Mère manipulatrice et grossesse

Réalisée par Mnr · 30 nov. -1 Dépendance affective

Bonjour,
Je poste aujourd’hui car je rencontre des problèmes avec ma mère qui est trop envahissante dans ma vie, et plus les jours passent, pire c’est.
En effet, ma mère est une personne qui est suivi pour une dépression et un trouble de la bipolarité depuis qu’elle a l’âge de 17 ans (elle en a 65 aujourd’hui). Elle prend d’ailleurs un lourd traitement à ce niveau depuis des années et des années.
Notre relation a toujours été tres fusionnelle car c’est elle qui a gérer mon éducation car papa peut présent ( divorce de mes parents + il avait un métier très prenant), mais cependant aujourd’hui, je rencontre des difficultés avec elle, elle ne coupe pas le cordon alors que j’aimerais qu’elle soit moins « envahissante » dans ma vie…
En effet, j’ai 27 ans, enceinte de 7 mois, et ma mère perd toute autonomie depuis pratiquement 1 an (elle ne conduit plus, prend ses rendez-vous médicaux en fonction de mon planning car elle compte sur moi pour l’y conduire, elle veut que je vienne la voir une à deux fois par semaine ( je vis à 45 minutes de chez elle ), essaye de me faire culpabiliser quand je lui dis « non » à quelque chose, etc … ), s’en est arrivé au point qu’hier soir, elle m’a téléphoné en panique, car elle ne se souvenais plus de quel jour nous étions et qu’elle est perdue dans ses rendez vous. J’ai beau lui dire et redire la date du jour, elle l’oublie au bout de 30 secondes, elle me demande de noter SES rendez vous dans MON agenda pour l’a tenir informé chaque fois qu’elle en a à honorer (en plus des miens qui sont assez nombreux en fin de grossesse), et pour au final me demander si je peux venir le soir même ( faire la route aller-retour ) pour l’aider à refaire son agenda ( ce à quoi j’ai répondu évidemment qu’il en était hors de question ).
J’ai beau lui expliquer que dans quelques mois nos vies vont complètement changer, et qu’elle ne sera plus une priorité, celle-ci continue en permanence de me solliciter, sans se préoccuper si je suis fatiguée etc…
Egalement, la semaine prochaine, elle est censé venir trois jours à la maison, mon compagnon travaillant dans un métier assez difficile et étant très fatigué le soir, m’a demandé de dire à ma mère qu’elle reste que deux jours pour le week-end, pour être tranquille en semaine et donc de raccourcir son séjour d’une journée ( il a aussi un peu de mal avec le comportement de cette dernière ). Je sais que ce devrait être anodin de devoir dire cela à sa mère sans avoir à se justifier étant donné qu’elle passera déjà du temps avec nous , mais aujourd’hui, j’appréhende sa réaction quand je vais lui demander de rester moins longtemps à la maison, car elle comptait sur moi ce dernier jour pour l’emmener chez son psychiatre ( alors qu’elle peut avoir une prise en charge avec un taxi ). Je ne sais pas quoi lui dire pour qu’elle ne s’emporte pas et ne se vexe pas.
Je ne sais plus comment mettre les Holà avec elle, qu’elle ne me voit plus comme la personne qui est à sa disposition, mon moral est miné car je ne sais pas comment tout va se passer avec l’arrivée de ma fille d’ici 2 mois…
Elle est suivie par un psychiatre + un psychologue + un infirmier + un hôpital de jour une fois par semaine, mais je sais qu’elle ne dit pas comment elle agit avec moi, car elle sait qu’elle fait mal.
Aussi, je suis actuellement en arrêt suite à la grossesse depuis 4 semaines et demi, et elle me demande de venir l’a voir au minimum une fois par semaine, et lorsque je lui indique que je ne suis pas en vacance, que j’ai besoin de repos, et que je ne peux pas faire de la route à tout va, elle veut me faire culpabiliser en me répondant que « avant je faisais la route tous les jours » ( oui, quand j’ai trouvé mon travail à 45 minutes de son domicile, car je vivais avec elle suite à une séparation, j’ai fais les trajets chaque jour pendant 1 mois le temps de trouver un appartement plus proche de mon emploi ), alors que je lui explique que les choses ont changées, que ma vie est différente, et elle se braque, et ne veut pas comprendre.
De ce fait, j’aurais besoin d’aide et de conseils.
Merci beaucoup par avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14100

questions

réponses 138650

réponses