j'ai rate 2 ans d'étude de suite

Réalisée par Aymane · 9 sept. 2021 Aide psychologique

avant ces 2 ans j'ai commence avec une motivations très grande
mais plus j'avance plus je perds ma motivation et je ne sens plus rien
,c'est comme si j'ai plus d'émotions et maintenant je ne sais plus rien faire, d'habitude je sens une grande peur avant les résultats mais maintenant rien , cela perturbe mes relations aussi avec ma famille et c'est de pire en pire

Meilleure réponse 10 SEPT. 2021

Bonjour Aymane.

Je comprend ce que vous vivez.

Peut être que votre psychisme s'est déconnecté de vos émotions pour vous protéger d'une souffrance trop grande ?

Peut être que votre estime de vous même est fragile car lié à vos résultats que vous obtenez ?

Vous venez de "rater" 2 ans d'études, quel image cela donne de vous même ? Avez vous peur de donner une mauvaise image aux autres ? Peur d'être dévaloriser par les autres ? Mais est-ce vraiment le cas ? Tout ceci est de toute façon un discours avec vous même, une histoire que vous vous racontez.

Vous savez je pense que vous êtes encore jeune. Et on se construit sur des soi disant échec. L'echec nous permet d'apprendre, de nous améliorer, d'ajuster nos comportements, de se réaiguillez aussi ...

A votre écoute si besoin, si vous souhaitez ajuster l'histoire que vous vous racontez et retrouver vos émotions. Car vos émotions c'est vous même... Sauf que si vous ne vous supportez plus alors le psychisme nous coup de nos émotions... Il est possible de se libérer de tout ça.

Bon courage.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjour Aymane,

Il n'y a pas réellement de manque de motivation mais plus une énergie vitale qui peut décliner à mesure que le vécu inacceptable, douloureux s'accumule. Vous évoquez des relations difficiles avec votre famille, qui s'empirent, il est donc primordial d'aller voir de ce côté là. Il est fréquent de poursuivre des études pour rendre les parents fiers, heureux, satisfaits. Dans votre cas, peut-être est-ce une réelle impuissance à portez encore des attentes.
Les émotions peuvent être coupées pour survivre et ne plus ressentir pression, douleur, souffrance. Néanmoins, notre psyché enregistre tout et il est salvateur de vider le réservoir à situations traumatiques.

Je vous encourage vivement à vous faire accompagner dans cette transition de vie qui vous empêche de passer à l'action comme auparavant.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

10 SEPT. 2021

Bonjour Aymane,

Ce que vous nous indiquez là nécessiterait que vous puissiez en échanger avec un thérapeute.
Cette absence d'émotions, cette sensation de "ne plus savoir rien faire", sont synonymes d'une perte de l'élan vital. Il est important que vous puissiez en discuter pour que le processus ne s'aggrave.
Les difficultés rencontrées dans votre vie familiale sont aussi à prendre au sérieux, il ne faudrait pas que votre état actuel vous isole.
Pensez aux raisons qui vous ont poussé à choisir ses études, à ce qu'il s'est passé depuis deux ans, à vos relations familiales avant et pendant vos études...
Beaucoup de pistes seraient à explorer, n'hésitez pas à me contacter.

Prenez soin de vous,

TerreHappy by FRAUD Aurélie
Thérapies en ligne. Français, espagnol, anglais

Aurélie Fraud Psy sur Nice

17 réponses

10 SEPT. 2021

Bonjour Aymane,
Il vous serait nécessaire et éclairant de prendre un rdv avec nous, pour parler de ces 2 ans, du choix que vous avez fait à l'époque, ce que vous viviez, comment vous vous sentiez dans votre famille, les motivations qui vous ont poussée dans cette direction, le processus de perte d'émotions.
Ne vous laissez pas vous enfoncer dans cette perte de vitalité, et faites-vous aider.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille