mes parents refusent que je me marie avec l'homme que j'aime

Réalisée par Ilona1234 · 30 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Mes parents sont originaires d'un petit pays musulman et sont arrivés en France avant ma naissance soit il y'a environ 25ans. Cependant, il est dans leur culture de ne pas se mélanger et de ne se marier qu'entre membres de la communauté. Ainsi, j'ai été éduquée depuis petite qu'il ne fallait pas que je m'imagine terminer ma vie avec un homme d'autre communauté car ils s'opposeraient à mon mariage.

Cependant voila.. J'ai rencontré pendant mes études un Français avec qui nous n'avons jamais été en couple, justement parce que je lui avait expliqué tout ca, mais avec qui nous avons developpé une sorte de relation amoureuse étant donné l'attirance très forte que nous avons l'un pour l'autre.

Je me sent de plus en plus attachée à lui, et je pense que même s'il ne met pas de mots dessus, pour lui c'est pareil, je pense à lui sans cesse et j'aimerai tellement pouvoir imaginer un avenir avec lui

Cependant voila, les contraintes sont nombreuses, déjà la religion, ensuite cette différence de culture, et enfin mes parents (ainsi que les nombreux membres de ma communauté) qui s'opposeraient formellement à notre union.

Parfois je me dis que c'est vrai que si je rencontrait un homme qui me correspond mieux, tout serait plus simple, je n'aurai pas besoin de me battre pour être heureuse mais d'un autre coté je me sent tellement amoureuse de lui, j'ai l'impression que je ne retrouverai jamais ce sentiment pour quelqu'un d'autre.

Ce qui me fait peur, c'est que si j'interromps cette relation pour rentrer dans les clous, j'ai peur de finir avec un autre homme mais de penser avec regrets à cet amour de jeunesse toute ma vie.

D'un autre coté, je me dis que si on le veut vraiment, on peut réussir à se mettre ensemble, mais comment savoir si ça en vaudra le coup ? Peut être que mes parents ont raison et que je m'épargnerai beaucoup de problèmes à passer à autre chose.

Dans le fond j'en veux tellement à mes parents de m'imposer tout ca..

Parfois je me dis aussi que peut être que si j'abandonnais cette relation, quelqu'un qui me correspondra mieux pourra entrer dans ma vie et quelqu'un dont je serais tout aussi amoureuse qui sait.

Enfin bon voila. Je précise que je vois ce garçon tous les jours dans le cadre des mes études qui se finissent dans 1an et qu'après ca, si on ne veut pas continuer notre relation ce sera plus facile de s'éloigner l'un de l'autre. En attendant, on se voit tous les jours donc forcément on revient toujours l'un vers l'autre, et à cause de ça, je me pose des questions sans arrêt, je suis partagée entre un milliers de sentiments différents, je n'arrive pas à me détacher et à attendre de voir ce que me réserve l'avenir.

Finalement avoir une réponse à ces questions n'est pas pressé, je n'ai que 23ans mais tant bien que mal, je ne parvient pas à lâcher prise.
Que pensez-vous de ma situation ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 AOÛT 2024

Bonsoir Ilona,
Merci pour votre question.
Je lis que vous êtes tiraillée entre votre amour pour cet homme et la loyauté à vos parents.

Vous aimez et avez du respect pour vos parents. Ils vous ont chéri, transmis des valeurs, des croyances, un héritage.

Il est important de regarder cet héritage et de questionner de quoi il est composé. Vous n'êtes pas obligé de tout prendre, vous pouvez choisir de mettre de côté ce qui ne vous convient pas. Ce peut être un moment difficile (j'accompagne des personnes venant de cultures étrangères et sais que s'émanciper n'est pas simple) cependant si certaines croyances avaient un sens dans le passé, est-ce toujours le cas aujourd'hui ? L'entre soi est nécessaire pour préserver des alliances, une culture. Les mélanges culturels sont l'occasion de s'enrichir, de s'ouvrir à un autre qui est différent de soi.

Je vous souhaite un beau cheminement et suis touché par votre partage.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez questionner ces aspects.

Recevez mon soutien.

Nicolas GILBERT
Psychopraticien en Gestalt Thérapie

Nicolas GILBERT Psy sur Nantes

33 réponses

23 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14950

questions

réponses 140450

réponses