Je suis brutale envers moi même

Réalisée par KarismaL · 7 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai remarqué depuis un certain temps que j’ai des réflexes assez agressifs envers moi même. Quand je ne fais pas les choses comme je le souhaite j’ai tendance à me blâmer m’insulter et même de plus en plus souvent a me taper (mais pas jusqu’à me faire du mal).
J’aimerais savoir si je dois m’inquiéter de ces comportements?

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2022

Bonjour,

Si vous agissez ainsi, c’est que vous n’êtes pas en harmonie avec vous même. Vous avancez à contre cœur et vous vous détestez pour ça.

Discutons en.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez une estime de vous-même qui est vraisemblablement abîmée. Vous ne pouvez pas tout et vos exigences sont irréalistes pour la bonne et simple raison que nous faisons tous de notre mieux à chaque instant. Vous avez besoin d'apprendre à vous aimer, à baisser le niveau de vos exigences et les jugements que vous avez envers vous-même.

On n'aide pas un enfant à devenir meilleur en lui répétant qu'il est nul. Vous maltraitez votre enfant intérieure et c'est dommage. Vous avez de la valeur, vous êtes importante et vous méritez de vous aimer, d'être plus douce avec vous pour avancer plus loin et avec plus de sérénité.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Un échange par téléphone vous aidera à mieux cerner ce qui se joue pour vous, à voir pourquoi et surtout comment changer cela. Je vous offre bien volontiers un peu de mon temps pour en discuter. QUoi que vous fassiez ensuite, cela vous aidera à y voir plus clair.

Belle fin de journée !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

1000 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour à vous

Effectivement ces comportements doivent attirer votre attention. Ils ne sont pas anodins. Ils peuvent attester d'une grande souffrance intérieure et peut être de culpabilité. Avez vous la possibilité de parler de ce qui vous blesse à votre entourage ? Les émotions non exprimées, gardées en vous depuis trop longtemps peuvent être à l'origine de votre comportement.
Il faut alors comprendre l'origine de ces souffrances, savoir quand elles sont apparu dans votre vie.

N'hésitez pas à me contacter pour parler de tout cela. Ensemble nous pourrons comprendre et trouver des solutions à ces reflexes agressifs envers vous-même.
Bien à vous,

Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonsoir,

Votre comportement auto-punitif n’est pas nécessairement inquiétant dans l’absolu, en tout cas sous la forme que vous décrivez. Néanmoins il révèle un certain rapport que vous entretenez avec vous-même et donc un certain niveau d’exigence (élevé) et d’estime de soi (peut-être beaucoup moins élevé…).

La question serait plutôt de savoir dans quelle mesure ce comportement vous gêne, car si vous en parlez, c’est qu’au fond, inquiétant ou non, ce n’est pas quelque chose d’agréable ni que vous voudriez cultiver davantage. Cela suffit à légitimement se donner l’occasion de s’interroger dessus, sur ce qu’il signifie vraiment pour soi, et de transformer son rapport à soi en profondeur de manière à accéder à une version de soi plus apaisée, qui s’aime un peu plus telle qu’elle est et se sent capable de d’honorer et se satisfaire de façon plus sereine et apaisée dans un rapport plus sain à la performance.

Peut être des séances de TCC vous feraient le plus grand bien. Si vous souhaitez en discuter davantage, je peux me rendre disponible. Prenez soin de vous… différemment. :)

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

565 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour

Merci pour votre message et de la confiance que vous nous accordez

En effet vous avez besoin d'aide pour comprendre votre comportement.

Je peux vous aider si vous le souhaitez

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

909 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
Oui, il faut au moins vous y intéresser en vous faisant aider pour découvrir l'origine de ces comportements.
Je pense qu'ils sont en lien avec votre peur du rejet et le sentiment d'injustice que vous éprouvez probablement aussi. Vous en êtes devenue rigide avec vous-même (peut-être avec les autres aussi) en vous mettant la barre bien trop haut.
Il y a quelque chose en ce moment qui réactive des mémoires négatives de votre enfance. En vous reconnectant à votre enfant intérieur, vous comprendriez l'origine de ces inconforts et pourriez entamer le processus de libération.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
L'auto-agressivité est un signe de dévalorisation de soi, d'un manque d'estime de soi.
Vous vous sentez coupable, de quoi ?, là est la question? Et vous vous punissez en vous frappant.
La douleur provoquée peut être aussi un moyen de reprendre pied dans la réalité et de stopper les émotions désagréables.

Je vous conseille une aide thérapeutique qui vous permette d'identifier d'où vient ce sentiment de culpabilité, d'où vient cette pulsion de vous frapper et de vous faire mal et d'apprendre progressivement à mieux se considérer, à mieux s'aimer.

Edith Entringer-Psychopraticienne en présentiel ou en vidéo

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
Votre colère contenue doit être abordée dans le cadre d’un dialogue avec un thérapeute, vous comprendrez alors ses raisons de ce conflit interne et pourrez mettre en place de nouveaux fonctionnement qui correspondent à vos désirs.
Je suis disponible si vous le souhaitez
Cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
D'où vient cette exigence et cette violence envers vous-même qui vous fait tourner en boucle ?

Vous pouvez arrêter ces schémas répétitifs négatifs qui sont liés à des chocs émotionnels que vous n'avez pas digérés.

Venez vous en libérer en thérapie.

Je suis à votre écoute
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Karismal,
Vous avez certainement manqué de soutien et d'encouragement dans votre enfance et vous n'avez pas pu développer une bonne estime de vous. Vous vous jugez et vous êtes dure envers vous-même. Vous avez peur de ne pas être parfaite, de ne pas être à la hauteur et que l'on ne vous aime pas. Cela vous fait vivre de la colère que vous retournez contre vous. Un travail sur vous avec un thérapeute pourrait vous permettre de comprendre ce qui se passe en vous lorsque vous ne faites pas les choses comme vous le souhaitez, de prendre conscience de vos peurs et de trouver vos ressources intérieures pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous. N'attendez pas que les choses s'aggravent.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour.

Je pense qu'à partir du moment où vous venez vous confier ici, c'est que sans doute, ce qui se passe pour vous vous inquiète déjà.

La personne avec qui nous devons être la plus gentille, c'est nous-même. Et je vous l'accorde, ce n'est pas simple et ce n'est pas ce que nous apprenons lorsque nous sommes enfant.

Cette forme d'auto-dévalorisation psychique et physique cache et montre quelque chose qui vous appartient.
Je vous invite à en parler avec un ou une thérapeute, à être accompagnée un petit bout de chemin sur votre parcours de vie, afin de gagner en sérénité et probablement en amour de vous-même.

Combien de temps allez-vous décider de continuer à vous faire du mal ?
Osez apprendre à vous faire du bien. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Karismal,

Si vous n'en êtes pas à vous faire du mal physiquement ça va, ceci dit vous vous faites du mal psychiquement en vous insultant et en vous blâmant sans cesse.
Vous êtes en rejet de vous-même et en général ce rejet n'arrive pas tout seul, je vous invite à visiter les causes qui auraient peu engendré un tel comportement envers vous-même.
Et éventuellement démarrer une thérapie pour vous débarrasser de vos blessures de rejet afin de vous voir de manière positive, avec de l'importance et de la valeur.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
C'est sans doute comme ça aussi que vous avez été traitée dans votre histoire, donc vous répétez ce que vous connaissez.
S'inquiéter c'est un peu fort, mais la douceur, la bienveillance, l'acceptation de soi, la patience, la persévérance, l'amour de soi, sont une voie plus souhaitable.
Et, les autres vous traiteront comme vous vous traitez. Ils vous renvoient votre propre fonctionnement comme s'ils étaient un miroir.
Alors, avez-vous envie de bien vous traiter?
Bien cordialement
Inès AVOT