Je m’attache beaucoup trop et trop vite

Réalisée par Clairelune · 27 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour/bonsoir, je suis une jeune fille de 20 ans et bi. J’ai eu quelques relations avec des femmes et des hommes et je me suis toujours beaucoup plus attachée aux femmes. Aujourd’hui, ça fait à peu près deux mois que je fréquente une femme que j’apprécie énormément et elle a décidé d’arrêter la relation et je me sens horriblement mal, même anormalement trop mal. J’ai cette boule au ventre et à la gorge, j’ai une envie irrésistible de lui supplier de revenir à moi. J’avais même osé parler de ma bisexualité à mes parents pour qu’on puisse vivre paisiblement notre histoire. Est ce que je me donne trop ? Suis-je dépendante pour avoir l’impression que le sol s’écroule au bout de 2 mois à peine de fréquentation ?

Meilleure réponse 29 MAI 2024

Bonjour Clairelune,

Vous avez vingt ans et vous vivez un grand chagrin d'amour. Si vous étiez très investie avec cette personne qui vous plaisait beaucoup, il est inévitable d'éprouver des émotions de manière intense. C'est même bon signe, car cela signifie que vous n'êtes pas coupée de vos émotions, que vous êtes capable de faire confiance à quelqu'un au point de lui faire une vraie place dans votre vie en parlant de votre bisexualité à vos parents.

Une rupture occasionne toujours une remise en question, mais il est difficile de répondre sans avoir plus d'informations. Vous pourriez peut-être vous poser les questions suivantes pour poursuivre votre cheminement :
- la rupture semble brutale et inattendue : votre amie vous a-t-elle donné une explication à cette décision ? Il pourrait être utile de la questionner pour que vous puissiez comprendre un peu mieux ce qui lui appartient (peur de s'engager par exemple) et ce qui dans votre attitude peut l'avoir gênée au point de se désengager. Nous nous apparaissons à nous-mêmes à l'occasion des autres et ce retour pourrait vous aider à vous connaître mieux.
- avez-vous déjà vécu d'autres pertes et comment les avez-vous vécues ? Si c'est toujours sur le mode de l'effondrement, alors il peut y avoir une problématique d'attachement insécure et de dépendance affective qu'il serait utile de travailler en thérapie. Si vous êtes auparavant toujours arrivée à digérer les séparations dans un délai raisonnable, alors vous arriverez avec le temps à panser cette blessure et vous rendre à nouveau disponible pour une autre relation.
- de quels "outils" disposez-vous pour retrouver votre centre de gravité : soutien et consolation de vos proches, activités ressources (marche, danse, activité créative...), bonne estime de vous-même (un échec ne signifie en aucun cas que vous ne valez rien)... Une expérience, même douloureuse, est toujours une occasion d'apprendre sur soi et d'enrichir sa boîte à outils pour traverser les épreuves. Notre vie est jalonnée de pertes, et il est important d'apprendre à se récupérer pour ne pas sombrer.

Je vous souhaite de pouvoir garder de la curiosité pour cette expérience, malgré votre chagrin, et d'accueillir celui-ci avec douceur.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter, surtout si vous peinez à remettre du sol sous vos pieds.

Agnès Malfettes
Gestalt-thérapie du lien
Thérapie en cabinet à Marseille et visio

Agnès Malfettes Psy sur Marseille

14 réponses

31 MAI 2024

Bonjour Claire,

Un soutien psychologique pourrait vous aider à traverser cette évènement difficile de séparation.

Est ce que ce mode d'attachement est un modèle que vous reproduisez dans chacune de vos relations ou bien est-ce particulièrement pour celle-ci?
Peut-être que cette rupture est venue réveiller chez vous la blessure d'abandon et cela viens vous mettre dans une réaction de dépendance et de demande vis à vis de l'objet de votre attachement.

Je reste à votre écoute pour en discuter.

Je reçois en présentiel à mon cabinet ou bien en visio selon vos possibilités.

Bien cordialement

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

263 réponses

30 MAI 2024

Bonjour Clairelune,
Je vous trouve très dure avec vous-même. Vous voulez vivre des relations dans l'intimité avec vos partenaires et vous investissez beaucoup pour y parvenir. Pourquoi pas? La seule chose que peut-être vous pourriez travailler, et pour cela il faut aller en thérapie, c'est la vitesse dans l'attachement et l'idéalisation de vos partenaires, dans un laps de temps qui ne vous permet pas de vraiment les connaître. Votre fort investissement peut aussi faire peur à certaines personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'intimité et qui ont besoin d'être rassurés avant de s'engager. Très certainement, les racines de ce besoin d'attachement rapide sont à trouver dans votre histoire personnelle. En thérapie, vous aurez l'occasion de mettre du sens sur vos comportements actuels et vous donner l'opportunité de mettre en œuvre d'autres options plus satisfaisantes pour vous.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

30 MAI 2024

Bonjour Claire,

Au début d’une relation il y a toujours une idéalisation de la personne dont on est amoureux.
Vous n’avez pas eu le temps de sortir de cette étape là…, donc vous êtes restée avec toutes vos illusions sur cette femme qui vous semble exceptionnelle et la relation rêvée avec elle. Et comme c’est elle qui a mis fin à votre idylle vous êtes abasourdie et vous vous sentez probablement abandonnée. C’est comme… une chute en plein vol…

Il serait bon que vous compreniez ce qui amène à cet enchaînement de séparations, qui sont quand même assez fréquentes à votre âge.

Vous êtes probablement à la recherche d’une belle relation stable : il faudrait comprendre ce qui empêche la réalisation de votre désir.

Est ce votre façon d’aimer (si vous êtes très impliquée et un peu trop fusionnelle avec des personnes qui ont plus besoin d’indépendance, par exemple) ou est ce le fait que vous choisissez une personne ayant des difficultés d’attachement…, ou autre…?!

Aussi, ce déchirement vécu lors de cette séparation est assez naturel à votre âge où les émotions et sentiments sont à leur apogée ; vivre les séparations est un apprentissage de la vie…, nécessaire.

Autorisez vous à souffrir…, et attendant de trouver en vous de la colère contre celle qui vous a quitté, pour ensuite accepter cet événement dont vous n’avez pas le contrôle.

Je vous souhaite d’arriver à aimer et être aimée durablement.
sp

4553 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Clairelune ,

Vous vivez un chagrin d'amour suite à une rupture amoureuse : il s'agit d'une des douleurs psychiques les plus intenses qu'une personne puisse vivre . Cette douleur intense va mettre du temps à s'en aller et une aide psychologique peut réellement vous aider à l'apaiser et à vous projeter à nouveau dans l'avenir .Par ailleurs ,il semble que vous vous posez de nombreuses questions sur vos orientations sexuelles : là encore ,venir en parler à un professionnel vous aidera à vous accepter telle que vous êtes ,et à vivre vos relations amoureuses de manière plus épanouie .
Alors mon conseil : consultez rapidement ,ne restez pas seule !
Bon courage !
Elise DE BORGGRAEF ,psychopraticienne ,thérapeute en TCC et psychologie positive

Elise DE BORGGRAEF Psy sur Bourgoin-Jallieu

13 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Claire lune,

L'énergie apportée par une nouvelle relation amoureuse peut être très intense ! Il est tout à fait compréhensible que l'arrêt précoce et brutale de cette relation soit source de beaucoup de souffrances.

De plus, vous avez déjà investi beaucoup pour cette relation, notamment en osant faire votre "coming out" auprès de votre famille pour pouvoir vivre pleinement cette relation.
C'est une bonne chose car ils pourront vous soutenir pour traverser l'épreuve qu'est pour vous cette rupture, et vivre vos prochaines relations sereinement.

Ne soyez pas trop dure avec vous même et autorisez vous a vivre les émotions qui vous envahissent, mais ne les laissez pas vous dominer. Entourez vous de vos proches pour exprimer ces émotions et cherchez les ressources que vous avez en vous pour faire face à cette situation.
Un psychologue pourra vous aider à identifier et renforcer vos ressources, et apaiser cette peine, qui est somme toute normale car humaine !

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Prenez soin de vous,
Mme Parent

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

32 réponses

28 MAI 2024

Bonjour à vous,

Il est normal de ressentir des emotions lors d'une rupture. Votre mental ne comprends pas et veut contrôler la situation. Peut-être avez-vous besoin que cette personne vous donne des explications. Pour que cette expérience soit acceptée je vous invite à engager un dialogue, vous pourrez ainsi comprendre afin que cela soit moins de douleureux.
Je vous envoie de la force afin de vous encourager à ouvrir vos portes de la compréhension et la connaissance de soi. Ceci afin de vivre une vie épanouissante.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Clairelune,

Je suis désolée d'apprendre ce que vous traversez. Ressentir beaucoup d'émotions intenses est tout à fait compréhensible lors d'une rupture.

Se séparer de quelqu'un peut être incroyablement douloureux, surtout après avoir développé une forte connexion avec cette personne. Mais cela ne signifie pas que vous vous êtes trop donnée ou que vous êtes dépendante de la relation. Cela montre que vous vous êtes investie dans la relation et que vous avez été sincère. Ce sont des qualités importantes car elles mènent à des connexions significatives.

Cela dit, une conséquence de devenir plus ouverte à une autre personne est que vous vous permettez aussi d'être vulnérable. Il est donc tout à fait logique que la rupture que vous traversez soit très douloureuse pour vous et cela est très difficile en ce moment.

Avoir l'impression que le sol se dérobe sous vos pieds après deux mois de relation peut arriver quand les relations sont importantes pour nous. Et il est clair que cette relation l’était pour vous. Vous avez été ouverte et honnête sur votre identité d'une manière que vous n'aviez pas été auparavant.

Je suis désolée que cela n'ait pas fonctionné avec cette personne cette fois-ci. Mais, félicitations pour avoir osé être vous-même. En plus de vous sentir blessée, je me demande si vous pouvez aussi ressentir un sentiment de fierté en vous. Vous avez dit que vous avez été véritablement vous-même et je crois que vous pouvez en être fière.

Parce qu'il est si difficile de rompre avec quelqu'un, il est également très important d'être bienveillante envers vous-même en ce moment.Afin de pouvoir ressentir et traiter les émotions inconfortables, vous pourriez vouloir vous permettre de contacter des amis, de la famille ou un thérapeute pour parler de ce que vous traversez.

Parfois, cela peut aider de s'engager dans des activités qui vous font du bien et vous ancrent, que ce soit un passe-temps, de l'exercice ou quelque chose d'autre que vous aimez.

Je suis Psychopraticienne Centrée sur la Personne et si vous sentez que vous voulez ou avez besoin de me contacter, n'hésitez pas. Je travaille en face à face et en ligne aussi.

Quoi que vous décidiez de faire, rappelez-vous qu'il est normal de ressentir ces émotions difficiles en ce moment. Rappelez-vous aussi qu'avec des soins et du soutien, progressivement vous deviendrez plus forte et les choses deviendront plus faciles pour vous aussi.

Avec mon soutien et mes meilleurs espoirs pour vous,
Janice Tafforeau-Ribchester
Psychopraticienne Approche Centrée sur la Personne
Practienne en Focusing

Janice Tafforeau-Ribchester Psy sur Jonzac

3 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,

Ce que vous décrivez ne semble pas différent d’une rupture où il y a beaucoup de sentiments. Il est possible que vous accordiez très vite votre confiance ce qui facilite l’attachement et donc ensuite les fortes douleurs lors d’une rupture.
En réalité, le plus important aujourd’hui est de comprendre ce qui a provoqué cette rupture pour éviter de reproduire les mêmes erreurs dans le futur et ainsi, ne plus ressentir les douleurs d’une rupture.
Rassurez-vous, plus le temps va passer et plus la peine va doucement s’atténuer, le temps d’accepter et de faire le deuil de cette relation.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour franchir cette étape, n’hésitez pas à me consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Clairelune,

Nous n'avons pas toujours la maitrise de nos émotions et nous ne contrôlons pas tout de ce que nous éprouvons.
Il est normal, lorsque l'on a aimé, d'éprouver de la tristesse et un grand sentiment de vide, comme si l'on n'existait plus, lorsque la relation est rompue. C'est ce qui vous arrive. Cela ne signifie pas en soi que vous soyez anormalement dépendante.
Il faut accepter cette tristesse et combattre votre sentiment de ne plus exister. C'est une période de résilience qui s'ouvre devant vous. Elle passera. Si elle devait durer n'hésitez pas à vous faire accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,

Je ne dirais pas trop, puisque vous parlez de quelques relations, et pas trop vite non plus, puisque les sentiments amoureux sont plus intenses au début. Vous vivez une séparation difficile puisque vos sentiments sont encore fort. Cette compagne vous a permis aussi d'être cette personne qui a pu dire à ses parents ce qu'elle est vraiment, et son départ vous donne le sentiment qu'elle a emmené cela, ce qu'elle vous permettait d'être vous même.

Je vous conseillerais de voir un thérapeute pour que vous puissiez être soutenu dans cette période.

Prenez soin de vous,
Je consulte en visio, et en présentiel sur Perpignan et ses alentours

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Clairelune,
Votre situation est très compréhensible et il est tout à fait normal de ressentir une douleur intense après la fin d'une relation, même si celle-ci n'a duré que deux mois.

Parfois, la durée d'une relation n'est pas proportionnelle à l'intensité des sentiments que l'on peut éprouver. Vous avez peut-être développé un lien émotionnel fort très rapidement.:

Le fait d'avoir fait le pas de parler de votre bisexualité à vos parents pour cette relation montre combien elle était importante pour vous. Cela peut intensifier le sentiment de perte.

Réflexion Personnelle :

Il peut être utile de réfléchir à vos besoins émotionnels et à comment vous gérez l'attachement. Se poser des questions comme "Ai-je des difficultés à être seule ?" ou "Est-ce que je recherche constamment l'approbation et l'amour de l'autre ?" peut aider à identifier une éventuelle dépendance.

Accepter la Douleur :

Reconnaître et accepter votre douleur est une première étape importante. Il est normal de se sentir mal après une rupture, surtout si la relation comptait beaucoup pour vous.:

Confiez-vous à des amis proches ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance. Parler de vos sentiments peut apporter du réconfort et de la clarté.

Prenez soin de vous en pratiquant des activités qui vous apportent du bien-être et de la détente. Cela peut inclure des hobbies, du sport, ou simplement du temps pour vous.:

Essayez de voir cette expérience comme une opportunité d'apprentissage sur vous-même et sur ce que vous recherchez dans une relation.

Travailler sur votre indépendance émotionnelle peut vous aider à devenir plus résiliente face aux ruptures. Cela ne signifie pas de ne pas aimer ou s'investir, mais de garder un équilibre personnel.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier