Mon père n'a jamais été qqn qui parlait bcp de ses sentiments ou ressenties à notre égard. En revanche je sais qu'il nous aime et nous le montre par des actions.
Je lui reproche de ne pas assez me dire les choses ou exprimer ses sentiments mais dès que je passe un moment avec lui de complicité et bah je me sens mal a l'aise et je ne sais pas pk ...
Peut-être par le fait de grandir et changer. Je suis une jeune femme de 23 ans. N'ayant jamais vraiment bcp discuter avec mon père et ayant prit de la distance de manière involontaire en grandissant et lui vieillissant, je ne sais pas pk je me sens mal a l'aise avec lui et surtout comment y remédier.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
27 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Manon,
vous avez "pris de la distance" avec votre père en grandissant, et n'avez "jamais vraiment beaucoup discuté". A l'âge adulte, vous êtes devenus étrangers l'un à l'autre, les besoins de l'enfant que vous étiez et les devoirs du père qu'il était, qui avant vous reliaient, ne suffisent plus aujourd'hui. Vous vous sentez comme deux étrangers qui ne se connaissent plus vraiment, d'où ce malaise...
Ce n'est pas très grave en soi. Il vous appartient de savoir si vous souhaitez faire évoluer cette relation, en apprenant à vous connaitre mieux, d'adulte à adulte, sans rien forcer, en laissant faire le temps et votre intuition, ou si cela vous convient comme cela.
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiels, sur rendez-vous)
1 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Manon,
A la lecture de votre message, je comprends que le manque et les difficultés de communication avec votre père puissent être souffrants et difficiles à vivre pour vous.
On peut supposer que son attitude et sa difficulté à communiquer viennent de sa propre histoire. Il est difficile de changer l’autre, en revanche, il est possible de travailler sur votre propre communication pour essayer de faire bouger votre relation.
28 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Manon,
J'imagine qu'il y a beaucoup d'amour dans votre lien, et en même temps, il manque quelque chose qui peut devenir lourd...
Comment dire les choses quand ça n'est pas l'habitude, sans que ça ne soit pris pour un jugement...
Beaucoup de médias peuvent être utilisé, pour s'exprimer.
N'hésitez pas a vous faire aider dans cette démarche.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute
28 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Manon bonjour,
Peut-être qu'il faudrait clarifier votre sensation d'être mal à l'aise quand vous êtes dans un moment de complicité avec votre père. Mal à l'aise cela veut dire quoi ? Est ce que une part de vous trouve cela étrange et se sens démunie dans ces moments de complicité comme si elle ne savait pas comment se positionner : être dans une relation père fille-enfant ou père-fille adulte ? Qu'est ce qui se dit en vous à propos de ce sujet complicité père-fille? Est ce qu'il y a des peurs liées à ça ? Je pense que si vous posez tout ça, ça va clarifier ce qui est vivant pour vous et faire évoluer votre mal aise.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.
28 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Manon,
Je sens que vous l'aimez, et j'imagine que vous voudriez avoir une relation différente avec lui.
Souvent les enfants devenus jeunes adultes, ont besoin de parler à l'un ou/et l'autre de leurs parents pour leur exprimer ce qui leur a manqué, exprimer leurs besoins quant à cette relation, et faire leurs demandes.
Si le parent aime son enfant, il va en tenir compte (même si ça peut passer par une période un peu froide, le temps de "digérer"), et la relation va changer.
Je vous accompagne dans cette démarche auprès de votre père, si vous avez besoin de préparer ce moment
Présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT
27 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Manon,
Il y a en vous deux personnes : l'enfant que vous étiez, restée blessée à cause du manque de manifestation d'amour de la part de votre père et l'adulte que vous êtes devenue, qui a pris du recul et a pu faire la part des choses. C'est précisément cette dualité qui vous met mal à l'aise : il vous faudrait, pour être totalement en paix avec votre passé, recontacter votre "enfant intérieur" pour la libérer des mémoires négatives que vous portez. Je pourrais vous aider à vous inscrire dans cette démarche.
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement : vous pourrez me questionner sur ma thérapie.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
27 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Manon,
Il est toujours délicat et difficile de parler de ses sentiments et de ses émotions, nous vivons dans une société dans laquelle se livrer de la sorte est inhabituel. En ce moment vous prenez conscience de la relation avec votre père et de ce qui n'a jamais existé, avec peut-être l'envie que cela se transforme afin de ne plus être mal à l'aise en sa présence.
Je vous invite à découvrir la CNV -Communication Non Violente- qui est un outil très puissant afin de se connaître soi-même, aller contacter ses ressentis et ses émotions, cerner les besoins insatisfaits ou satisfaits. Cet outil permet également de communiquer avec l'autre, de l'inviter à ressentir, s'exprimer et dialoguer ensemble.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette découverte si vous le souhaitez.