Je suis préoccupé par mon état mental, je réagis souvent mal sans raison valable

Réalisée par anonyme · 3 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour. Dernièrement, j'ai été assez préoccupé par mon état mental, sans savoir s'il était normal ou pas. Je souhaiterais décrire ce que je ressens pour savoir si ma situation est préoccupante ou pas, et si je devrais consulter un praticien. Merci d'avance.

J'ai 21 ans. Je suis étudiant et ai commencé mon alternance il y a peu. Jusqu'à présent, j'ai obtenu de bonnes notes en classe, mais... Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, j'ai l'impression de ne pas les mériter. Je suis dans une école privée de commerce, j'avais essayé d'aller à l'université quand j'avais 18 ans, mais j'ai vite abandonné, j'avais l'impression que je ne serais pas assez bon alors je devrais abandonner et faire autre chose. J'ai aussi l'impression de ne pas mériter mon alternance. Je l'ai obtenu grâce à mes relations seulement, je n'avais jamais obtenu de réponse à aucune de mes autres candidatures. J'ai aussi l'impression d'être un poids mort pour mon employeur. Je n'ai pas l'impression de vraiment l'aider car toutes mes tâches sont mal exécutées (je suis une personne maladroite, et je ne pense pas être intelligent). Et vu que c'est du travail rémunéré, j'ai l'impression de ne pas mériter ma place, et qu'elle aurait dû revenir à quelqu'un d'autre de plus compétent.

En fait, je crois que j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de me faire renvoyer et d'avoir du mal à me débrouiller dans le futur. Mes parents me disent le contraire, ils sont satisfaits de mes notes mais... j'ai vraiment cette impression car j'ai du mal à me débrouiller seul pour faire la plupart des choses, je me repose beaucoup sur mes parents, mais je suis censé devenir adulte. Je ne veux pas leur causer du tort alors j'essaie de me débrouiller seul, mais j'ai l'impression d'être incapable et inutile. Je me suis demandé si je n'étais pas juste une personne paresseuse, aussi.

Pour l'instant mes parents trouvent que je me débrouille bien, je crois qu'ils me trouvent inarrêtable, mais je n'ai pas cette impression. J'ai tendance à me trouver moins bon que les autres. Ma mère me dit souvent de ne pas me dévaloriser, mais j'ai l'impression qu'elle me surestime, et je ne veux pas qu'elle soit déçue à la fin. Tout le monde me dit "Prends confiance en toi et tout ira bien", je sais que c'est sûrement un bon conseil, mais plus j'entends ce genre de choses, plus j'ai l'impression de ne pas être assez bon, et je n'arrive pas à prendre confiance. J'ai même l'impression qu'avoir confiance serait stupide si mes capacités devaient rester les mêmes. J'ai toujours eu l'impression que les professeurs qui avaient raison étaient ceux qui disent que certains élèves valent simplement mieux que d'autres. J'ai l'impression que j'étais de ceux qui ne valaient pas grand chose.

Je m'inquiète aussi souvent pour le futur. Je me sens complètement impuissant face aux injustices du monde comme les guerres, ou les impacts possibles du changement climatique. Je sais que jusqu'à présent je n'ai pas vécu dans des situations de crises, mes parents ne sont pas pauvres, je ne me fais pas harceler au quotidien, mais je crois que j'ai peur du jour où ma situation changera... Je suis désolé, je ne veux pas être aussi démoralisant.

J'avoue avoir honte de mes sentiments car comme je l'ai dit, je ne vis pas de violence, de problèmes financiers au quotidien, je n'ai pas de situation censée être particulièrement stressante, j'ai une famille aimante... alors, sachant que d'autres personnes vivent activement ces problèmes, j'ai l'impression que ce que je ressens est faux, illégitime, et que je suis juste paresseux ou que je refuse de grandir... Je ne sais pas. Je ne sais même pas si je devrais poser ma question ou pas.

Je ne veux pas non plus en parler à mes parents car ils font déjà beaucoup pour moi et je ne veux pas leur donner l'impression que je ne l'apprécie pas. J'ai souvent l'impression d'être égoïste et insensible à cause de ça. Quand je suis avec mes parents, j'ai l'impression de ne pas profiter de l'instant présent, mais quand je suis seul, ils me manquent. Ou alors, parfois j'ai faim, mais dès que j'ai de la nourriture à portée de main, je perds l'appétit. Je manque aussi de motivation pour faire la plupart des choses, je me sens fatigué toute la journée, et j'ai parfois des réactions émotionnelles que je regrette. Par exemple, l'autre jour, j'ai eu mes grands-parents au téléphone, qui m'ont demandé comment s'était passé ma journée, et d'autres questions similaires, mais leurs questions m'ont agacé et je suis devenu agressif, alors que je sais qu'ils voulaient juste me parler. Ce genre de choses m'arrive souvent, quand je suis seul, mes relations me manquent, mais quand je les vois, je m'énerve vite, et le regrette plus tard.

Je ne comprends pas pourquoi j'agis comme ça. Ma mère me dit toujours que j'ai tout pour être heureux, et je trouve que c'est vrai, je sais que j'ai la vie plus simple que de nombreuses personnes, alors je m'en veux d'avoir ce genre de réactions. Je suis censé être plus adulte et responsable que ça. En plus, il y a à peu près 2 semaines, j'ai commencé à essayer de me mutiler avec des ciseaux, ou un couteau de cuisine, j'ai quelques coupures sur mon bras gauche, et j'ai aussi commencé à me demander si je devais me suicider ou pas. Rassurez-vous, je n'ai pas de plan précis, juste des idées mais je n'ai essayé aucune d'elle. Je me sens juste bon à rien, et me suis demandé si ce n'était pas la meilleure chose à faire. mais j'ai honte de penser comme ça, ça ferait sûrement du mal à mes parents.

Je suis désolé de poser cette question. Je souhaite juste savoir si ma situation est préoccupante ou pas. Je sais que je suis encore jeune, alors je ne sais pas si c'est grave ou pas. Je n'attends pas de réponse précise à mes questions, je ne crois pas aux solutions miracle. Je voudrais juste savoir si je devrais chercher de l'aide ou pas et que mon état d'esprit est normal. Je ne veux pas demander une aide dont je n'ai pas réellement besoin alors que d'autres personnes, si.

Merci beaucoup.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14100

questions

réponses 138650

réponses