est en effet l’une de mes spécialités.
De votre côté, si vous pensez avoir besoin d’aide et de soutien pendant cette période, vous pouvez également me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour,

Je comprends que vous vous trouvez à un moment difficile de votre relation, et il semble que vous ayez beaucoup donné de vous-même pour maintenir cet équilibre, parfois au détriment de votre propre bien-être. La question que vous posez est essentielle : qu'est-ce qu'il reste ? Est-ce l’amour que vous ressentez encore, le souvenir des moments heureux, l’espoir d’un changement, ou peut-être même ce qu’il vous reste de vous-même après tous ces sacrifices pour être une bonne conjointe, belle-mère et partenaire ?

Il semble que votre désir de bien faire pour les autres vous ait éloignée de vos propres besoins et limites, et cela pourrait avoir contribué à la tension actuelle. Pour envisager un avenir dans cette relation, il semble important que vous retrouviez votre place et que vous vous autorisiez à exprimer vos attentes et vos ressentis. Cela signifie peut-être devoir dire non parfois, exprimer plus clairement vos besoins et, en conséquence, changer la dynamique familiale et conjugale en vous affirmant davantage dans ces différents domaines de votre vie.

Un soutien extérieur pourrait être précieux pour vous aider à y voir plus clair et à faire ce cheminement personnel. Si vous souhaitez être accompagnée dans cette démarche, je vous invite à prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne. N’hésitez pas à me laisser vos coordonnées si vous m'envoyez un message, afin que je puisse vous recontacter.

Prenez soin de vous,
Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

159 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour,

Votre situation semble très complexe et difficile à vivre, tant sur le plan émotionnel que relationnel. Il est possible que votre partenaire traverse une période de grande détresse, voire une dépression, ce qui pourrait expliquer ses comportements. Il est important de lui en parler avec bienveillance et de lui suggérer d'obtenir un soutien professionnel. Quant à vous, il est essentiel de préserver votre propre bien-être. Si vous souhaitez sauver votre relation, une thérapie de couple pourrait vous aider à améliorer la communication et à redéfinir vos attentes mutuelles.

Je reste à votre disposition, bien cordialement,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

184 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour Julia,

Merci pour votre témoignage, dans lequel j'entends votre souffrance au regard de la situation de votre couple.
Vous décrivez une situation dans laquelle vous vous posez beaucoup de questions quant au comportement de votre conjoint. Ce que vous évoquez le concernant laisse à penser qu'il souffre aujourd'hui non pas de votre couple, mais de sa situation globale (travail, choix personnels,...). Certains éléments que vous décrivez évoquent des symptômes en lien avec la dépression. Il serait sûrement utile pour lui d'être accompagné du point de vue psychologique afin de pouvoir s'apaiser et y voir plus clair sur sa vie actuelle, ce qui semble difficile aujourd'hui pour lui.

Vivre avec une personne souffrant de cette façon est souvent éprouvant pour les proches. Je vous invite donc de votre côté à consulter un.e psychologue qui pourra vous accompagner dans cette période tourmentée, notamment dans la gestion de vos émotions, la compréhension de la situation, la prise de recul, .... Personne ne peut vous dire si vous devez partir ou rester, c'est une décision qui vous revient.

J'espère que vous pourrez prochainement trouver un apaisement, et je reste à votre disposition pour tout élément complémentaire.

Marie-Ange BUSSET
Psychologue clinicienne - Sophrologue
En présentiel et en visio

Marie-Ange Busset Psy sur Le Chesnay