Ma femme est en depression et a quitter notre logement

Réalisée par Antho · 14 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour
Voilà ma femme fait une très grosse dépression apparemment elle est serait pas loin de rester en maison de repos
Nous arrivons à communiquer par message, elle me dit qu'elle ne reviendra pas dans le logement conjugale ce que je peux comprendre car elle a besoin de se retrouver et redevenir qui elle était .
Nous avons vécu presque 6 ans ensemble je l'aime d'un amour tellement fort que je donnerais tout pour elle mais je suis complètement impuissant .
D'après ce que je sais biensur sa dépression n'est pas forcément du à notre couple mais tout ce qui sait passer avant
C'est dure de laisser partir l'être que j'aime mais je respecte cela mais être seul m'affecte énormément
J'espère que un jour je vais la retrouver notre amour est fusionnelle
Je n'ai pas toujours été cool avec elle je le conçois aussi nos disputes à répétition font que c'est compliqué pour quelle me pardonne tout tout de suite
J'essaie de l'aider au mieux quand à la besoin je suis toujours présent pour elle mais derrière l'écran ça me perturbe mais je n’ai pas le choix .
Nous sommes famille recomposée de surcroît et c'est très compliqué avec les enfants aussi
Merci de votre attention
Bonne fin de journée

Meilleure réponse 16 MAI 2024

Bonjour,

Dans cette situation, votre femme a besoin de temps et d’espace pour se rétablir psychologiquement.

Il est important de souligner que la dépression n’est pas seulement une tristesse inconsolable, mais une profonde dévitalisation, une perte globale de la capacité d’éprouver du plaisir et de se réjouir des petites choses de la vie.

N’hésitez cependant pas à demander de l’aide thérapeutique pour vous , afin de traverser cette phase de la meilleure façon possible.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

17 MAI 2024

Bonjour Antho,

Au vue de la dépression que traverse votre femme, il est bon pour elle de se faire accompagner. Malgré tout l'amour que vous lui portez, vous n'êtes malheureusement pas décisionnaire de l'avancée de sa dépression. Quant est il de vos disputes a répétitions? Avez vous pu comprendre ce qu'il se jouait pour vous? Au delà de çà, comment vivez vous cette séparation? Lorsqu 'une personne est malade ( de manière générale) la focalisation se fait généralement sur elle et les accompagnants sont souvent oubliés. Il est important que vous ne vous oubliez pas et que vous preniez soin de vous également.
Un soutien thérapeutique pourrait vous aider à traverser cette période et vous soutenir dans votre rôle parental.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Prenez soin de vous.
Je vous souhaite un bel épanouissement personnel.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

115 réponses

16 MAI 2024

Il semble que votre femme éprouve une profonde douleur émotionnelle qui découle de son passé. La dépression peut être un mélange complexe de problèmes non résolus et de facteurs de stress actuels, et il est essentiel qu'elle reçoive un soutien professionnel. Votre compréhension et votre respect de son espace témoignent de votre amour et de votre engagement.
Ce n'est pas à vous de la guérir et vous devez respecter sa décision. Vous pouvez la soutenir si elle le souhaite.

Entre-temps, concentrez-vous sur vos propres soins et envisagez de suivre une thérapie afin de surmonter ces émotions difficiles et d'apprendre à la soutenir efficacement. Cela pourrait également vous aider à gérer le stress au sein de votre famille recomposée. Si vous le souhaitez, je vous propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons explorer des stratégies pour faire face à votre sentiment d'impuissance et renforcer le soutien que vous apportez à votre femme. Vous n'êtes pas seul dans cette situation ; de l'aide est disponible pour vous deux.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Psyconeuroimmunologist- Coach de vie
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

860 réponses

16 MAI 2024

Bonjour Monsieur,

La vie des familles recomposées présente des difficultés particulières autour de la gestion des relations avec les « ex » et avec les enfants et leur éducation.

Vos « disputes à répétition » ont certainement eu des répercussions sur le moral de votre femme, surtout si elle avait déjà des fragilités et un vécu douloureux.

À priori vous l’aimez…, mais vous devez probablement revoir votre comportement avec elle, si toutefois elle voudra revenir et revivre avec vous.

Il est possible qu’elle dise de ne pas vouloir regagner le logement conjugal sous l’effet de sa dépression actuelle, et qu’elle change d’avis ensuite, quand elle se sentira mieux.

Vous avez besoin de vous armer de patience et de vous concentrer sur le bien être des enfants, qui ont besoin d’être rassurés par rapport à la situation difficile que vous vivez.

Il me semble que vous avez l’intérêt de consulter un-e thérapeute pour vous apaiser un peu et être soutenu et conseillé pour bien faire et avec votre femme et avec les enfants.

Je vous souhaite d’arriver à bien gérer cette situation difficile et à aider ainsi votre femme à vous faire confiance et à revenir à la maison.
sp

4555 réponses

15 MAI 2024

Salut Antho,
De ce que je comprends, votre femme est en dépression et a besoin de faire son chemin thérapeutique pour s'en sortir. Vous semblez très investi pour l'aider, même si vous vous sentez impuissant. Et bien ce que vous pouvez faire pour elle, c'est d'entamer de votre coté une psychothérapie pour traiter vos problèmes personnels afin de solidifier votre psyché et d'être à même de l'épauler encore plus efficacement pour l'après dépression.
Je vous souhaite bon courage.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

15 MAI 2024

Bonjour,

C'est effectivement compliqué.
Pour autant vous n'avez pas beaucoup de choix. Vous êtes dépendant de sa maladie et de "son bon vouloir". Si elle ne désire pas revenir à la maison, vous n'y pouvez rien. Il faut être deux pour faire une relation et on ne peut jamais forcer l'autre. Par ailleurs elle seule a véritablement les clés de sa guérison. Vous ne pouvez pas la guérir. Vous ne pouvez qu'être en soutien, si elle le désire.
Vous auriez intérêt à échanger avec un professionnel pour vous aider à y voir plus clair.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

15 MAI 2024

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Comme vous l'expliquez très bien, votre femme a besoin de se retrouver pour se reconstruire. La dépression est une maladie pernicieuse qui nécessite pour la personne qui en souffre de se concentrer sur elle-même. C'est plutôt positif qu'elle prenne ce chemin.

Vous décrivez également une relation fusionnelle avec beaucoup de disputes. Peut-être serait-il intéressant de travailler là-dessus? Soit avec elle lors d'une thérapie de couple par exemple ou chacun de vôtre côté dans un premier temps.

Il semble que cette situation soit aussi pénible à vivre pour vous. N'hésitez pas à vous faire accompagner durant cette période. La dépression a de grands impacts sur la personne qui la subie mais nous oublions parfois que l'entourage la subie également de plein fouet.

Je me tiens à votre disposition si besoin est.

Bien à vous,

Lara Gonzalez

Lara Gonzalez Psy sur Saint-Priest

19 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Antho,

J’ai l’impression que vous êtes un peu dans le déni vis-à-vis de vos responsabilités dans la dépression de votre partenaire. Il est vrai que c’est souvent multifactoriel, que le passé et le présent se mêlent.
Cependant, vous dites que vous avez de nombreuses disputes et que cela était compliqué pour elle. Ne pensez-vous donc pas que ce sont ces disputes qui ont pu fortement jouer sur le moral de votre partenaire ?
Je vous invite donc à lui laisser de l’espace et du temps pour se remettre. Je vous invite ensuite à me consulter si votre partenaire souhaite reprendre la relation afin de ne pas repartir sur de mauvaises attitudes en couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

15 MAI 2024

Bonjour,
Merci de ce partage.
La dépression est une maladie, qui demande du temps et de l’investissement pour pouvoir s’en sortir.
Pour cela il faut être bien accompagné et effectivement laisser le temps à votre femme de s’apaiser.

Cependant, on se concentre souvent sur la personne qui a besoin de cette aide, mais pas forcément sur l’impact sur son environnement familial.
Je pense que dans cette épreuve, il est très important que vous puissiez vous aussi être accompagné par un professionnel afin d’y voir plus clair, de déposer vos propres bagages émotionnels et surtout d’être prêt et apaisé pour le retour de votre femme auprès de vous quand ça sera le moment le plus juste pour elle.
Bien à vous,
Sophie.

Sophie Laurens Psy sur Toulouse