Je pense encore à mon ex après près de 8 ans.

Réalisée par Georges Moustaki · 18 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour à tous, Je ne sais pas trop par ou commencer. Brièvement, je pense encore à mon ex après près de 8 ans de séparation. J'ai été en couple avec cette personne pendant environ 6 mois. Ça a été un 6 mois de pur bonheur. Il n'y a jamais eu de friction ou de chicane. La séparation, elle, a été très soudaine. Tout allait bien et du jours au lendemain, j'ai dû reconstruire ma vie seul sans vraiment comprendre pourquoi. Aucune raison claire n'a été évoquée et j'ai eu beaucoup de difficulté à l'accepter. J'ai passé plusieurs années dans la déprime. J'ai cherché un peu à gauche et à droite afin de remplacer cette relation mais je n'ai accroché à aucune d'elles. À plusieurs reprises, j'ai essayé de prendre de ses nouvelles et ça ne s'est jamais bien terminé en raison de la jalousie d'un tier. La relation s'est encore plus fragilisé et aujourd'hui, ça doit faire 5 ans que je ne lui ai pas parlé.

Par chance, après avoir arrêté de chercher, je suis retombé en amour. C'est une fille géniale que j'ai rencontré par pur hasard. Après quelque mois, nous avons commencé une vie commune. Ça n'a pas toujours été rose mais malgré tout, nous avons toujours trouvé des moyens de surmonter nos différences.

Il y a quelques jours, je me suis laissé tenté et j'ai consulté ses réseaux sociaux. Laissez-moi vous dire que je suis retombé assez rapidement dans la déprime.

J'ai plusieurs questions.. Pourquoi? Est-ce normal de rester autant accroché au passé? Est-il possible d'aimer deux personnes? Pourquoi je reste accroché à une relation de seulement 6 mois?

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller?

Meilleure réponse 19 JUIN 2024

Bonjour Monsieur,
Je vois a priori trois éléments qui vous empêchent de passer à autre chose :
-Le premier est la brièveté de votre relation. Elle conduit à rester dans l'idéalisation, dans le fantasme que la relation était formidable, car vous n'avez pas eu le temps de vous confronter aux épreuves de la réalité. C'est donc précisément parce que la relation n'a duré que six mois que vous "restez accroché".
-Le deuxième est que vous ne voyez aucune cause de rupture : c'est donc un choc, un sentiment d'injustice, d'incompréhension, peut-être de trahison. Comment ne pas se demander ce que l'on a fait pour mériter cela ?
-Le troisième, dans la suite de ce second élément qui désempare, est l'absence d'explications et de réponses au bout de tant de temps. Pourquoi ne pas demander une explication franche à cette femme quant à cette rupture soudaine ? Cela vous apaisera et vous permettra de voir plus clair.

Cette opacité ne peut qu'entraîner une fragilité, un doute sur soi, sur l'autre, sur le couple. Pour envisager sereinement une autre relation, il est important de comprendre, et de communiquer le plus simplement possible.

Bien cordialement,

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

117 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour a vous.
Oui c'est possible rester accrocher au passe'.
Les experiences que nous feisont doit avoir un sense dans notre tete si non tournent toujours.
En plus quand on a pas la possibilite' de vivre un histoire on a la tendence a l'idealise' et penser comment aurait pu etre.
Pour avancer on doit retourner arriere pour avancer librement.
Cordialment,
Monica Allegranzi.

Monica Allegranzi Psy sur Menton

22 réponses

25 JUIN 2024

Bonjour,

Il peut être difficile de revisiter des émotions intenses et non résolues, même après de nombreuses années. Voici quelques réflexions et pistes de réflexion en réponse à vos questions :

Pourquoi restez-vous accroché à cette relation de 6 mois ?

Il est tout à fait compréhensible que vous soyez encore attaché à cette relation. Les premières relations, surtout celles qui se passent bien et se terminent de manière inattendue, peuvent laisser une empreinte durable. La soudaineté de la séparation sans explication claire peut créer un sentiment d’inachevé, rendant difficile le processus de deuil et de fermeture.

Est-il normal de rester autant accroché au passé ?

Il est naturel de repenser à des relations passées, surtout celles qui ont été significatives. La durée d’une relation n’est pas nécessairement proportionnelle à l’impact émotionnel qu’elle peut avoir. Les souvenirs positifs et les émotions non résolues peuvent persister longtemps, particulièrement lorsque la fin de la relation a laissé des questions sans réponse.

Est-il possible d’aimer deux personnes ?

Les émotions humaines sont complexes, et il est possible d’avoir des sentiments forts pour plusieurs personnes à différents moments de notre vie. L’amour que vous ressentez pour votre ex et pour votre partenaire actuelle peut coexister, bien qu’ils soient différents en nature et en intensité.

Comment surmonter cet attachement au passé ?

Il peut être utile de travailler sur la fermeture émotionnelle de cette ancienne relation. Voici quelques suggestions :

Accepter les sentiments : Reconnaître que ces sentiments font partie de votre expérience.

Parler à quelqu’un : Discuter avec un thérapeute pourrait vous aider à explorer ces sentiments plus en profondeur et à trouver des moyens de les intégrer dans votre vie actuelle.

Focalisation sur le présent : Renforcer votre engagement et votre connexion avec votre partenaire actuelle peut aider à réorienter vos pensées et émotions vers le présent.

Prendre soin de vous-même
Il est important de vous accorder du temps et de la compassion. Le fait de revisiter les réseaux sociaux de votre ex a ravivé des sentiments douloureux, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver des moyens de gérer et de comprendre ces émotions.

Je vous encourage vivement à continuer de chercher des réponses et à prendre soin de vous durant ce processus.
Si vous souhaitez discuter davantage ou approfondir ces questions, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Bien à vous,
Brigitte CHAPUIS

Brigitte Chapuis Psy sur Rennes

19 réponses

19 JUIN 2024

Bonsoir,

Il faut être deux pour s'aimer. Si ce n'est pas le cas la relation ne peut pas exister. Vous avez été rejeté et n'avait en fait jamais renoncé à cette situation. Vous n'avez pas accepté que cela ait pu se terminer ainsi. Si vous y pensez encore autant de temps après c'est que vous continuez de rêver et de projeter sur cet amour de six mois tous les désirs encore enfouis en vous. Cela vous empêche d'être complètement disponible à ce qui peut advenir dans votre vie.
Si vous ne l'avez pas déjà fait vous devriez en parler à un thérapeute car il y a quelque chose qui n'est pas encore sorti.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Cette relation d'il y a 8 ans a laissezen vous une souffrance d'icompréhension. Vous n'avez pas compris, vous n'avez pas accepté. Ce qui en soi est naturelle car vous chercher toujours la réponse, et vous ne la trouvez pas. Quoi faire ? Le mot d'ordre est ACCEPTER que parfois il n'y a pas de raison. Le 2ième mot d'ordre est d'essayez de comprendre votre fonctionnement, dans le fait que vous vous caché certainement la vérité, ou que vous avez peur de voir cette vérité. Il y a du pourquoi ? Du comment ?
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, pour avoir des réponses des comprhéentions relatives à celle-ci. (Vous êtes certainement très doué pour les cacher.) Douceur, douceur....
Recevez de ma part de la lumière, de la force, pour vous encourager à prendre le chemin de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Pour rester dans le domaine musical comme votre pseudo m’y invite, Francis Cabrel dite dans l’une de ses chansons que lorsqu’on aime une fois, on aime pour toujours.
C’est vrai tant que cet amour n’a pas été contrarié. Vous avez aimé passionnément cette personne et vos sentiments sont demeurés très forts malgré la rupture.
Vous avez régulièrement pris de ses nouvelles ce qui a entretenu vos sentiments.
Aujourd’hui, vous avez des sentiments pour votre partenaire, mais vous ressentez au fond de vous qu’il existe encore ces sentiments enfouis pour l’autre femme.
Malheureusement, les sentiments ne se contrôlent pas. Cependant, c’est à vous de savoir réellement ce que vous souhaitez faire de votre vie sentimentale. Voulez-vous être toujours perturbé par cette femme ou bien pensez-vous qu’il est bien plus important de vous consacrer aux personnes fiables qui vous entourent ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement