Je suis le bouc émissaire de ma famille

Réalisée par Dora · 12 août 2024 Aide psychologique

J'ai été le bouc émissaire de ma famille jusqu`à l'âge de mes 18 ans où je me suis enfuie.
J'ai été tabassé à répétition par mon père qui m'a envoyé à l'hôpital et a failli me tuer, ma mère ne m'a jamais défendu, ma mère me frappait aussi mais moins que mon père mais elle faisait preuve de violence psychologique, elle me hurlait dessus et se moquait de moi, elle est même allé dire à mes professeurs que j'étais folle. Mes parents ont raconté à tout le monde que j'étais folle pour que personne ne m'écoute, mais il ne m'ont jamais amener voir un psy bien sur parce qu'il aurait pu comprendre que j'étais le bouc émissaire de ma famille. Pourtant mes parents disaient en même temps que j'étais très intelligente, ce que leur avaient toujours dit mes professeurs qui s'étonnaient que je ne travaille pas à l'école. Il n'y a que ma grand-mère qui a eu de l'empathie envers moi mais c'était une femme illettrée réfugiée espagnole et elle n'avait pas la capacité de faire des démarches pour me défendre, elle a pourtant raconté à toute ma famille ce que j'ai subit mais la réaction de ma famille a été l'omerta, il ne fallait pas parler de ces évènements honteux pour la famille... Je suis partie depuis plusieurs décennies
Je suis partie depuis plusieurs décennies, je n'ai rencontré mon père qu'une seule fois qui a reconnu avoir été méchant avec moi et qui m'a dit qu'il avait été victime d'inceste de la part de son père qui les avait pourtant quitté quand mon père avait cinq ans, cela serait donc arrivé au plus tard à l'âge de cinq ans ce qui me parait étonnant parce que très précoce, mais je n'ai pas plus de détails...
j'ai revu ma mère et mes soeurs il y a quelques années mais cela s'est mal passé car ma soeurs a commencé à m'envoyer plein de messages que j'ai ressenti comme malsains et très intrusifs... Ma mère m'a dit que ma soeurs était comme mon père très autoritaire et têtue... Mes soeurs n'ont pas subit des violences comme moi pourtant elles prétendent avoir subit des violences psychologiques mais leurs arguments sont très pauvres, ma soeur dit qu'elle a lu un livre sur les pervers narcissiques et qu'elle a compris que mon père l'était mais la son seul argument était que mon père lui aurait dit de peindre des paysages pour évoluer car elle ne faisait que des portraits et elle se souvient d'avoir reçu une claque ! Mon autre soeur dit qu'elle ne se souvient de rien à part d'une volée de claques une fois, ma mère m'a dit qu'elle ne comprenait pas de quoi mes soeurs se plaignaient car selon elle c'est moi qui aurait été maltraitée, et mon frère ne se souvient que d'un seul évènement ou mon père en colère aurait claqué la porte de la voiture sur la jambe de mon frère, mon frère dit que ma soeur lui a dit que mon père le frappait mais qu'il ne se souvient de rien car il a du être traumatisé... Moi non plus je ne me souviens pas que mon père ait été violent envers quelqu'un d'autre que moi... Ensuite ma soeur m'a dit que mon frère avait demandé si j'avais fait des conneries et que c'était pour ça que j'étais partie à 18 ans et que c'était la version de mon père, ce qui m'a secouée et j'ai envoyé un message à mon frère pour lui dire que la faute ne venait pas de moi mais de mon père, la réponse de mon frère a été brutale, il m'a dit qu'il fallait aller de l'avant, ce qui m'a blessée et j'ai décliné son invitation, pourtant mon frère m'a dit qu'il ne comprenait pas et les choses se sont arrangées, pourtant le lendemain mon frère a annulée la rencontre et ma mère m'a envoyé un message d'insulte...
Aujourd'hui mon père vient de mourir et ma soeur a refusé de me donner les clés de la maison dont je suis héritière, mon beau frère et ma mère m'ont hurlé dessus en me reprochant des choses absurdes, ma mère m'a reproché de ne pas avoir ma famille, ma soeur m'a dit que mon père disait que j'étais folle et que toute la famille pensait que j'étais folle... Mon frère m'a accusé de ragots familiaux qui datent de plusieurs décennies... et m'a abondement traitée de folle... J'ai dit que j'étais de toute évidence le bouc émissaire mais ils dénient tous que je suis le bouc émissaire... Ma soeur m'a dit que de toute façon tous s'en foutaient que je soit le bouc émissaire !
Dois-je porter plainte contre toute ma famille qui ne reconnait pas ses torts envers moi et mes frère et soeurs qui ont pris le relais de la maltraitance de mes parents envers moi ?

Meilleure réponse 13 AOÛT 2024

Bonsoir

Votre histoire personnelle est douloureuse. Il n'y a pas lieu de la dénier. Et votre famille n'a pas non plus à le faire. Ils agissent ainsi par sentiment de culpabilité. Mais il est des situations dans la vie où l on peut être seul à détenir la vérité.
Le plus difficile c'est qu'on n'a pas toujours la possibilité de convaincre. On conserve alors cette vérité un peu comme un secret.
Il vous faut prendre de la distance par rapport à ce qu'ils ne veulent pas reconnaître. Plus vous essayerez de les convaincre et plus ils risquent de vous rejeter.
Vous voudriez qu'ils reconnaissent leurs erreurs en pensant que cela vous aiderait à passer à autre chose. Déjà il est assez improbable qu'ils le fassent mais en plus ce n'est pas cela qui vous aidera à vous reconstruire.
Vous ne pouvez que vous appuyer sur vous même. Ceux qui ne vous ont pas aidé dans le passé ne vous seront d'aucun secours aujourd'hui.
Je reste à votre disposition sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement.
Bon courage à vous.
Michel le Baut

4401 réponses

AUJOURD'HUI, 16 SEPT. 2024

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour avoir eu le courage de partir à 18 ans et d'oser dire encore aujourd'hui que ce n'est pas normal. Car oui votre souffrance est légitime et personne n'a le droit de vous dire le contraire. Chacun à sa perception mais si vous avez subit des violences psychologique et physiques, personne n'a le droit de minimiser votre souffrance. Les expériences de violence, de rejet et de non-reconnaissance au sein de votre propre famille sont profondément traumatisantes. Votre douleur est réelle et valide.
Je comprends votre besoin de justice et de reconnaissance néanmoins votre famille n'a pas l'air en capacité de vous offrir cette reconnaissance.

En tant que praticienne en Gestalt-thérapie, je voudrais vous offrir quelques réflexions :
- Ce que vous avez vécu n'est pas de votre faute. La responsabilité de ces actes incombe entièrement à ceux qui les ont commis.`

- Votre famille n'a pas l'air en capacité de reconnaitre votre souffrance: certain passe par le déni (volontaire ou inconscient), la résignation, le rejet ... Ils ont leur propre chemin à faire. Recentrez vous sur vous-même pour trouver votre paix.

- Vos émotions, quelles qu'elles soient - colère, tristesse, peur, confusion - sont toutes légitimes. Il est important de les accueillir et de leur donner de l'espace.

- Votre expérience a façonné votre perception du monde et vos relations. Prendre conscience de ces schémas peut être une étape vers le changement.

- Vous avez survécu à des circonstances extrêmement difficiles. Cette résilience est une force sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

- La guérison est un processus. Il n'y a pas de délai fixe ni de parcours type. Chaque étape, même petite, est précieuse.

- Vous méritez de vous sentir en sécurité, respecté(e) et aimé(e). Ces besoins fondamentaux sont valables et importants.

- Bien que le passé ne puisse être changé, vous avez le pouvoir de façonner votre présent et votre futur.

- Le soutien peut prendre diverses formes : thérapie, groupes de parole, amitiés bienveillantes. N'hésitez pas à explorer ce qui vous convient.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seule dans ce cheminement. Votre histoire mérite d'être entendue et votre expérience reconnue. Je suis là pour vous accompagner dans ce processus de guérison et de redécouverte de soi, à votre rythme et selon vos besoins.

Avec compassion et soutien,
Pauline WYSEUR
Graines de Gestalt.
Praticienne en Gestalt-thérapie

Pauline Wyseur Psy sur Couëron

7 réponses

22 AOÛT 2024

Bonjour Dora,

Félicitation pour l'extraordinaire résilience et le courage dont vous faites preuve !

Si on regarde cette situation d'un point de vue systémique, votre famille vous accuse de tout les maux car elle est en incapacité d'avouer son propre dysfonctionnement. Vous êtes alors le problème car vous témoignez d'abus psychiques et psychiques, vous les mettez en face de leurs propres vices et blessures. On voit d'ailleurs que la fratrie fait bloc contre vous pour préserver le système dans lequel ils ont grandi, même s'il a été toxique.
Gardez à l'esprit que vous êtes totalement légitime et connaissez la vérité sur votre histoire de vie, personne ne peut vous l'enlever.

Face à tant d'adversité, il pourrait vous être grandement bénéfique de travailler en thérapie pour apaiser le passé et le présent.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

22 AOÛT 2024

Bonjour Dora, ce qui est extraordinaire, c'est la résilience dont vous faites preuve encore à ce jour et la mesure d'importance à votre égard qui vous pousse à réparer vos préjudices en demandant justice. Vos besoins se font sentir depuis déjà un bon moment, votre demande est très saine car vous demandez réparation. La décision et toutes les prochaines d'ailleurs que vous devrez prendre, vous appartiennent et prendre ce temps de venir éplucher tout ceci, accueillir vos ressentis et reprendre votre place en thérapie favoriseront de manière plus objective, vos décisions. La capacité à décider, engage parfois un effet à double tranchant pour la suite, et mêlée aux émotions fortes peuvent nous conduire à empirer notre situation initiale. C'est pourquoi, déjà comprendre le message de vos émotions, et apporter des réponses à vos questionnements pourront vous apaiser un peu et vous préparer à prendre vos décisions en faisant preuve de discernement. Sentez vous libre de vous livrer et de vous faire accompagner dans cette démarche. Je reste disponible pour vous Dora.
Morgane Psychopraticienne certifiée

Morgane Muller Psy sur Chantilly

15 réponses

19 AOÛT 2024

Dora,

Votre histoire est profondément bouleversante et témoigne de la résilience que vous avez montrée face à tant de souffrance. Le rôle de bouc émissaire que vous avez été forcée de jouer dans votre famille est une situation d'une grande injustice et d'une profonde douleur. Il est normal que vous cherchiez à obtenir justice et reconnaissance pour ce que vous avez traversé.

Porter plainte est une décision très personnelle et complexe. Cela peut vous apporter une forme de justice, mais cela peut aussi raviver des blessures et engendrer des conflits supplémentaires. Il est important de considérer si c'est une démarche que vous vous sentez capable de mener et si elle correspond à ce que vous espérez obtenir, que ce soit pour obtenir une reconnaissance officielle de ce que vous avez subi ou pour tracer une nouvelle voie vers la guérison. Avant de prendre une décision, il peut être utile de réfléchir à vos objectifs. Cherchez-vous à être reconnue et entendue pour ce que vous avez enduré ? Voulez-vous protéger votre propre bien-être et mettre des limites claires avec votre famille ? Souhaitez-vous engager une action légale pour obtenir réparation ou pour vous libérer d'une certaine manière de cette dynamique toxique ? Ces questions peuvent vous aider à clarifier vos intentions et à décider des prochaines étapes.

Vous pouvez également saisir la justice qui vous aidera à obtenir l'héritage hérité de votre père auquel vous avez droit. Ceci, ils ne peuvent pas vous l'enlever !

Quelle que soit la décision que vous prenez concernant une plainte, il est crucial de vous protéger émotionnellement. Si vous ne l'avez pas encore fait, continuer ou commencer un suivi thérapeutique pourrait être extrêmement bénéfique pour vous soutenir dans ce processus. Un thérapeute peut vous aider à naviguer dans vos émotions complexes, à vous affirmer dans vos choix et à développer des stratégies pour faire face à votre famille tout en préservant votre santé mentale.

Il semble que votre famille continue de vous maltraiter même après toutes ces années. Poser des limites claires, comme limiter les contacts ou couper les ponts si nécessaire, pourrait être une étape importante pour vous protéger. Vous méritez de vivre dans un environnement où vous êtes respectée et où votre valeur est reconnue.

Concentrer votre énergie sur votre propre guérison et votre bien-être pourrait être une voie plus apaisante. Vous avez le droit de vous reconstruire, de créer des relations saines et aimantes, et de trouver une paix intérieure loin de la toxicité familiale. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous valorisent, et investissez dans des activités et des projets qui vous apportent de la joie.

Quoi que vous décidiez, sachez que votre histoire mérite d'être entendue et que votre douleur est légitime. Vous avez le droit de chercher justice, reconnaissance et guérison à votre manière.

Prenez soin de vous,
Juliana KRAIEM
Psychanalyste jungienne et analyste de rêves

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

18 AOÛT 2024

Bonjour Dora,
Je tiens tout d’abord à souligner la force et le courage dont vous faites preuve en partageant cette histoire difficile. Ce que vous décrivez est profondément troublant, et il est compréhensible que cela continue à vous affecter de manière significative, même après tant d’années. Les abus et la maltraitance que vous avez subis, ainsi que l'omerta qui semble avoir enveloppé ces événements au sein de votre famille, sont des expériences traumatisantes qui peuvent laisser des traces durables.

La situation que vous décrivez, où vous avez été le bouc émissaire de votre famille, est malheureusement trop fréquente dans les dynamiques familiales dysfonctionnelles. Les mécanismes de déni, d’accusation et de projection utilisés par les membres de votre famille pour vous faire porter la responsabilité des abus que vous avez subis sont des signes de ces dysfonctionnements profonds.

Vous vous demandez si vous devez porter plainte contre votre famille. Cela est une décision très personnelle et complexe. Porter plainte peut être un moyen de rechercher justice et reconnaissance des torts subis. Cela peut également être une façon de poser des limites claires et de vous protéger des comportements abusifs qui continuent, même aujourd’hui. Cependant, cela peut aussi entraîner des conflits et des tensions supplémentaires, ce qui peut être émotionnellement épuisant.

Il peut être utile de consulter un avocat spécialisé dans le droit de la famille ou un psychologue pour discuter des implications possibles d’une telle démarche. Un avocat pourra vous informer de vos droits et des procédures légales disponibles, tandis qu’un psychologue pourra vous aider à évaluer l’impact émotionnel potentiel d’un tel acte et à explorer d’autres options pour guérir et avancer.

Il est aussi essentiel de continuer à prendre soin de vous et de chercher du soutien, que ce soit par le biais de la thérapie, de groupes de soutien ou d’amitiés solides qui vous apportent réconfort et validation. Reconnaître votre propre souffrance et trouver des moyens de guérir, loin de la toxicité de votre famille, peut être une étape cruciale pour retrouver un certain équilibre dans votre vie.

Quoi que vous décidiez, il est important de vous rappeler que vous méritez d’être entendue et reconnue dans votre souffrance. Ce que vous avez vécu n’est pas votre faute, et il est légitime de chercher des moyens de vous protéger et de vous libérer de ce fardeau.

Je vous souhaite de trouver la paix et la force nécessaires pour avancer sur ce chemin difficile.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

16 AOÛT 2024

Bonjour Dora

Vous avez été le bouc émissaire des membres de votre famille.

Vous écrivez être partie depuis plusieurs décennies, toutefois en vous lisant, j'ai l'impression d'être avec cette jeune femme de 18 ans qui s'est enfuie.
Comme si la distance que vous aviez mise pour vous protéger s'était envolé avec le décès de votre père.

Une médiation familiale pourrait être envisagée si les membres de votre famille étaient ok avec cette idée. Il me semble aisée de supposer que ce ne serait pas le cas.

Alors, il pourrait être intéressant d'explorer cette part de vous, de votre histoire. C'est comme si vous portiez de la culpabilité d'avoir pris la fuite face à la maltraitance que vous subissiez.

Je vous souhaite de trouver un espace dans lequel vous vous sentirez bien et dans lequel vous serez accompagnée pour retrouver votre liberté ainsi que votre pouvoir d'agir.

Bien sincèrement
Stéphanie

Stéphanie Bastide Psy sur Nantes

18 réponses

15 AOÛT 2024

Bonjour Dora

Merci de nous partager votre histoire que je trouve extrèmement touchante.

Je veux tout d'abord vous dire à quel point je suis consciente de la souffrance que vous avez endurée dans ce contexte familial hostile.

Les violences intra-familiales laissent des marques profondes, et il est compréhensible que vous vous sentiez coincée dans un rôle qui vous a été imposé, celui du « désigné » de votre famille.

Mais aujourd'hui, j'aimerais vous rappeler une chose essentielle : vous n'êtes pas ce rôle. Vous n'êtes pas responsable des dynamiques toxiques de votre famille, et vous n'avez pas à porter ce fardeau sur vos épaules. C'est un rôle qui vous a été assigné injustement, et il ne reflète pas votre véritable valeur, ni votre identité.

Il est temps de vous recentrer sur vous, de prendre soin de vous et de reconnaître que vous méritez mieux que ce qu'on vous a fait subir. En quittant ce rôle de « désigné », vous n'avez trahi personne ; au contraire, vous avez fait un choix courageux pour votre bien-être et votre santé mentale. Ne vous laissez plus intimidée, faites valoir vos droits sur l'héritage et ne les laissez plus vous atteindre de quelques manières que se soient.

Je suis là pour vous soutenir dans cette démarche, et ensemble, nous travaillerons à renforcer votre confiance en vous et à construire un avenir où vous serez libre de toute emprise négative.

Je reste à votre disposition et libérez vous de ce schéma destructeur et concentrez vous sur votre guérison.

Avec bienveillance

Samah Labidi
Psychopraticienne
Thérapie individuelle et du couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

161 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour Dora,
Votre témoignage est très touchant, et en effet vous vous positionnez seule contre le reste de votre famille, qui n'est pas prête à se remettre en question.
Vous êtes de ce fait le seule membre de votre famille qui ait eu le courage de sortir d'un système familial dysfonctionnel et violent. Et comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, ceux qui restent dans le système vous le font payer !
Vous ne pouvez porter plainte contre le fait que votre famille ne reconnaisse pas ses torts, car cela n'entre pas une question de droit. Il aurait fallu, enfant, alerter les services sociaux et porter plainte pour violences familiales, mais les dispositifs de l'époque n'étaient pas aussi accessibles qu'aujourd'hui.
En revanche, vous pouvez légalement faire valoir vos droits quant à l'héritage de votre père, dont votre famille n'a pas le droit de vous priver. Leurs déclarations sur votre prétendu "folie" n'a aucune valeur juridique et ne doit pas vous intimider.
Enfin, il serait utile pour vous d'entreprendre une thérapie pour vous libérer de cette place de bouc émissaire que vous n'êtes plus obligée de garder, et prendre votre vrai place dans l'existence.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.
(visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1878 réponses

14 AOÛT 2024

Madame,
Tout d'abord bravo à vous d'avoir pris la décision de venir ici nous expliquer un peu de votre parcours au sein de votre climat familial hostile.
Vous allez avoir besoin d'un suivi pour parvenir à vous défaire de cette image de bouc émissaire que vous avez de vous-même consécutivement à l'attitude de votre famille et surtout pour vous affranchir de toute cette violence que vous avez subie. Aujourd'hui, vous allez devoir vous reconstruire, loin de toutes ces personnes qui vous ont blessée pendant des années. Ce n'est pas parce qu'on a des liens de sang avec quelqu'un qu'on est obligé de garder des contacts avec cette ou ces personne(s).
Je me tiens à votre disposition pour échanger en privé sur toute cette douloureuse tranche de votre vie, je consulte également en visio
Courage à vous
Bien cordialement
Françoise BEAUQUEL
Praticienne TCC, Sophrologie, Psychologie générale

Françoise BEAUQUEL Psy sur Rixheim

14 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour Dora,

Je suis profondément désolé de lire ce que vous avez vécu.
Ce que vous décrivez est une histoire de maltraitance grave, de manipulation et d'abus, tant physiques que psychologiques. Vous avez été le bouc émissaire de votre famille, une situation extrêmement douloureuse qui laisse des cicatrices émotionnelles profondes.

La décision de porter plainte est une démarche très personnelle et complexe. Elle peut vous aider à obtenir une forme de reconnaissance des torts subis et peut-être une réparation, mais elle peut aussi être une source de stress et de confrontation supplémentaire. Il faudrait cependant réfléchir à ce que vous espérez obtenir en portant plainte et surtout si vous vous sentez suffisamment prête émotionnellement pour faire face à ce processus.

Un avocat spécialisé dans les affaires familiales pourrait vous conseiller sur les options légales disponibles et sur la meilleure manière de procéder si vous décidez de prendre cette voie. En parallèle, il pourrait être bénéfique de chercher un soutien psychologique pour vous aider à traverser cette période, à traiter les traumatismes passés, et à renforcer votre résilience face aux défis actuels.

Quoi que vous décidiez, sachez que vous méritez de trouver la paix, la reconnaissance de votre douleur, et la possibilité de reconstruire votre vie sur des bases plus saines et plus respectueuses.

Je vous envoie courage et soutient,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Dora, votre histoire me touche, et je compatie à votre douleur.

Votre chemin familial est toxique, sans aucun doute. Maintenant que votre père est décédé, vous avez droit à une part d'héritage. Si un ou plusieurs membres de votre famille s'oppose à ce droit, vous pouvez faire appel à un huissier de justice, qui règlera la situation à votre place.

Ce que vous décrivez est hélas courant.

A propos de vous, de votre vécu en tant que bouc émissaire de la famille.

Tout d'abord, vous n'êtes pas seule.

Vous êtes ici au bon endroit pour vous réparer de votre passé traumatique.

Ce que votre père a avancer pour "expliquer son attitude avec vous, peut être vrai hélas.

Pour autant cela ne justifie en rien ses actes , car si nous ne sommes pas responsables de ce que l'on nous a fait, nous sommes responsables de ce que l'on fait de ça.

Vous ne pouvez rien pour votre famille.

Pour autant, vous pouvez agir pour vous réparer, vous.

Je pratique une méthode qui utilise la mémoire du corps, appelée Gestalt Thérapie Intégrative, à laquelle j'ajoute un chemin de méditations personnalisées.

Ceci permet de regarder vos traumas sous un angle nouveau, de vous apprendre à gérer vos émotions, vos sensations, vos pensées, afin que vous puissiez reprendre les rênes d'une vie normale, dans un sentiment de sécurité et de paix, de confiance, et de plaisir à accueillir ce que la vie vous offre de meilleur.

Je reste à votre écoute, et je vous accueillerai avec joie en thérapie si vous le décidez

Bien à vous Dora.

Chaleureusement.

David T.

David Trotel Psy sur Crest

52 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Dora,

La violence intrafamiliale qui vous avez subie a l'air d'avoir laissé une blessure profonde, qui nécessite d'être affrontée en thérapie où seront traités les événements qui vous ont marqués physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Cette recherche de guérison ne se fait pas seule mais à travers des réseaux de soutien, qui n'incluent pas seulement votre thérapeute, mais aussi les amis et la famille qui vous donnent amour et respect. Ces personnes vous aideront à redéfinir vos relations et vous prouveront que vous pouvez recevoir un traitement différent de celui que vous receviez auparavant. Votre question sur ce cette plateforme est la première étape vers une amélioration.

La prochaine étape serait de rechercher le professionnel qui vous met le plus en confiance pour partager vos sentiments, vos idées et vos pensées. Il se chargera de vous offrir un espace de sécurité et de confinement émotionnel suffisant. De même, en cas de crise, vous pouvez entrer en contact avec lui pour vous guider au mieux.

L'intervention thérapeutique chercherait à réduire les sentiments de culpabilité, de stress et autres frustrations, en même temps, elle fournirait un espace sûr où vous pourriez exprimer votre tristesse, votre colère et votre déception, non partagées auparavant.

Je me mantiens entièrement disponible,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Vous avez vécu des violences tant physiques que psychologiques dans une famille gravement dysfonctionnelle, et vous ressentez avoir été le « bouc émissaire » de cette famille.

Je ne crois pas que vous pouvez porter plainte : pour qu’une plainte aboutisse il faut avoir des preuves tangibles.

Certes, vous avez besoin d’être reconnue comme victime de ces relations malsaines, mais vous ne pouvez pas espérer cela des membres de votre famille.
D’ailleurs vos sœurs et votre frère étaient aussi des enfants, et il se peut qu’ils se soient protégés contre ce qui les a traumatisé par l’oubli et le déni.
Et votre mère n’a pas pu faire autrement.

Pour sortir de votre bataille contre votre famille ce n’est qu’une thérapie qui peut vous aider à être entendue et petit à petit à tourner la page pour vivre une vie allégée des maux du passé.

Et pour les problèmes d’héritage (que vous partagez avec les autres) adressez-vous au notaire qui gère la succession de votre père.

Je vous souhaite de pouvoir sortir de la bataille perdue d’avance contre votre famille pour gagner en sérénité et être bien aujourd’hui et à l’avenir.
sp

4555 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Dora

Il semble difficile de pouvoir porter plainte en l'état, vous auriez pu le faire contre votre père pour les violences qu'il vous a infligé et qui vous ont envoyé à l'hôpital même si ces dernières auraient sans doute été prescrites, mais cela aurait eu le mérite de faire reconnaitre votre statu de victime. Votre père étant décédé, il n'y a plus de possibilité de poursuite.

Pour ce qui est de votre situation actuelle, il vous faut sortir de ce statut de bouc émissaire dans lequel vous êtes enfermées depuis tant d'année. Vous voyez bien que c'est ainsi que vous vous définissez tout au long de ce message. C'est ainsi que vous pourrez retrouver une forme de sérénité dans votre vie sur laquelle cette histoire pèse bien trop lourd. La thérapie narrative peut vous aider à retrouver une identité narrative qui ne soit pas assigné à ce statut de bous émissaire, une identité riche de toutes les compétences que vous avez pu développer, car il en faut assurément beaucoup pour pouvoir s'enfuir à l'âge de 18 ans pour s'extraire de ce milieux toxique et survivre aux violences physique et psychiques.

D'un point de vue pratique rapprochez vous du notaire qui règle la succession de votre père, il fera valoir et respecter vos droits indépendamment de ce que pensent les membre de votre famille.
Vous n'avez pas non plus à vous laisser insulter par vos frères et sœur, n'entrez pas dans de telles discussions stériles, s'il advenait que malgré vos demandes, ceux-ci continuaient à vous dénigrer, à vous accabler de reproches, s'il le faisaient par textos ou autres messages, vous auriez alors matière à porter plaint pour diffamation ou harcèlement. Mais pour l'heure fuyez et évitez ce genre d'échanges.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus sur la thérapie narrative qui est une bonne indication pour votre situation ou si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Dora,

À quel titre souhaiteriez-vous porter plainte ? Je ne suis pas certain qu’il existe un chef d’accusation pour ce que vous avez pu subir malheureusement.
On peut voir dans votre récit que vous n’êtes tournée que vers le passé et que vous aimeriez avoir la reconnaissance de vos proches pour ce que vous avez subi. Or, ils ne semblent pas être dans cet état d’esprit.
Je vous suggère, donc, de tourner le dos à ce passé que vous ne pouvez plus modifier et de vous concentrer sur votre avenir, le seul pour lequel vous pouvez avoir une influence. Or, vous n’y arriverez pas tant que vous resterez tournée vers le passé.
N’hésitez pas à vous faire aider pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour, Je m excuse de la façon brutale dont je vais vous dire cela : " il n y a pas de victime sans bourreau et il n y a pas de bourreau sans victime " . Si je comprend bien votre famille s'est acharnée sur vous et continue ce jour. Y a t il d'autre moment dans la vie où vous avez vécu ces mêmes schémas ? ( travail, amis ....).
Il me semble que vous devriez travailler sur votre position. N hésitez pas à me contacter, je reçois en visio , certaine mutuelle rembourse les séances en général en moins de 10 séances je vous accompagne vers un mieux-être. Bien Cordialement.
Karla szwarc

Karla SZWARC Psy sur Fos-sur-Mer

7 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour,

Il serait utile de vous faire aider par une association de violences faites aux femmes. Porter plainte : oui surtout si vous êtes héritière et qu'on bafoue vos droits.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

Ce site est très bien fait pour vous guider. Le téléphone est le 3919.

Il serait bon de couper les ponts avec les membres de votre famille qui vous martyrisent. Totalement. Le notaire peut aussi peut-être vous aider.

Etre soutenue par une psychologue peut également vous redonner du courage et confiance en vous.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue analytique.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon