Je n'arrive pas à comprendre que notre relation puisse se terminer.

Réalisée par Tinois · 10 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai 21 ans, et il y a 2 semaines, mon ex-copine et moi avons décidé de mettre un terme à notre relation.
Pour le contexte, nous nous sommes rencontré au lycée, à 16 ans.
Elle est tombée amoureuse de moi au premier regard, et moi au bout de quelques temps, en apprenant à la connaître.
Nous avons passé presque 5 ans ensemble, dont 2 ans dans le même lycée puis 2 ans et demi en relation à distance pendant nos études.

Il y a presque un mois maintenant, elle m'a avoué être rongée par le doute car elle sentait qu'elle avait peut-être besoin de vivre sa jeunesse toute seule. Que, puisque nous l'avons jamais fait, elle avait envie de savoir si, en tant qu'étudiante, elle pouvait profiter sans avoir la "pression" d'un couple, et si elle pouvait séduire d'autres personnes que moi.
Ce problème ne m'est pas inconnu, en effet, au milieu de notre relation, je l'avais déjà quitté pour les mêmes raisons, car je me sentais exactement pareil qu'elle.
Cependant, après 1 mois de rupture, en la revoyant, je me suis rendu compte que j'avais fait une bêtise et que je l'aimais toujours, que les autres j'en avais rien à faire et que c'était avec elle que je voulais être.

Aujourd'hui, c'est son tour de ressentir ça, mais au vu de notre âge et de ses doutes grandissants, j'ai peur qu'elle ne revienne jamais.
De base, lorsque nous avons discuté du problème, nous avons convenu d'une pause, pendant laquelle nous étions libre de faire ce qu'on voulait. Mais après en avoir discuté davantage en face à face, j'ai proposé qu'il serait plus judicieux de mettre un terme à la relation, pour lui laisser du temps et qu'elle puisse essayer de savoir ce qu'elle veut, sans avoir la pression du couple.

Lorsque l'on s'est vu pour la dernière fois, pendant qu'on se mettait d'accord pour rompre, elle m'a assuré encore m'aimer (et elle n'est pas du genre à mentir). Elle m'a dit ne pas être sure de sa décision et avoir très peur de me perdre et de faire une bêtise. Elle m'a même demandé si elle pouvait m'embrasser et me prendre dans ses bras, et elle ne voulait pas que je parte à la fin de la discussion, elle avait besoin que je reste avec elle.

Il y a à peine un mois, tout allait bien, elle quémandait encore de l'attention, on prévoyait des choses pour se retrouver cet été (après un moment sans s'être vu), on rigolait ensemble, on était heureux.

Et aujourd'hui, me voilà sans la femme que j'aime, à me demander si elle va revenir, car bien que ce soit une rupture, celle-ci découle d'une pause, et d'un souhait de sa part de prendre des distances, pour être sure de sa décision de partir.
Je dois continuer à avancer sans elle, mais j'ai beau essayer de me persuader qu'elle ne reviendra pas, je reste accroché à l'espoir qu'elle réalise la même chose que moi il y a 2 ans, et qu'elle décide de continuer à mes côtés.

Je suis déprimé depuis plus de 2 semaines, j'oscille entre grande tristesse car elle me manque énormément, et moment d'espoir qu'elle revienne. Cette situation occupe 100% de mes pensées, et je n'arrive pas à me résoudre que notre magnifique histoire s'arrête maintenant. Je ne veux pas continuer sans elle, car elle était tout pour moi, et que je me voyais continuer encore longtemps à ses côtés. Je ne sais pas quoi faire, je l'aime, tellement, et je suis effrayé par le fait qu'elle pourrait ne jamais m'aimer de nouveau.

Meilleure réponse 11 JUIN 2024

Bonjour Tinois,

La difficulté ici semble résider beaucoup résider la soudaineté de la situation ainsi que dans l'espoir que votre ex copine revienne.
Ainsi, quand une part de vous commence à accepter la réalité, une autre part de vous se manifeste et espère que cela n'est que temporaire, que votre ex reviendra. C'est ce que l'on appelle la phase de négociation. Elle semble d'autant plus marquée ici que vous-même avez vécu cette situation et avez eu une épiphanie concernant votre copine. Cet espoir actuel est donc nourri par votre expérience passée.
J'entends qu'il soit difficile d'accepter cette situation, car vous avez grandi ensemble, êtes passé de l'adolescence au jeune âge adulte ensemble. La rupture vient alors créer un grand manque de repères car vous êtes passés entre deux phases de vie accompagné. Maintenant que vous êtes seul, cela peut-être angoissant et amener une problématique identitaire sous-jacente : qui suis-je sans elle ? Comment aborder l'âge adulte seul alors que j'avais projeté mon avenir avec elle ?
Donnez-vous le temps de répondre à ses questions, de prendre vos marques dans cette nouvelle vie de célibataire. Souvent après une relation longue, il y a le sentiment de ne plus savoir comment vivre seul, on peut être dans un état de sidération, perdu. Rassurez-vous, cette étape bien que difficile, est temporaire. Vous allez petit à petit vivre différemment et connaître un renouveau.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,

C’est très douloureux d’être mis devant le désir de rupture de l’autre, quand on ne ressent pas la même chose…

En même temps c’est probablement votre premier grand amour et vous êtes resté ensemble longtemps par rapport à votre jeune âge, donc vous étiez très attaché à elle.

Vous êtes encore sous le choc de cette séparation que vous avez subi : autorisez vous à pleurer votre déception et faites comme si elle ne reviendrait plus.

Pendant un certain temps ça va être encore douloureux…

Dès que vous pouvez autorisez vous à faire d’autres rencontres.

Si un jour votre ex revient vous verrez à ce moment là quelle direction prendre, mais ne vivez pas obnubilé par l’espoir qu’elle le fasse.

Je vous souhaite de pouvoir assez vite dépasser votre souffrance actuelle.
sp

4553 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,
Votre histoire est à la fois touchante et intéressante. Votre relation oscille entre différents moments, comme toutes relations amoureuses et humaines. Vous avez 21 ans, vous êtes jeune et il y a eu un moment dans votre vie où vous avez eu le besoin de prendre du recul pour vous rendre compte que cette relation était forte et que c’était cette personne pour que vous aimez et pas une autre. Aujourd’hui cette personne ne revient pas vers vous comme vous le souhaitez et vous occupe l’esprit tout le temps. Peut-être que cette personne a besoin plus de temps que vous, peut-être elle c’est rendue compte que vous n’étiez pas la femme qui lui faut ou encore beaucoup d’autres situations possibles…

Et c’est justement ce mécanisme cérébral qui contribue au maintien de vos pensées omniprésentes. Pour cela je vous propose de prendre un papier et d’écrire tout ce que vous pouvez penser ou ne pas penser, dire ou ne pas dire et faire ou ne pas faire, sans retenue et sans forme d’écriture. De mettre sur le papier les choses que votre esprit, votre cœur vous demande d’écrire et cela tous les jours, toutes les heures pendant 15minutes( mettez une minuterie sur votre portable) et après stop. Mettre une autre alarme sur votre téléphone 1 heures plus tard et refaire cet exercice. Mettre vos feuilles dans une enveloppe et ne pas relire, c’est très important que vous ne les lisez pas.

Je vous propose cet exercice pour but que se soit vous qui reprenez le contrôle de vos pensées, le fait que se soit vous qui les provoquez et non l’inverse.

Pour finir, avez-vous pensez, comment vous feriez si la relation avec votre ex-copine ne serait plus possible ? Qu’est-ce que vous feriez de différent ?

Je reste à votre disposition et n’hésitez pas à me faire un retour, qu’il soit positif comme négatif. Je vous remercie de votre intention et il est important de tenir la barre quand la mer se déchaîne, quand la houle est puissante et annonce une tempête…

Éric

Eric Oignet Psy sur Herblay

16 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour à vous

Je comprends que cette rupture amoureuse vous affecte beaucoup. En effet, vous êtes resté 5 ans en couple avec elle et je comprends que vous vous soyiez habitué à sa présence et au fait de savoir qu'elle vous aime. Je suis désolée de la souffrance que cela pout vous faire vivre aujourd'hui. Je ressens également beaucoup le fait que vous espérez vraiment qu'elle revienne.
Cela occupe tout votre esprit actuellement et c'est bien normal. La rupture amoureuse se traite un peu comme un deuil : c'est le deuil de la relation que vous devez faire et cela passe par différentes phases. Il faut du temps pour passer ces étapes et se sentir enfin "réparé". Le passage par la colère, la tristesse et la nostalgie en font partie. Vous dites que vous êtes effrayé par le fait qu'elle ne revienne pas et je pourrai ressentir également de la peur d'être seul, de ne plus être aimé.
Vous pouvez vous faire accompagner durant cette période difficile pour aller comprendre davantage les émotions qui vous traversent et pouvoir les clarifier. Cela vous permettra de vous appaiser et d'y voir plus clair dans ce que vous voulez pour vous aujourd'hui.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1257 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour Tinois,

Votre question est binaire. Je pars ou je reste.
Vous avez même été encore plus loin, vous avez proposé de mettre un terme à la relation alors qu'elle demandait une pause.
En quoi ce choix vous sert-il ? Quel besoin cela nourrit ? Il semblerait que vous ayez fait une supposition que ce serait plus judicieux pour elle, moins de pression... et pour vous-même ? (vous-m'aime) Avez-vous pensé à vous ?

Je vous invite à revisiter votre choix. À trouver une 3ème voie. Ni partir, ni rester, parce que vous avez besoin d'évolution.
Je vous invite à découvrir les ouvrages de Paule Salomon "Bienheureuse infidélité", de Françoise Simpère "Le guide des amours plurielles", de Hypatia "La compersion". Vous y trouverez toute une philosophie de vie qui propose un ET là où majoritairement nous mettons un OU. Vous y lirez nombreux témoignages de personnes qui ont pu garder leur amoureux-se tout en s'offrant la joie de s'ouvrir à d'autres rencontres.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Vous avez tous les deux décider de cette rupture, vous devez respecter vos choix.
Il est légitime d'avoir peur puisque vous vous retrouvez dans une zone inconnue. Même si le changement est parfois nécessaire, être dans la vacuité est une situation inconfortable. Vous pouvez constatez que le fait d'avoir vécu avec cette personne vous a donné de nombreuses possibilités d'être en joie, vous pouvez également constatez que vous vous êtes oubliez.
Oui il est légitime d'éprouver de la peur, toutefois je vous invite à chercher en vous un sens différent à votre vie. C'est un moment de vacuité, et un moment d'introspection afin d'apprendre d'avantage sur vous. Il est toujours nécessaire de se comprendre, ainsi vous serez plus riche, plus fort, plus serein.
Je vous envoie de la lumière, de la douceur, pour vous encourager à prendre le chemin de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour,

Vous êtes confrontés tous les deux aux problèmes des couples qui se sont constitués jeunes.
Vous avez connu ce qu'elle connaît maintenant. Pour autant, effectivement, vous ne pouvez être sûr de rien quand à son retour.
Vous avez fait le choix de rompre plutôt que de faire une pause. Elle ne vous doit donc pas en soi de retour sur ce qu'elle envisage.
Vous devriez je pense faire de même, c'est à dire vivre comme si elle n'allait jamais revenir. Et si elle revient vous déciderez alors de ce que vous penserez bon de faire.
Ne vous laissez pas envahir par l'hypothèse de son retour, ce qui vous empêche d'avancer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour,

Il vous faut commencer à faire le deuil de cette relation. En effet, il n’y a rien de pire que de rester dans l’inaction et dans l’incertitude. Pour preuve, vous indiquez que vous n’arrivez plus à rien et que vos pensées sont focalisées sur elle.
Pourtant, vous devez le reconnaitre, vous n’avez pas su l’un et l’autre préserver votre couple en voulant vivre d’autres expériences hors de celui-ci.
Il semble tout de même que votre ancienne partenaire souhaite vraiment s’éloigner de vous, même si elle peut par moment avoir des sentiments qui remontent.
N’oubliez pas qu’en commençant réellement le deuil de cette relation, vous vous ouvrez la porte à bien d’autres expériences futures. Sans clore cette relation, vous resterez coincé dedans jusqu’au jour où votre ancienne petite amie vous expliquera qu’elle est de nouveau en couple et très heureuse ainsi.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour,

Vous touchez du doigt la force et la faiblesse d'une relation ouverte : elle permet de tester ses sentiments, mais augmente le risque de perdre l'autre.

Vous avez laissé votre partenaire explorer ses sentiments, tout comme elle l'a fait pour vous. Cependant, vous vous sentez coincé dans cette décision car le risque de la perdre est insupportable pour vous, si je reformule.

Sachez que toutes les relations, même les plus ouvertes, ont des règles pour permettre aux deux partenaires de s'épanouir. Si la direction de votre relation ne vous rend plus heureux, il est temps d'en parler à votre partenaire et de trouver un arrangement qui vous convient mieux.

Je vous souhaite de trouver un bon chemin commun.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition. La première séance est gratuite.
Prenez soin de vous et de votre partenaire.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès