Je ne plus quoi faire...

Réalisée par ave24 · 9 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous envoie ce message car je me sens perdue.. je ne sais plus quoi faire. J'ai 25 ans, je termine mes études supérieures et suis maman d'un bébé de 2 ans.

J'ai été abandonnée par ma mère quand j'avais 12 ans et depuis, je vis dans la crainte que cela se reproduise. Si je ne mérite pas l'amour de ma mère, comment puis-je mériter quelque chose d'autre? J'en ai parlé à mon père qui nous a élevé seul mon frère et moi. Je lui ai demandé si elle nous avait aimé un jour. Il n'a pas su me répondre. Il m'a dit : "Elle n'a jamais eu l'instinct maternel". La preuve en est, elle m'a un jour claqué la tête sur la table à manger, m'a souvent insulté, de sale conne, de connasse, de petite pute. Elle se droguait énormément, en est déjà venue à me demander d'aller lui acheter sa drogue. J'ai très mal vécu mon enfance.

J'ai été battue par un homme que j'avais rencontré.. j'étais jeune et bête. J'ai vécu dans la rue ensuite, j'ai connu la faim, le froid. J'etais plus bas que terre, je me suis sentie salie, je ne valais rien, ne méritais rien. J'étais désespérément seule.

J'ai réussi à remonter la pente, avec pas mal de difficultés toutefois. Je ne me suis pas laissée le choix de faire de mon mieux pour ne plus avoir à revivre ce que j'avais vécu. J'ai repris mes études et je termine mon Master cette année. Malgré tout, depuis quelques temps, je me pose beaucoup de questions, sur ma vie, sur la personne que je suis devenue. Je pense tout le temps, tout le temps, j'ai peur tout le temps. Ma tête est noire de pensées. Je dois m'améliorer constamment car je me déteste intérieurement et extérieurement. Je me remets tous les jours en questions, me demandant comment je peux m'améliorer aujourd'hui. Je ne m'arrête jamais. Je n'ai pas du tout confiance en moi. Je me sens moche, grosse, je m'auto-crituque constamment. Comme si tout ce que je faisais ne suffirait jamais.

J'ai rencontré le papa de mon fils et l'ai profondément aimé. Mais je crois qu'a cause des évènements que j'ai vécu, j'ai brisé notre relation. Il est parti. Il était fatigué de ma façon de penser. Je ne lui faisais pas confiance, jamais, je réagissais toujours de façon excessive, colérique. Je n'avais d'amour que pour lui, ne voyais que lui pour le reste de ma vie. Je me suis donnée corps et âme. Je pensais à notre avenir, à notre famille, en me levant le matin, en allant à la faculté, en faisant de mon mieux, à la maison, à l'école, être une bonne mère, une bonne femme et une bonne élève. Je suis très exigeante envers moi-même et j'ai essayé de me dépasser. Au lieu de faire mieux, j'ai tout brisé. Nous sommes restés 4 ans ensemble et je lui ai dit, au bout de quelques années de relation, que le psychologue que je voyais m'avait "diagnostiquée" hypersensible, en espérant qu'il comprenne. Je n'arrive pas à gérer correctement mes émotions, malgré les conseils du psychologue. J'ai tout gâché. J'ai voulu changer, mais je n'y suis pas parvenue. Il est parti en disant qu'il en avait marre de mes réactions disproportionnées, de ma façon de penser. J'ai donc fait le lien avec mon hypersensibilité. Quoiqu'il en soit, cette rupture me ramène à l'abandon dont je vous ai parlé plus haut. Je vis dans la crainte de la solitude et je me retrouve seule.. avec mon fils et toutes les préoccupations qui nous accompagnent.

En parlant de mon fils, je ne peux m'empêcher de me comparer à ma mère et de me questionner. Pourquoi je ne peux pas lui offir la famille dont j'avais tellement besoin? Son père et moi sommes séparés, je regrette tellement d'être moi. Moi aussi je vais l'abandonner un jour? Comment je pourrais faire ça à la chair de ma chair? Pour quelles raisons abandonner son enfant? Et je ne trouve pas de réponse. J'aime mon fils, de tout mon coeur. Je sais simplement que je ne veux pas reproduire ce schéma. Mais je me pose une autre question. Comment puis-je aimé mon fils comme une mère alors même que ma mère est partie? Je veux seulement faire de mon mieux. Mais le mieux pour moi n'a jamais de limites.

A force de trop penser, je fais des crises d'angoisse, je tremble de partout. Je ne contrôle plus mes tremblements et les conseils du psy pour me calmer ne me servent plus à rien. Je ne supporte pas d'être entourée de monde, je me sens opprimée de l'intérieur et j'ai du mal à respirer. Je déteste le bruit. Je force mon cerveau à faire en sorte que les crises s'arrêtent lorsqu'elles surgissent, mais je n'y arrive pas et comme dans un cercle vicieux, je recommence sans cesse à penser. Je suis épuisée et je ressens aujourd'hui la fatigue même dans mon corps, j'ai des douleurs dans le dos, dans les jambes, j'ai constamment mal au ventre. Je suis fatiguée. Je vais mal et je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 10 JUIN 2024

Vos expériences révèlent d'importantes blessures émotionnelles liées à votre passé, en particulier à l'abandon et à la maltraitance, qui affectent à juste titre votre estime de soi et vos relations. Ces expériences fondamentales peuvent vous amener à douter constamment de vous-même et à être anxieux, comme en témoignent votre autocritique persistante et votre peur de répéter les schémas de votre mère. Il est probable que ces sentiments soient exacerbés par une disposition hypersensible, qui vous rend plus réactive aux déclencheurs émotionnels et à la dynamique des relations.

Une psychanalyse pourrait vous permettre de mieux comprendre l'influence de votre passé sur vos sentiments et vos comportements actuels, en vous aidant à démêler les peurs et les croyances profondément ancrées que vous avez à propos de vous-même et des relations. En outre, la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) peuvent contribuer à traiter les événements traumatisants que vous avez vécus et à réduire leur impact émotionnel au fil du temps.

Je peux vous offrir un environnement thérapeutique favorable et empathique pour explorer ces options. La première séance est gratuite pour vous aider à entamer ce voyage vers la guérison et l'acceptation de soi. La première séance est gratuite pour vous aider à entamer ce voyage vers la guérison et l'acceptation de soi. Il pourrait s'agir d'une étape cruciale pour comprendre et changer ces schémas profondément enracinés.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour

Je suis très touché par votre message, vous avez traversé tant d'épreuve et vous vous en êtes tirée d'une façon remarquable. Je vous félicite pour votre Master suivi dans les conditions que vous nous avez décrites. Bravo

Vous me sembles épuisée et à bout, je vous conseille dans un premier temps de parler de tout cela avec votre médecin qui pourra si c'est nécessaire vous prescrire un traitement qui vous permettra de contenir vos angoisses et retrouver un peu de confort dans votre vie émotionnelle.

Que l'on vous ait diagnostiqué hypersensible, n'est pas grave en soi, vous avez manifestement une grande sensibilité et ce peut être un bien que d'avoir des émotions fortes riches et variées, il faut juste apprendre à les gérer. Ce peut être une grande qualité et une grande force aussi.

Vous n'avez pas à vous comparer à votre mère, même si votre modèle maternel a été défaillant vous n'êtes pas elle et surtout vous avez fait montre de très grandes qualités et aptitudes pour traverser toutes les épreuves que vous avez traversé, vous saurez parfaitement faire avec votre fils, n'en doutez pas vous saurez l'aimer.

Vous avez traversé de terribles épreuves qui vous ont marqués, ce sont là autant de traumatisme qu'il va falloir effacer. Je vous engage donc à envisager un travail thérapeutique pour dépasser tout cela. La thérapie narrative se centre sur le patient, ses compétences et ses aptitudes, ses valeurs et ses croyances pour l'accompagner dans la redéfinition de son identité. C'est une bonne indication pour le travail que vous devriez entreprendre, je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus ou approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

472 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,
votre message m'a beaucoup touché. Vous avez traversé de nombreuses épreuves, dans votre enfance et plus tard en tant que jeune adulte. Vous vous êtes relevée plusieurs fois après des passages très durs et très violents dans votre vie. Vous avez su trouver des ressources extraordinaires pour reprendre vos études, faire un bébé avec un homme que vous aimiez. Il semble que, aujourd'hui, votre tête et votre corps vous disent stop. Que les traumas passés reviennent dans votre vie comme des claques et vous mettent à terre.
Vos pensées sombres, vos crise d'angoisse, vos douleurs, votre fatigue en disent beaucoup sur votre état psychique. Votre corps parle. Vous savez , le corps n'oublie rien des traumatismes vécus. Je pense qu'il est temps, et vous êtes encore très jeune, de prendre en charge ces traumatismes afin de les laisser dans le passé et ne plus les re-vivre au présent. Votre hypersensibilité n'est pas-d'après moi-un problème. De nombreuses personnes sont hypersensibles et vivent très bien avec. Cela peut même être une force. Ne restez pas dans la souffrance et faites-vous accompagnée par un médecin (pour diminuer très rapidement vos crises d'angoisse) et par un thérapeute pour apprendre à remettre dans le passé ce qui appartient au passé pour mieux vivre dans le présent.

Bien à vous.
Sabine Martinuzzi

Sabine Martinuzzi Psy sur Paris

24 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Si vous écrivez ici vous êtes consciente que vos difficultés de réguler vos émotions sont dues à votre histoire familiale chaotique et très douloureuse.

C’est votre angoisse d’abandon qui mène à vos réactions démesurées qui font fuir ceux qui vous entourent.

Il faut être fière de ce que vous avez accompli par vos études et ne plus vous torturer avec la crainte d’être une mauvaise mère…, tout en essayant de ne pas le devenir en faisant le contraire de ce qu’a fait votre mère…, c’est à dire en veillant à ne pas élever un « enfant roi »

4591 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour ,
je vous félicite pour la réussite de votre master qui indique que vous êtes capable de beaucoup , de vous dépasser et d'avancer.. j'espère que vous allez trouver un travail rapidement dans une entreprise agréable avec une équipe sympa . Votre fils est à un age passionnant, et progresse lui aussi . Cette separation est surtout très difficile pour vous car vous êtes seule .j'espère que le papa prend votre garçon régulièrement et que vous restez en assez bon terme .
Continuez le travaille personnel avec un psy meme en Visio si vous n'avez que peu de temps .Si nécessaire deux fois par semaine et peut être prendre un petit traitement pour cette période difficile .Félicitez vous de tout ce que vous avez déjà accompli de bien , avoir ce petit qui est en forme et réussit des etudes . Plein de courage et de forces . Vous allez y arriver
.Mme Odette ROUX
Psychologue valence

Odette Roux Psy sur Valence

164 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour

De vous savoir hypersensible n'est pas vraiment une aide.
En réalité vous avez vécu une histoire difficile dont le maître mot se traduit par un sentiment fort d'abandon. Ce que vous avez vécu ne vous a pas donné confiance en vous. Vous avez aujourd'hui envie d'être aimée pour compenser le désamour de votre mère mais vous en avez conçu une véritable dépendance affective. La solitude vous angoisse et vous cherchez à tout bien faire pour mériter l'amour.
Pour autant vous vous êtes sortie d'une situation qui aurait pu être bien plus dramatique. Vous avez aujourd'hui fini vos études et vous avez un enfant qui vous est cher, quelles que soient la séparation avec le papa.
Vous avez besoin de travailler sur vos angoisses (les douleurs que vous éprouvez n'en sont que les symptômes) et sur votre dépendance affective. Vous pouvez tout à fait progresser et vous sentir mieux, vous sentir vous même. On peut vous y aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Je comprends, vos difficultés, votre souffrance est légitime. Toutefois sachez que vous êtes en train de porter une souffrance qui ne vous appartient pas, votre mental veux gérer la souffrance de votre maman comme si cela ne lui suffisait pas de gérer votre propre souffrance. Pourquoi voulez vous toujours souffrir ? Regardez la force que vous avez ! Prenez conscience que vous n'êtes pas votre mère ! Prenez conscience que vous avez de grandes capacités ! Prenez conscience que la vie vous aide ! sortez du chemin qui ne vous appartient pas ! vous dites avoir peur de reproduire le shéma de votre maman , vous n'êtes pas obligée, ce n'est pas une fatalité, vous seule avez la possibilité de le décider ! je vous invite à trouver cette force . Je vous propose de secouer la tête, de regarder objectivement que vous êtes une personne unique, merveilleuse.
Si vous êtes fatiguée, reposez vous, prenez soin de vous, regardez chaque jour ce qui est beau dans votre vie, et nourissez vous de cette beauté.
Je vous envoie de la douceur, de l'objectivité, pour vous encourager à prendre un chemin lumineux, joyeux, dans l'amour pour la vie.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,
Je pense en effet que vous êtes extrêmement dure avec vous ! Vous avez vécu des choses très dur et malgré cela vous avez réussi à remonter la pente peu à peu. Vous avez une sacrée force de caractère et réussi de belle chose !

Mais j'entends que malgré toutes vos réussites vous n'êtes pas heureuse.
Un therapeute vous aidera à traverser vos peurs puisque comme vous l'avez dit faire des exercices ou essayer de mettre votre peur dans une boîte ne fonctionne pas.

Je reste à votre disposition.
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

58 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,

Pourquoi essayez-vous d’envisager des choses (abandon de votre enfant par exemple) alors que vous n’y êtes pas du tout attiré ? Même si votre mère vous a transmis une partie de ses gênes, elle ne vous a cependant pas transmis son mental ni son caractère.
Vous dites manquer de confiance en vous, pourtant, je lis à travers votre témoignage que vous êtes une battante, que vous savez relever les défis avec brio qui se dressent devant vous.
Certes, vous n’avez pas réussi à rester en couple, parce que vous vouliez en faire trop. Qu’importe, le plus important est d’en prendre conscience et de ne plus renouveler les erreurs du passé quand vous rencontrerez le prochain compagnon qui saura vous aimer vous et votre enfant.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez travailler sur cette confiance en soi qui vous fait tant défaut et si vous voulez de judicieux conseils pour une vie de couple plus apaisée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,

Je vous envoie toute mon empathie. Je vous vous félicite d'avoir fait la démarche d'aller voir un-e psychologue et en même temps il semblerait que son accompagnement soit insuffisant. Peut-être auriez-vous besoin d'un soutien médicamenteux prescrit par un-e psychiatre ? Il en va de votre santé mentale et parfois c'est nécessaire pour retrouver suffisamment de mieux être afin de bénéficier plus efficacement de l'accompagnement psychothérapeutique.

Votre parcours de vie est particulièrement violent. Non seulement votre mère vous a abandonnée mais elle vous a également maltraitée. Votre analyse est très juste vous n'avez pas reçu l'amour d'une mère alors vous êtes mal à l'aise pour donner votre amour de mère. Et pour autant vous avez ce recul et donc toute la capacité de soigner, réparer, apprendre à devenir mère aimante.

Bravo d'avoir repris des études, vous êtes sur le bon chemin même si c'est un défi particulièrement difficile. C'est aussi ça qui va vous sauver.
Je vous invite à garder l'espoir, un accompagnement en constellation familiale pourrait permettre de réparer aussi tout le poids des dysfonctionnements transgénérationnels.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro