La sexualité solo de mon conjoint est devenue une obsession

Réalisée par Victoire · 2 juil. 2024 Sexologue

Bonjour,
Mon conjoint a subit une perte totale de libido suite à une dépression. Cette période a durée plus d’un an, elle a était dure pour lui, tout autant pour moi.
Nos fréquences de rapports sont passés de 3 fois/ semaine à environ 1 fois tout les 2 mois durant sa perte de libido. Il culpabiliser beaucoup, n’arrivait pas à comprendre ce qui lui arriver et je le réalise maintenant, il subissait aussi beaucoup mon mécontentement et mes inquiétudes.. Il pensait que je partirais ou que je viendrais à le tromper, sachant que je suis une femme avec des besoins assez importants.
Sa libido est revenue petit à petit, même si nous ne retrouverons certainement jamais nos fréquences d’avant, nous avons tout de même repris une activitée sexuelle d’environ 1 à 2 fois par semaines.
Moi qui ai toujours eu des problèmes de confiance en moi, grâce à lui, son amour, son attirance et notre sexualité intense et épanouie , je n’avais jamais eu autant confiance en moi auparavant. Tout ceci m’a énormément fait perdre confiance en moi. Avant de comprendre que cela venait de sa dépression, je l’imaginais me tromper, ou ne plus me désirer tout simplement.
Lorsque sa libido est revenue, elle est revenue également pour ses activités solo, qui elles, ne me poser aucun problème avant (d’ailleurs, je n’y pensais même pas puisque ceci ne me gêner pas, et lui m’avait déjà dit qu’il n’appréciait pas forcément et donc le faisait vraiment que très peu). Depuis environ 6 mois, j’en suis obsédée..
Une fois, je lui ai fais comprendre mon envie, il m’a dit être fatigué et ne pas se sentir suffisamment en forme. Je suis montée me coucher puis je suis redescendue pour boire un verre d’eau et je suis tombée nez à nez avec mon compagnon qui se masturbait.. Nous avons essayés d’en discuter mais il est très fermé sur le sujet, me dis que c’est intime et que cela ne me regarde pas.
Depuis, c’est une catastrophe. J’ai réussie à trouver la faille qui me permettait d’affirmer ou non s’il l’avait fait durant mon absence (regarder s’il y a des traces dans son caleçon. Oui oui… jamais je n’aurais crue faire ça un jour et j’en suis horrifiée mais je ne peux plus m’en empecher afin de savoir, depuis 6mois environ).
Je m’aperçois que sur 9/10 de mes absences, Monsieur se fait plaisir.. et très régulièrement lorsque je suis couchée à l’étage et que lui se couche après moi..
Parfois, il refuse de me faire l’amour prétextant la fatigue, puis je découvre par la suite qu’il s’est fait plaisir seul. Cela est d’autant plus frustrant….
Je pense qu’il a sûrement toujours eu ces activités mais que je ne m’étais jamais attardée sur ce sujet avant qu’il ait sa perte de libido entraînant chez moi une énorme perte de confiance en moi..
Le sujet, qui pour lui est tabou, est devenu une obsession et un réel problème dans mon couple.
Le fait qu’il soit fermé au sujet ne me rassure pas, ne m’aide pas à comprendre, j’aimerais simplement être rassurée même si lors de nos ébats amoureux, je n’ai absolument aucun doute sur sa satisfaction, et le désir qu’il éprouve pour moi. En revanche je ne comprends pas pourquoi, moi qui suis très demandeuse, il lui arrive de refuser pour au final se masturbait après..
Nous vivons toujours une vie très stressante psychologiquement, ce qui pourrait expliquer ces pulsions, mais je n’arrive pas à m’y faire, ça me pourrit la vie, et j’ai honte d’observer ses caleçons tout les jours et de briser son intimer pour amener qu’une chose chez moi : une immense frustration et beaucoup de colère.

Merci mille fois d’avance pour vos retours

Meilleure réponse 3 JUIL. 2024

Bonjour,

A quoi sert la sexualité pour vous ? Votre compagnon ? Votre couple ? Vous indiquez qu'à travers une sexualité épanouie, vous avez gagné en confiance en vous et que celle-ci s'est délitée avec la baisse de libido de votre compagnon. Vous indiquez d'ailleurs que vous êtes "une femme avec des besoins (sexuels) assez importants". La sexualité revêt donc chez vous une motivation symbolique portant à la fois sur un besoin et un bénéfice.

Tout cela fonctionnait bien jusqu'à ce que votre sexualité soit perturbée. Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui votre compagnon choisit davantage, consciemment ou non, la sexualité solo ? Est-ce qu'elle a toujours été présente et vous vous en apercevez juste aujourd'hui ? Ou est-ce autre chose qui se joue pour lui ? Comprend-il ce qui se passe en lui ? Pourquoi refuse-t-il d'aborder le sujet avec vous ? Sentirait-il une pression ? L'obsession que vous pouvez avoir aujourd'hui à ne pas supporter ses pratiques masturbatoires pourraient révéler qu'il y a un manque chez vous. Qu'est-ce qu'il "devrait", à travers la sexualité, vous donner ? (signification symbolique)

Et vous, vous masturbez-vous ? Quelles sont vos pensées érotiques vous amenant l'excitation ?

Autant de questions et de pistes qui pourraient être abordées en consultations de sexothérapie. Une thérapie individuelle pourrait vous être utile par rapport à votre demande. Une consultation de couple pourrait vous accompagner à (re)trouver et créer une sexualité épanouie.

Céline
Des Vagues... à l'Âme
Psycho-somatothérapeute spécialisée en sexothérapie et thérapie de couple
Consultations à distance (visio) et en cabinet (proche de Nantes et de Brive)

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

44 réponses

3 JUIL. 2024

Bonsoir,

Votre difficulté principale c'est que vous associez toute marque d'intérêt pour vous, et notamment sexuelle, comme quelque chose qui vous rassure et vous donne ainsi confiance en vous.
Dès que ces marques sont moins nombreuses vous perdez confiance en vous alors que cela n'a rien à voir.
C'est une stratégie que vous avez mise en place depuis longtemps pour compenser un manque, probablement d'attention, de votre histoire passée. Or ce n'est pas de cette façon que l'on guérit de ce qui nous a manqué. La confiance qui ne s'est pas construite en vous ne se construira pas en cherchant à être rassuré. Il est nécessaire que vous trouviez cette confiance en vous, notamment en renonçant à ces besoins de réassurance.
Bonjour,

Vos enfants sont maintenant grands et il n'est rien que vous ne puissiez leur imposer.
Vous n'êtes pas responsable des difficultés familiales rencontrées ni de ce que vous ressentez comme un échec de votre vie de famille.
Il va vous falloir être patiente et résiliente et accepter que vos enfants ne comprennent pas forcément la situation.
Cela ne doit pas vous empêcher d'être au clair avec vous même et d'agir en conscience, même en étant incomprise.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour Victoire,

Malheureusement, cela semble assez limpide. Votre partenaire est dopé au plaisir et il a un besoin fort d’accéder à la jouissance pour satisfaire ce besoin. Or bien souvent pour cela, il est facile d’avoir recours à la pornographie. Cependant, plus on va y avoir recours et plus on va habituer le cerveau à cet enchainement pornographie, masturbation, satisfaction. Cela pourrait ne pas avoir de conséquence sur votre couple si la pornographie ne venait pas amoindrir sa libido. Or, c’est communément ce qui se passe lorsqu’on a une consommation trop importante. De plus, la masturbation régulière fait aussi reculer l’envie de s’investir dans une relation intime qui demandera toujours plus d’effort pour arriver à cette satisfaction attendue.
Il serait vraiment nécessaire pour votre couple que votre partenaire accepte de se faire aider, comme il a pu se faire aider pour sa dépression afin de sortir de ce piège où il est tombé. Il serait peut-être aussi utile que vous envisagiez une thérapie de couple pour repartir sur de bonnes bases après ces deux difficultés.
N’hésitez pas à me consulter puisque cela fait partie de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Si votre mari a pris des antidépresseurs, cela peut être l'origine de votre problématique de couple qui s'est aujourd'hui complexifiée. La masturbation masculine au delà du besoin physiologique, est aussi un moyen de faire baisser l'angoisse, d'autant plus dans votre cas, puisqu'il n'y pas d'enjeu contrairement à la pression qu'il ressent par rapport à vos attentes. Si votre mari reste fermé à la discussion, il serait bien de voir un thérapeute de couple, pour en discuter sur un terrain neutre, et en attendant, avez vous pensez vous même à la masturbation pour satisfaire vos désirs ?

Si vous le souhaiter, vous pouvez prendre rendez vous sur mon agenda en ligne, pour continuer cette discussion.
Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès