Suis-je trop dependante ou est ce que la relation ne me convient pas?
Cela fait 2an et demi que je suis avec mon compagnon. Nous prévoyons de passer notre vie ensemble mais depuis un an et quelques mois on se retrouve à distance car il a décidé de faire une reconversion professionnelle. On se retrouve donc moi dans une ville, lui dans deux villes différentes car il est en alternance. Sa formation dure 3 ans et là il commence sa deuxième année.
Je supporte mal la distance car c'est pas trop mon truc mais en plus son histoire précédente où il était à distance depuis 3 ans avant de quitter son ex du jour au lendemain a fait naître une crainte en moi. Je lui en ai parlé, je lui ai dit de me dire que si notre relation bat de l'aile ou qu'il commence à avoir des sentiments pour quelqu'un qu'il m'en parle. Il a évoqué assez sincèrement qu'il me le ferais savoir. Ça m'a rassurer un temps mais là j'ai l'impression d'avoir encore peur car d'autres contraintes s'ajoutent à la distance.
Aussi j'ai suggerer des moyens pour compenser, Cad. Echanger quotidiennement, faire des activités en visio etc..., lui n'est pas trop force de proposition mais s'execute quand je le sollicite et parfois quand ca lui arrive d'y penser. Les contraintes étant que je change de ville pour le travail cette année, je me retrouve plus proche d'une des villes à 1h de train mais éloignée de l'autre à au moins 6h de train. On se voit donc deux fois moins en théorie cette année. Lui n'étant pas trop force de proposition je propose bcp, je lui en ai parlé du fait de plus proposer, il l'a souvent pris comme un reproche mais il s'est exécuté. Suite à ça j'ai cessé de le lui reprocher.
Toutefois je lui ai fait savoir mon ressenti par rapport au fait de moins se voir cette année. En evoquant le fait que la distance fait qu'on ne voit pas les peines de l'autre, qu'on esquive des conversations ou qu'on n'est pas forcement disponible immediatement quand l'un en a vraiment besoin. J'ai tout fait pour que le message ne passe pas comme un reproche, et surtout c'est pas le but car il nous concerne nous deux mais il l'a pris tout autrement en m'accusant presque de le prendre en boureau et en me disant qu'est ce que je propose alors que je ne fais que ça faire des propositions.
Ce qui a eu le don de beaucoup m'agacer, je me sens très en colère car je fais des pieds et des mains pour cette relation pour compenser mon mal être du à la distance, pour communiquer et pour pas que mes propos sois des reproches et là c'est comme la goutte qui fait déborder le vase. Je me pose beaucoup de questions sur notre avenir. A côté de ça c'est un homme respectueux, avenant, toujours présent si je lui signifie le besoin et qui ne me reproche pas grand chose quand tout va bien. Quand on se voit, on rigole bcp, on passe de bons moments, on communique sans se crier dessus quand on se dispute ni que ça ne prend des proportions énormes, on essaye de rester bienveillants je pense aussi. Il y a beaucoup de positif.
Je sais que j'ai quelques soucis de dépendance vis à vis de la relation, j'y travaille beaucoup, on échange enormement tous les deux et beaucoup de choses se sont arrangés mais depuis quelques temps, je dirais 4/5 mois chaque fois qu'il part je vie mal son départ, puis je passe par une phase où je m'habitue à la distance tout en vivant mal le fait qu'on ne puisse pas vivre la relation ensemble en irl et c'est comme si je me mettais à rejeter et je préfère qu'il ne revienne pas car je sens que je vais souffrir encore puis quand il revient tout redeviens rose, puis à son départ rebelotte.
Donc je me demande si cette relation a de l'avenir. Parce que ce sentiment de rejet pour ne pas souffrir reviens beaucoup. Je me demande si je dois mettre fin à la relation parce que ça m'agace le fait qu'il ne prenne pas d'initiative + la distance + le fait qu'il ne comprenne pas ma peine et prend tout pour lui à chaque fois?
Ou est ce que je dois moi gérer mon problème de dépendance et ce sentiment de rejet avant d'envisager la fin d'une relation qui peut fonctionner car c'est ce qui fait que ce que je ressens prend des forme disproportionnés?