Bonjour, j'ai 20ans, je suis étudiante et je vis toujours chez mes parents.
Il m'est arrivé plusieures choses traumatisantes dans mon enfance qui font qu'aujourd'hui je me sens profondément "salie".
Au collège j'ai subis une sorte de harcèlement, et pendant cette période assez compliqué de ma vie j'ai commencé à faire des cauchemars.
Le problème est que ces cauchemars sont très horrifique, je me fait abuser, violenter et même violer dans ces cauchemars. Et mes agresseurs ne sont autre que des gens proches de moi, ma famille, mon père en particulier, des amis ou à l'inverse des personnes qui m'ont fait du mal.
Au court de ses cauchemars, je me suis remémorer un événement qui s'est passé lorsque j'étais encore plus jeune et chez ma nounou.
Je me rappelle vaguement que le fils de cette nounou était entré dans la pièce ou je faisait la sieste et s'est mis à jouer avec mon doudou avec son pénis.
Je pense que c'est entre autre cet événement qui font que mzs cauchemars sois dans la majorité à caractère sexuels...
Mais voilà un autre problème plus récent, j'ai réussi à vivre avec ses cauchemars pendant le reste de ma "jeune scolarité" (collège, lycée) mais il se trouve que pendant ces vacances d'été, j'ai supris mon père dans la salle de bain en train de se masturber, et une autre fois dans le salon.
J'ai 20ans je sais donc que se genre de choses sont normales même pour des parents, bien que je pense fortement que le salon n'est pas un endroit approprié quand on vis en famille.
Le soucis est que bien que je sais que ce soit normal, avec mes cauchemards qui je le rappel se manifestent souvent autour de mon père qui m'abuse et j'en passe, ce qui était autrefois de la "fiction" et se limitais seulement à mes cauchemars est maintenant devenu en quelque sorte réel. J'ai vu un côté de mon père que je ne voulais pas voir, et ça rend dans un sens mes cauchemards réel...
Je ne peux maintenant m'empêcher d'être terriblement mal à l'aise en présence de mon père, j'ai peur de rentrer dans des pièces le soir de peur de retomber sur mon père en pleine séance de masturbation, je suis en colère aussi qu'il fasse ça dans le salon car je ne me sens plus chez moi, et mes cauchemars se sont nettement intensifier, j'ai même une fois fait 1semaine entière de cauchemars horribles toutes les nuits de mon père... Mon malaise est si fort que j'ai très vite envie de finir mes études, de travailler et de pouvoir partir de chez moi pour enfin arrêter d'avoir peur au 4 coins de ma maison...
Comment puis-je arrêter de vilainiser mon père alors que je suis sans cesse sur le qui-vive ? Je m'en sens incapable...
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
10 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 7 personnes
Bonjour Céline,
Vous avez vécu beaucoup de traumas et c'est normal d'avoir autant de cauchemars qui reflète à quel point votre psychique est affecté.
Mais votre mère est elle présente ? Car vous avez raison de dire qu'on ne se masturbe pas dans le salon, pièce principale ou cohabite une famille.
J'ai bien compris que votre père vous a abusé mais est ce toujours le cas ?
Avez vous pu en parler à quelqu'un ? A votre mère ?
Je vous encourage vivement à consulter, mon approche intégrative permet de traiter tous les traumas (voir mon profil).
HIER, 12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Votre témoignage exprime un profond malaise lié à des expériences passées et présentes qui ont un impact fort sur votre perception de votre environnement familial. Ce que vous décrivez est une accumulation de traumatismes et de situations perturbantes qui créent aujourd’hui un sentiment d’insécurité dans votre espace de vie.
Les cauchemars à caractère violent et sexuel, particulièrement avec des proches comme protagonistes, sont souvent un moyen pour l’inconscient de traiter des peurs et des émotions refoulées, parfois liées à des événements passés non intégrés. Dans votre cas, l’incident avec le fils de votre nounou semble avoir été un déclencheur, qui pourrait expliquer pourquoi des situations, comme celles de surprendre votre père, deviennent difficilement supportables et activent des peurs très ancrées. D’autant plus qu’effectivement ce genre de situation n’aurait jamais dû se produire sous vos yeux et en plein milieu de la maison.
La première chose importante est de ne pas culpabiliser pour les émotions que vous ressentez. Il est compréhensible que vous soyez mal à l’aise, compte tenu de votre histoire et de l’intensité de vos cauchemars. Votre réaction n’est ni exagérée ni « injuste » envers votre père ; elle est le résultat de blessures intérieures non résolues.
Un accompagnement thérapeutique pourrait être bénéfique pour vous aider à explorer ces traumatismes et à mieux comprendre ces cauchemars. La thérapie pourrait aussi vous offrir des outils pour apaiser ce sentiment d’insécurité, et vous permettre de redéfinir votre perception de votre père et de votre espace personnel. Travailler avec un professionnel vous aiderait non seulement à vous sentir plus en sécurité, mais aussi à développer des ressources pour vous épanouir pleinement.
HIER, 12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Céline ,
Merci pour ce courage d'avoir écrit ce message et raconter vos traumas.
Vos émotions et votre ressentis sont complétement à leur place et légitimes. Vos cauchemars qui se sont nettement intensifiés et qui sont horribles sont le reflet de votre anxiété.
Vous avez vécu des traumas à plusieurs reprises et la situation s'intensifie une fois que vous êtes tombé sur votre père qui se masturbe à deux reprises. Ce geste est humain mais les enfants ne doivent pas voir ceci même s'ils ont 20ans.
Ce traumatisme a réveillé en vous des traumas ancien.
Vous êtes entrain de vivre ce qu'on appelle un stress post traumatique qui se manifeste par des cauchemars, avec une scène répétitive et une fréquence qui s'intensifie.
Je vous encourage vivement, Céline, à consulter un thérapeute afin qu'il vous accompagne et vous aide à vous libérer de vos angoisses.
Je reste personnellement disponible pour vous aider.
Prenez soin de vous,
Amira TARTAS
Psychopraticienne
Thérapies cognitives et comportementales
Visio et/ou présentiel
HIER, 12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous avez bien fait d’écrire ce message et c’est un acte très courageux. Vous connaissez au fond de vous, les solutions, notamment quitter un écosystème qui vous fait du mal mais entre-temps je vous conseille d’entamer une psychothérapie qui vous permettra de revenir sur vos cauchemars, les analyser , élaborer par la parole et consolider votre chemin, vos intentions, vous pourrez aussi déposer tout ce qui vous a fait du mal, et tout ce que vous ne voulez plus revivre pour vous libérer et commencer une vie beaucoup plus affranchie de tous ces tourments. Bien à vous.
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Céline,
La situation est très intense émotionnellement et j'en suis navrée. Toutes ces agressions subies ne sont ni normales, ni méritées.
Vos cauchemars m'interpellent, car ils peuvent révéler des événements du passé refoulés. Le fait que vous ne vous sentiez pas en sécurité chez vous, même salie, est alarmant. Votre mère est-elle une personne ressource, à laquelle vous pouvez faire confiance pour parler de ce que vous vivez? Sinon, y a-t-il une personne dans votre entourage avec laquelle discuter de tout cela ?
Enfin, un travail avec un.e thérapeute spécialisé.e en traumatisme me semble nécessaire de commencer au plus vite, pour mettre des mots sur ce que vous avez vécu et mieux comprendre votre malaise. Cela peut faire peur, d'où l'importance d'avoir une personne de confiance qui pourrait vous accompagner dans ce processus.
Je vous souhaite du courage et beaucoup de résilience dans votre parcours.
Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement
10 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
En fait, non, ce n'est pas normal de se masturber dans un lieu où on peut être surpris, en particulier par ses enfants. Ni le salon, ni la salle de bain si elle n'est pas fermée à clé ne sont appropriés pour se masturber lorsque quelqu'un d'autre vit au même endroit. Votre père sait-il que vous l'avez surpris ? Si c'est le cas il est d'autant plus troublant qu'il continue à risquer d'être surpris. Si ce n'est pas le cas il serait important que vous-même ou quelqu'un à qui vous vous confirez le lui signifie.
Ce que vous racontez semble indiquer un climat sexualisé, assez malsain, qui dure peut-être depuis fort longtemps sans que ce soit aussi évident que ces séances de masturbation. Et les rêves d'agressions et de viols peuvent correspondre à ce viol symbolique (il n'y a pas réellement viol, physiquement, mais votre psychisme le vit comme une intrusion violente).
Pour que vous vous sentiez à nouveau à l'aise chez vous, il est surement nécessaire que les choses se remettent à leur place et que vous ne courriez plus le risque de voir des choses que vous ne voulez et ne devez pas voir. Il faut donc vraisemblablement en parler.
8 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Bonsoir,
Vous éprouvez le besoin de prendre de la distance vis à vis de votre famille, particulièrement de votre père. Vous ne vous reconnaissez pas en lui, en ses attitudes et comportements. Vous en avez parfaitement le droit, le droit d'avoir d'autres valeurs.
En attendant d'être en capacité de vivre seule, ne vous laissez pas atteindre intérieurement par ce que vous voyez autour de vous.
Le comportement de votre entourage peut vous surprendre et vous affecter mais il ne peut pas vous contaminer.
Par ailleurs faites attention à ne pas trop "ressentir' vos rêves. Les rêves s'interprètent uniquement symboliquement et ce qu'on ressent ne fait pas partie de la signification du rêve. Si vous n'êtes pas en mesure de les interpréter avec justesse il vaut mieux les laisser tomber dans l'oubli.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
8 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Céline,
Il s’agit de distinguer deux choses très différentes dans ce que vous écrivez :
D’une part ce qu’il s’est passé dans votre enfance : le comportement dysfonctionnel de ce jeune homme (le fils de votre nounou) que vous avez vécu comme un trauma, suivi du harcèlement à l’école ; et d’autre part ce qu’il s’est passé récemment avec votre père, à un âge où votre cerveau peut intégrer la sexualité. Le fait que votre cerveau fasse l’amalgame des deux situations indique :
- Soit qu’il pourrait y avoir un Trouble de stress post traumatique,
- Soit que les limites de l’intimité n’ont peut-être jamais vraiment été posées dans votre système familial, et de ce fait vous vous sentez en danger avec vos proches et avec les personnes avec lesquelles vous devriez vous sentir en sécurité. Il se peut que le harcèlement dont vous avez été victime enfant ait été un moyen inconscient de mettre cela en scène aux yeux des adultes (sensés vous protéger)… Qui n’ont rien vu !
Dans tous les cas votre colère est juste, car elle vient protéger les limites de votre intimité, celles que votre père ne semble justement pas poser. A ce titre vous pouvez lui demander fermement de verrouiller sa porte et d’éviter de se masturber dans les lieux communs, même chez lui, car la sexualité reste quelque chose de privé (comme la loi le rappelle), à fortiori en présence de ses enfants, même adultes. La réponse qu’il vous donnera vous renseignera sur sa position à ce sujet, depuis toujours. De votre côté vous pourriez faire savoir votre arrivée lorsque vous entrez dans une pièce commune, tant que vous vivez chez vos parents.
Comme vous le dites, un jour viendra bientôt où vous serez chez vous et n’aurez plus à subir cela.
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous pour explorer les deux pistes évoquées plus haut.
Bien à vous
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d’EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)
8 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Céline,
Le père est la représentation masculine des hommes dans l’imaginaire de chaque enfant. C’est souvent pour cela que sa façon de se comporter va déterminer la relation que vous aurez aux hommes.
Or, vous avez associé le geste agressif du garçon de votre nounou qui s’en prenait à votre doudou, avec la représentation de l’homme au travers de votre père. C’est donc ce qui ressort dans vos rêves. Il faut d’ailleurs toujours faire attention à ceux-ci. Il y a toujours des symboliques derrière. Ce n’est pas parce que c’est votre père qui est dans vos cauchemars que c’est de lui que vous avez peur. En réalité, vous rêvez de lui parce que justement, votre esprit est focalisé sur l’envie de ne plus le recroiser dans la maison (qui devrait être un lieu sécurisant) dans un acte masturbatoire.
Pour éviter de nouveau ce genre de déconvenue, vous pouvez soit en parler directement avec lui (mais cela risque d’être difficile), soit vous signaler lorsque vous arrivez dans une pièce où il est possible de trouver votre père (faire du bruit, tousser, marcher bruyamment, etc.).
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour réussir à dépasser votre mal-être par rapport à ce passé douloureux, n’hésitez pas à consulter.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement