j'eprouve des sentiments pour une femme de 14 ans plus jeune que moi

Réalisée par Ulysse · 3 juil. 2024 Aide psychologique

je suis un homme de 33 ans actuellement en stage et je ressent des sentiments pour une femme âgée de 19 ans sois 14 ans de moins que moi qui est aussi en stage mais j'ai peur de lui avouer ce que je ressent pour elle .
Dois-je lui avouer mes sentiments au risque de recevoir une réponse négative?
ET Comment lui dire ?

Meilleure réponse 4 JUIL. 2024

Bonjour Ulysse,

Ressentir des sentiments pour quelqu'un de significativement plus jeune peut être complexe, surtout dans un contexte professionnel.
Il est justifié de considérer les dynamiques de pouvoir et de maturité entre vous deux.
Avant de lui avouer vos sentiments, réfléchissez à l'impact que cela pourrait avoir sur elle, sur votre relation professionnelle, et sur vous-même.

Si vous décidez de lui parler, choisissez un moment approprié en dehors du contexte de travail (fin de stage), et exprimez-vous avec respect et sincérité.

Vous pourriez dire quelque chose comme :
"J'apprécie beaucoup notre temps ensemble et je ressens des sentiments pour toi.
Je comprends que notre différence d'âge et notre situation professionnelle puissent rendre cela compliqué, donc je voulais simplement être honnête et te laisser savoir ce que je ressens, sans aucune pression."

Cela en exprimant un ressentit, des émotions.
Soyez prêt à accepter sa réponse, quelle qu'elle soit, et assurez-vous de respecter ses sentiments et ses limites.

Je vous souhaite courage et discernement dans cette démarche délicate.

Bien cordialement,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

7 JUIL. 2024

Bonjour Ulysse,
Je sens que vous êtes aux prises avec des ressentis qui vous empêchent de lui exprimer vos sentiments. Je vous aide à exprimer ces ressentis afin que vous puissiez les mettre à distance, et faire ce qui vous tient à cœur.
Je me tiens à votre disposition pour un rdv dès cette semaine.
Bien à vous
Inès AVOT

6353 réponses

6 JUIL. 2024

Bonjour Ulysse,

Quand vous dites "Dois-je lui avouer mes sentiments au risque de recevoir une réponse négative?", je peux vous assurer que si vous ne lui dites rien la réponse sera forcément négative. Si vous lui dites quelque chose la réponse sera peut-être négative et sera peut-être positive ce qui multiplie les chances par deux !
Et en même temps, je suis interpellée par ce terme "avouer". Comme si vous étiez en faute...

Que représente pour vous la différence d'âge? Avez-vous eu des expériences quand vous étiez enfant avec des personnes beaucoup plus âgées que vous ? Je vais droit au but, avez-vous vécu de l'inceste ? Avez-vous connaissance d'agissements incestueux dans votre famille ?

En soit la différence d'âge n'a pas d'importance, ce qui est important ce sont les sentiments et l'authenticité. Je vous invite juste à vérifier que votre crainte n'est pas liée à des traumatismes inconscients.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour Ulysse
Avoir des sentiments, avoir le Béguin pour quelqu’un est une chose, l’amour en est une autre.
Il est possible que 2 personnes s’aiment, soient complémentaires l’une envers l’autre … avant de partir dans des pensées et des actes, assurez-vous que cette jeune personne ait des sentiments très forts pour vous.
Est-ce qu’elle vient vous chercher, est-ce qu’elle communique avec vous, est-ce que vous vous envoyez des messages, est-ce qu’elle cherche votre regard, est-ce que cette jeune personne vous regarde de temps en temps.
Ce sont des points très importants.
Si toutes les cases sont cochées, si ces sentiments sont réciproques et partagés, lancez-vous.
Elle est majeure et prend ses propres décisions…. mais uniquement si vous avez la certitude que cela est réciproque.

Olivier Bault Psy sur Agen

3 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour Monsieur,

J’imagine que vous ressentez une attirance forte pour cette jeune femme dont vous appréciez peut être aussi certaines qualités.
Avoir des sentiments impliquerait que vous la connaissiez très bien…, ce qui n’est probablement pas le cas.

Si vous voulez savoir s’il y a une possibilité de nouer une relation avec elle osez vous approcher plus d’elle pour discuter avec elle, la connaître et découvrir ses goûts.
Invitez la prendre un verre : si elle accepte vous pouvez lui dire en tête à tête qu’elle vous plaît beaucoup. Sa réaction et sa réponse vous dira si vous avez une chance d’aller plus loin ou pas.

Je vous souhaite d’arriver à être plus à l’aise avec ce type de situation de vie courante à votre âge, en acceptant sans trop de peine un éventuel refus.
sp

4553 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour Ulysse,

Il y a deux points à évaluer avant de vous lancer.
Tout d’abord, avez-vous observé des signes significatifs qui vous montreraient qu’elle pourrait avoir une attirance pour vous ?
Ensuite, supporterez-vous un refus de sa part ainsi que ce qui pourra alors se passer au sein de la formation après cette révélation et son refus ?
Après avoir répondu honnêtement, vous pourrez faire votre choix de tenter ou non votre destin en vous déclarant auprès d’elle. Surtout, si elle refuse vos avances, surtout n’insistez pas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour,

Si votre seule peur est celle de recevoir un non c'est de la timidité mal placée et la timidité est un trait d'orgueil qui peut vous faire passer à côté de beaucoup de choses dans la vie.
Par contre vous n'êtes pas obligée de lui avouer d'emblée vos sentiments. Vous pouvez commencer par lui sourire, lui parler, lui montrer une certaine attention et voir si elle vous renvoie les mêmes signaux. Après vous pourrez l'inviter à boire un verre etc .. Si elle ne vous renvoie pas de signaux, alors passez votre chemin, le fait de lui avouer vos sentiments ne changera rien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Lui avouer vos sentiments ne veux pas dire quelle va les accepter. C'est son droit ! Cest un premier pas vers l'amour, le respect de l'autre !
Comment lui dire ? Tout simplement ! "J'ai des sentiments pour toi ! tu me plaît ! Est-il possible de mieux se connaître ? De sortir ensemble ? " . Les mots simples sont les meilleurs. Avouer vos sentiments, ne veux pas dire que vous allez vous marier demain, que cherchez-vous reellement ? Quels sont les besoins que vous désirez combler dans cette relation ? Il faut à la fois avoir confiance, et vous poser de nombreuses questions sur vos intentions, sur vos demandes, vos besoins....
Il est utile de se poser des questions, il est encore mieux de se poser les bonnes questions.
Pour y voir plus clair je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, pour trouver des réponses, des compréhensions relatives à celle-ci.
Recevez de ma part de la lumière de la force pour vous encourager à ouvrir vos porte vers la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour Ulysse,

Entre deux adultes majeurs et consentants, est ce que la différence d’âge ça compte ?

Ce n’est pas à nous non plus de vous dire si vous devez lui avouer vos sentiments ou encore comment le lui dire. Vous avez déjà ces réponses …

Qu’avez-vous à gagner ou à perdre à le lui dire ou à ne rien dire ?
Quelles sont vos appréhensions et les craintes que cela engendre chez vous et comment pouvez-vous vous y préparer ?

Parfois .,. S’imaginer un scénario catastrophe aide :
- et s’il arrivait ça … que serait le pire du pire ?
- qu’elle dise non ? Et alors ? Quel serait l’impact ?
- …

On s’habitue du coup à l’idée … et cela aide à gérer l’angoisse pour mieux aller se confronter à la situation :)

Bonne journée !

Manon Raynaud Psy sur Soisy-sous-Montmorency