Ma fille de 13ans est insupportable et son père la soutien!

Réalisée par Laura · 23 juin 2024 Parentalité

Bonjour,
Ma fille vient d avoir 13ans mais ça fait plus d'un an que le conflit que nous avons entre nous dure. Elle me provoque, me ment, ne m'ecoute pas, se prend de haut vis à vis de ses frères et sœurs (son frère qui est plus âgé de 11mois) elle est insolente, me rabaisse ,me manque de respect, bref je suis a bout et le pire dans tout ça c'est que son père la soutien totalement! Il la défend, et du coup c'est un conflit en permanence dans notre couplé. Et ça elle le sait et elle en rajoute en mentant a son père pour créer une dispute. Nous sommes sur le point de nous séparer et elle est fière de ça elle cherche la séparation. Et son père ne voit rien de tout ça... elle ment également en disant que son frère âgé de 11mois de plus ne fait que l ennuyer alors que c'est elle qui l insulte et évidemment la encore son père prend sa défense car mon fils n'est pas le fils légitime de mon conjoint (qui la pourtant élevé depuis ses 2mois). Le résultat est que ma fille gagne... mon conjoint dit a mon fils que ce n est pas son père donc il en a rien a foutre, et a moi il agit comme si c'était moi la gamine... en gros ma fille de 13ans a pris ma place!!! Jai 2 petite en plus derrière elle (7 et 1.5ans) et elles sont presque a la prendre pour leur maman... autre réflexion que mon conjoint lui dit, appelle la laura c'est pas ta mère t'inquiète moi je suis la... je suis a bout, j'en viens même à avoir des idées noires je n'en peux plus... que faire? La séparation est elle inévitable ? Je suis perdue...
Merci de votre aide.

Meilleure réponse 26 JUIN 2024

Bonjour Laura,

Le comportement de votre compagnon est effectivement embarrassant et la conséquence sera une grande culpabilité pour votre fille dans le futur et des relations amoureuses chaotiques.

J'ai bien compris qu'au conscient, elle se réjouit de ces conflits entre ses parents mais à l'inconscient, cela est plus complexe.
Les prises de position de son père insinue qu'elle prend votre place et devient donc, par logique, sa compagne.
Ce schéma n'est pas structurant pour un enfant et il tend même à engrammer des reproches tournés vers soi-même dont l'expression se fera ressentir à l'âge adulte.

Si votre ami était enclin à consulter un thérapeute de couple, cela pourrait être bénéfique pour une prise de conscience mais, dans le cas où il refuserait, je vous conseille d'entamer un travail vous-même avec un thérapeute.
Je vous invite à consulter mon site "Un psychanalyste en ligne" et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'appeler.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles