J'arrive pas a oublié mon ex après plus de 4 ans de séparation

Réalisée par Titi · 23 juin 2024 Aide psychologique

Bonsoir, voilà plus de 4 ans que je me suis séparé de mon ex compagnon nous sommes reste que 3 ans ensemble. Mon premier amour et le seul nous avons un petit garçon ensemble . J'ai tout essayé écrit des lettres pour évacuer ma tristesse ma colère je lui est déjà fait parvenir une de ses lettres , sortir avec amis et famille , améliorer la confiance en moi , faire de nouvelles rencontres sans jamais pouvoir me remettre en couple car mon cœur me le refuse alors que ma tête en a envie. Envie de rencontrer une nouvelle personne mais culpabilise a la fois , je ne veux pas me remettre en couple si je pense encore à cette homme de cette manière je sais plus comment faire, pas pour l'oublier complètement je sais que cela restera impossible nous avons un enfant et un bou de vie en commun pour le reste de nos jours . Mais pour ne plus penser à lui de cette façon, arrête d'avoir mal et cette colère qui me ronge de l'intérieur je n'en dort plus de nuit je suis épuisée de cette situation alors que j'adore tout le plaisir que la vie à nous offrir le bien comme ses côtés les plus dure mais pourquoi cette épreuve là je n'arrive pas a la surmonter ?

Meilleure réponse 1 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Ce qui peut vous aider à « tourner la page » serait d’exprimer la colère qui vous ronge, la culpabilité et toutes les autres émotions ressenties encore autour de cette séparation face à un-e thérapeute.

Vous avez besoin de dépasser les regrets et d’accepter cette rupture pour vous accorder la permission de vous investir dans une nouvelle relation amoureuse.

Je vous souhaite de bien dépasser ce qui a été une dure épreuve il y a déjà 4 ans.
sp

4591 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour,

Vous êtes en proie à un grand vide intérieur jusque là comblé par votre ex compagnon.
Tout l'enjeu est de comprendre la raison pour laquelle vous avez donné autant de place à cet homme au point de ne plus vous retrouver vous-même.
L'être aimé est, soit, important mais en aucun cas son absence ne doit provoquer un tel déplaisir sur une période si longue.

Il vous appartient de réfléchir à un travail sur vous afin de pouvoir repérer l'origine de cette faille narcissique qui vous pousse vers un état de déprime.
Je vous conseille de consulter un thérapeute et vous invite à aller visiter mon site "un psychanalyste en ligne".

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles