Reconquérir son ex après 2 ans, comment savoir s'il faut lâcher l'affaire?

Réalisée par noemiecng33 · 31 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour, Bonsoir !

Voici la situation dans laquelle je me trouve actuellement et pour laquelle je me questionne. Merci par avance à ceux qui auront pris le temps de me lire :)

Il y a 3 ans j'étais en couple avec un collègue à moi et tout se passait pour le mieux. Nous faisions beaucoup de choses et nous nous entendions très bien et malgré la distance géographique notre relation se portait à merveille.

Puis nous avons appris que j'étais enceinte et ce n'était pas le bon moment pour nous alors nous avons choisi l'IVG. Je dis "nous" car du début à la fin il m'a accompagné dans cette épreuve.

A la suite de ça j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre et j'ai préféré "fuir" pour "oublier" en allant travailler à l'autre bout de la France. Cette distance plus longue et que j'alimentait en plus en étant très froide par message et appel à eu raison de notre couple et nous nous sommes séparés. Il m'a quitté car il souffrait de cette situation et de ma distance émotionnelle et physique.

Un an après notre rupture il m'a recontacté mais j'étais en couple avec une nouvelle personne alors il n'y a pas eu de conversation. Au bout de 2 ans sans nouvelle, j'ai vu sur les réseaux qu'il avait atteint son objectif professionnel qu'il avait initié au début de notre relation alors j'ai décidé de lui écrire.

Il a de suite continué la conversation malgré des délais de réponse assez longs par moment. Il m'a avoué ne jamais s'être remis en couple depuis notre relation car aucune fille n'avait trouvé grâce à ses yeux depuis moi.
Après 3 semaines à s'écrire tous les jours et à se taquiner par message il m'a proposé d'aller le voir chez lui.
Chose que j'ai faite. Je suis allée le voir.

Dès que je suis arrivée il m'a vu prendre une église en photo et la première chose qu'il m'a dit a été "tu aimes toujours autant les églises?". Puis, il m'a amené chez lui, il m'a fait faire le tour et m'a demandé si je me souvenais de choses que je lui avais offertes 3 ans auparavant et qu'il avait emmené avec lui dans son nouvel appartement. Il avait l'air heureux de me montrer ce qu'il avait conservé et était déçu quand je ne me souvenais plus des moments et/ou anecdotes associés à ces objets.

Ensuite nous nous sommes installés dans son salon et avons discuté pendant 2h, la conversation était fluide. Il m'a posé beaucoup de question sur comment je me sentais y compris psychologiquement (ce qui m'a assez étonné car il semblait vraiment intéressé par mes réponses). Il m'a demandé où j'avais voyagé, comment allait ma famille, comment s'était passé ma relation avec son successeur,...

Puis il a reparlé du passé avec nostalgie, en me rappelant beaucoup d'anecdotes et de moments drôles et agréables, il ne m'a fait aucun reproche.

On a reparlé de l'IVG et j'ai tenu à le remercier d'avoir été si présent pour moi et il m'a répondu quelque chose de très humble et de très touchant.

Il a même tenu a éclairer le "mystère" autour de notre rupture, en soulignant qu'il m'aimait énormément quand il m'a quitté mais qu'il l'avait fait uniquement car la distance le faisait souffrir et qu'il avait l'impression de ne plus compter pour moi mais qu'il n'avait jamais été question de se mettre avec une autre fille.

Il a reparlé du seul voyage que nous avons fait ensemble et a insisté sur le fait que "c'était vraiment incroyable" ce à quoi j'ai répondu "oui c'est vrai que c'était chouette" il m'a dit "c'était plus que chouette, c'était vraiment incroyable !".

J'ai vraiment ressenti dans ses propos la nostalgie des moments passés ensemble et à quel point notre histoire avait compté pour lui. Les 3h passées ensemble sont passées à une vitesse folle, nous n'avons pas arrêté de rire, de se remémorer de beaux moments de notre histoire,... Plus je le regardais et l'écoutait et plus je me disais qu'il était encore plus merveilleux qu'avant. J'aurais voulu que ce moment dure une éternité, même s'il n'y a eu aucun rapprochement ni quelconque tentative.

A mon retour chez moi il m'a dit que me revoir avait été "une agréable surprise" pour lui. Il n'a cependant pas évoquer la possibilité de remettre ça.
Depuis nous continuons de nous écrire chaque jour mais il met énormément de temps à me répondre parfois plus de 8h et c'est ce qui me fait douter...

J'avais l'impression que tout n'était pas fini entre nous et qu'il restait quelque chose qui pouvait (et que j'aurais apprécié) raviver.
Cependant le fait qu'il mette autant de temps à me répondre et qu'il n'ait pas parlé d'une deuxième entrevue me laisse penser qu'en fait il s'en fiche...

Que dois-je penser de tout ça ? Est-ce que je dois continuer d'espérer me remettre avec lui un jour ou laisser cette histoire au passé pour de bon? Que puis-je faire pour arranger cette situation?

Merci à vous une nouvelle fois,
Bonne soirée
Oriane

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14200

questions

réponses 138700

réponses