Ma soeur m'en veut de ne pas l'aider à s'occuper de notre mère, je culpabilise

Réalisée par Ali1712 · 30 nov. -1 Aide psychologique

Bonjour,

En 2018, j'avais 22 ans et ma soeur 26. Cette année là, on a appris que notre mère, qui vivait seule, était atteinte d'une maladie neurologique dégénérative. À ce moment là, elle allait bien. On savait que la maladie évoluerait mais on ne savait pas comment ni à quelle vitesse.

Quand on a appris la nouvelle, j'avais déjà prévu de déménager à 300km de là avec mon conjoint. Étant jeune, ne sachant rien de la maladie et ma mère étant encore dans son état "normal" , j'ai déménagé.

Depuis, l'etat de ma mère s'est beaucoup détérioré. Elle ne peut plus se servir de son corps comme elle le veut, ne conduit plus, ne marche presque plus et a besoin d'aide presque quotidiennement. Elle reçoit la visite d'une aide à domicile et d'infirmières mais ma soeur se rend quand même très disponible, notamment pour les aller retours fréquents (courses, pharmacie, rdv,...) et toute sorte de petits travaux.

Moi, j'ai ma vie là où je suis. Avec mon conjoint, j'ai monté une entreprise (son rêve) qui commence tout juste à tourner après plusieurs années d'effort, nous avons un crédit à rembourser. J'essaie d'aller passer régulier un weekend chez ma mère et mes vacances quand je peux en prendre. Mais globalement, je n'ai ni beaucoup de temps (à cause de la distance) ni beaucoup d'argent. Autrement dit, je suis d'un piètre secours pour ma soeur qui est au bord du burn out.

J'ai dit quelques fois à ma soeur que j'étais désolée d'être aussi inutile, qu'elle ait toute la charge, que je me sentais coincée. Elle m'a dit que personne n'attendait de moi que j'abandonne tout pour retourner vivre là bas et que quand je suis partie, on ne savait pas où la maladie allait mener.

Cependant, j'ai appris aujourd'hui par un autre membre de ma famille que ma soeur avait complètement craqué récemment. De ce que j'ai compris, on était en train de dire du bien de moi et elle s'est mise à pleurer en disant qu'il n'y en avait que pour moi, moi je réussis tout et moi je ne m'occupe pas de ma mère. En gros je pense qu'elle m'en veut et je me sens très mal. On s'écrit tout les joyur, on se raconte tout et elle ne m'a pas raconté cette histoire.

Le fait que ma soeur s'occupe presque seule de ma mère avait du sens pendant un moment mais plus maintenant. Elle vit avec son copain proche de chez ma mère.

Je me sens très coupable, coincée, je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas les moyens de payer une bonne maison de retraite, je ne peux pas accueillir ma mère chez moi car logement inadapté et elle ne veut de toute façon pas partir de là où elle est. Je ne me vois pas abandonner mon chez moi, demander à mon conjoint de renoncer à son rêve professionnel, à une maison qu'il aime vraiment vraiment beaucoup, d'autant plus que cette situation pourrait malheureusement prendre fin dans les quelques années qui viennent.

Plusieurs infos complémentaires :
- ma mère ne veut pas quitter sa maison, donc ni aller en institut ni déménager près de chez moi
- sa maladie affecte son espérance de vie, estimée à une dizaine d'années à partir du diagnostic.

Je ne sais pas quoi faire. Je prendrai volontiers la place de ma sœur si je le pouvais.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14700

questions

réponses 139800

réponses