Ma femme fait une grosse dépression elle comprend des choses

Réalisée par Anthony · 27 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour
Ma femme fait une grosse dépression elle comprend certaine chose mais ne veut pas m'en parler pour l'instant
Je me sens totalement impuissant avec tout ça
Je comprends sa dépression du moins j'essaie on a toujours été fusionelle hyper connecter mais depuis le début de l'année c'est ultra compliqué entre nous on se dispute pour un oui pour un non
Nous sommes séparé pour le moment mais voilà je l'aime et je veux sauver notre couple ma femme me dit quand elle sera prête elle me le diras
On se contact tout les jours par texto mais c'est ultra compliqué pour moi j'ai l'impression qu'elle ne veut plus de moi j'ai décidé de mon côté de voir un psy aussi
Je ne sais pas si un jour cette flamme sera toujours la
Je doute beaucoup de moi aussi et je ne sais plus quoi faire pour la sauver
Nous sommes famille recomposé et ce n'est pas simple tout les jours
J'aimerai être éclairer s'il vous plaît
Merci d'avance pour vos réponse

Meilleure réponse 29 MAI 2024

Bonjour,

Faire face à la dépression dans une relation est un vrai défi. Comprendre ce qui arrive à votre femme est nécessaire, car la dépression affecte directement votre qualité de vie.

Éviter les jugements est fondamental et en plus d’être une preuve de soutien. Traiter avec affection le fait que votre femme traverse une crise ou vit avec un trouble dépressif aide à réduire la douleur. Votre femme a besoin de temps pour se stabiliser et pouvoir se positionner dans votre relation. Pour le moment, elle semble encore traverser la tempête. Vous avez raison de demander une aide psychologique pour vous.

Je reste à votre disposition en cas de besoin,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

30 MAI 2024

Bonjour Anthony,
Je comprends votre souffrance car c'est dur de ne pas pouvoir aider quelqu'un qu'on aime et d'être renvoyé à son impuissance. Si j'ai bien compris, votre femme est en thérapie et vous l'êtes également. Bravo à vous! C'est la bonne chose à faire pour traverser cette crise qui vous fait souffrir et prendre soin de vous. Si l'épisode actuel vous renvoie à votre impuissance, utilisez votre thérapie pour reprendre contact et renforcer votre puissance personnelle.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

28 MAI 2024

Bonjour à vous,

Votre compagne est en plein remise en question, elle trouve des réponses, et ouvre ses porte de la compréhension.
Oui je comprends que cela soit difficile.
En effet vous ne pouvez plus fonctionner comme avant et vous devez vous-même faire par la force des chôses un reset de votre propre histoire.
Sachez que ce n'est en aucun cas négatif, bien au contraire vous allez vous découvrir en ouvrant vos propres portes de la compréhension et de la connaissance de soi. Le changement fait peur, toutefois il est nécessaire et permet de trouver le chemin de l'épanouissement. Soyez rassurez vous allez réussir.
Je vous envoie de la force et de la lumière pour vous encourager vers ce nouveua chemin.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Anthony,
Votre inquiétude est légitime, votre femme a commencé un travail thérapeutique qui lui demande de prendre soin d'elle.
Il serait intéressant pour vous, comme vous le dites, de comprendre avec un thérapeute, le sentiment d'impuissance que vous ressentez, et cette relation décrite comme "fusionelle".
Je ne peux que vous encourager dans ce voie.

Bien à vous,

Mélanie Pereira Psy sur Châteaurenard

8 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Anthony,

Si votre partenaire est en dépression, il est presque normal qu’elle ait du mal à ressentir des sentiments. En effet, l’état dépressif va venir invisibiliser ces ressentis et rendre sa vie morne et bien triste.
De votre côté, à part lui suggérer de se faire aider par un psychiatre pour sortir de cette maladie, vous ne pouvez qu’attendre.
Comme de votre côté, les sentiments sont toujours présents, cette situation vous procure du mal-être, ce qui est tout à fait normal.
N’hésitez pas à me consulter si vous pensez avoir besoin d’aide pour surmonter cette épreuve, mais également et surtout comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là tous les deux.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Anthony,

Il faudrait bien sûr comprendre les raisons de la dépression de votre femme, voire ce qui a pu se passer comme événement déclencheur qui renvoie sûrement vers une blessure d'enfance.
Cette situation n'est pas évidente pour vous car vous n'en avez pas la maitrise et que vous dépendez du bon vouloir de l'autre.
Cette situation s'impose à vous. De ce fait vous avez raison de consulter.
Ne faites pas toutefois l'erreur de penser que vous pouvez "sauver" votre femme. Votre femme a un besoin de guérison mais elle seule peut résoudre son problème. Je vous conseille de ne pas à tout prix chercher de résultat car rien ne vous indique dans quelle direction vont les choses. Vivez votre vie, continuez de la construire en pensant à vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

28 MAI 2024

Bonjour, vous êtes déjà en thérapie avec un professionnel et cela doit vous aider à y voir plus clair. En général, le dépressif demande beaucoup d’attention et le piège est de trop donner pour finir par se perdre soi-même. Soyez vigilant sur vos propres limites à respecter et sur les relations de fusion évoquées qui justement annulent les limites. Il s’agit de soutenir votre épouse sans pour autant être en confusion avec elle et s’oublier. La dépression demande du temps et c’est, à mon avis, une composante essentielle d’une possibilité d’un nouveau départ ensemble. Je vous conseille de continuer régulièrement vos séances avec votre psy qui saura vous diriger vers votre propre désir. Cordialement. Catherine Cadou - Psychanalyste.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles