Mon conjoint m'a avoué qu'il n'arrivait pas à ressentir qu'il m'aimait.

Réalisée par Louna 12 · 19 juin 2024 Aide psychologique

Depuis, je me sens mal. Nous sommes ensemble depuis 12 ans. Nous avons 2 enfants ensemble. J'ai un autre enfant d'une précèdente union. Il a toujours été taciturne et morose. Je l'ai toujours accepté. Mais il a traversé une période compliquée au travail. C'est quelqu'un qui a besoin d'une grande activité cérébrale. Et le poste qu'il a en ce moment l'ennuie terriblement. Je pense qu'il a fait une dépression. Il s'est confié à moi en me disant que notre vie était fade. Qu'il avait conscience que son comportement affectait notre vie de famille. Qu'il était malheureux. Il m'a avoué qu'il n'arrivait pas à ressentir de l'amour pour moi. Qu'il ne savait pas ce que c'était. Moi je suis l'opposé de lui. J'aime rire, parler, jouer et danser avec mes enfants. J'aime ma vie. Je suis heureuse.
Malheureusement depuis ces révélations, je me sens très mal. J'ai le sentiment de ne pas être apprécié à ma juste valeur. Je pleure souvent maintenant et je me sens menacée. Je suis dévouée à ma famille. Lui est très égoïste. Ce fossé entre nous s'est élargi depuis ses confidences.
Comment surmonter cela ? Car je ne veux pas le quitter (lui non plus). Moi je l'aime. Je ne veux pas revivre une séparation et faire vivre ça à mes enfants. Je veux juste m'apaiser.

Meilleure réponse 21 JUIN 2024

Bonjour,

La situation que vous exposez est commune à de nombreuses relations à long terme, qui dans certaines circonstances montrent une usure. Dans votre cas, l'état psychologique de votre partenaire semble avoir un impact considérable, tout comme sa personnalité léthargique.

Le plus important est qu'il se stabilise en suivant une thérapie, ou si possible, vous deux. Je pense que votre relation peut surmonter les obstacles actuels dans le respect de l'individualité de chacun, à condition que vous recherchiez une aide extérieure. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour Madame,

J'entends votre désarroi et votre tristesse, votre mari traverse vraisemblablement une dépression qui affecte votre relation de couple et vous vous sentez impuissante. Comme vous le faites remarquer, vous êtes une personne joyeuse et très vivante ce qui à mon sens vient heurter son état dépressif actuel.
Dans la dépression, la personne se désinvesti de la vie, du couple, de la famille, elle n'est plus en mesure d'être dans le plaisir et la vie, un figement s'opère.C'est pourquoi, Il me semble important qu'aujourd'hui il commence un travail thérapeutique pour comprendre l'origine de cette dépression mais lui seul peux décider de s'engager.
Vous l'aimez et vous souhaitez l'aider, prenez un temps ensemble pour lui exprimer vos ressentis, cela fera peut être son chemin.
Bon courage Madame,

Ludovic Guyot

Ludovic Guyot Psy sur Carcassonne

11 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour Louna.
Son propos a été un énorme choc pour vous, qui vous a fait, si j'ai bien compris vos propos, revoir votre perception de votre relation, dans le présent, dans l'avenir (puisque la séparation n'est pas une solution, comment continuer ensemble?) et peut-être même les années déjà passées ensemble.
Une première étape pour trouver de l'apaisement, qui peut malheureusement être éprouvante, est de vraiment prendre le temps d'identifier ce que ses propos signifient POUR VOUS. Il vous a dit qu'il n'arrivait pas à ressentir de l'amour pour vous mais aussi qu'il ne savait pas ce que c'était de ressentir de l'amour, et qu'il voulait rester avec vous. Quel sens ont, pour vous, tous ces propos mis ensemble? Quelle partie entendez-vous le plus? Qu'est-ce qu'ils disent de vous dans la relation, de votre identité de conjointe, de l'amour qu'on peut vous porter, du fossé qu'il y avait déjà entre vous du fait de votre dévotion à votre famille confrontée à son égoïsme? Ce type de propos peut parfois déclencher des pensées très dévalorisantes et très sombres, et c'est important de les écouter pour pouvoir les remettre en question et soit les faire taire, soit les faire parler moins fort.
Dans votre message, vous indiquez également qu'il est peut-être dépressif. Vivre avec une personne en souffrance, taciturne, alors que vous aimez rire, parler, jouer et danser, est probablement pesant au quotidien. Pour aider quelqu'un, il est souvent nécessaire de se faire aider. Pensez-vous qu'une thérapie, un espace où vous pouvez prendre soin de vous et exprimer vos souffrances, vous ferait du bien? Il se peut que prendre cet espace pour vous vous aide considérablement à trouver cet apaisement que vous cherchez.
Je reste bien entendu disponible s'il y a besoin d'un éclaircissement ou d'information supplémentaire.
Je vous souhaite de trouver rapidement cet apaisement dont le besoin semble se faire sentir de façon si aigüe.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

82 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Il est certain que votre conjoint vous a choisi pour vos qualités et votre humeur joyeuse, qu’il a toujours apprécié sans être capable de le dire, puisqu’il a cette nature taciturne.
Maintenant il ne va pas bien, il se sent malheureux : il est peut être en dépression ?!

Encouragez-le à se soigner : qu’il aille d’abord parler à votre médecin traitant. Il se peut qu’il ait besoin d’un traitement, s’il est en dépression.

L’idéal serait qu’il fasse aussi une thérapie individuelle qui l’aidera à comprendre les causes réelles de son mal-être (qui a probablement toujours existé mais qu’il a jusque là réussi à garder dans des limites raisonnables).

Vous concernant vous pouvez aussi faire quelques séances de thérapie pour parler de votre détresse actuelle.

Mais comme vous êtes très attachés l’un à l’autre et vous ne vous voulez pas vous séparer vous avez besoin d’une thérapie de couple qui vous aidera à améliorer votre communication, à prendre conscience de ce qui vous unit et à faire évoluer votre relation et votre entente : tant qu’à vivre ensemble le faire plus dans la joie que dans la morosité

4591 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Vous voulez juste vous apaiser ! comment faire ?
Lorsqu'il y a changement, la seul manière d'accepter ce changement est de s'adapter. Pour cela il faut du temps, de la compréhension, de la tempérance.
Restez, joyeuse, heureuse, car vous êtes ainsi ! Non pour les autres mais pour vous, C'est votre nature pourquoi changer votre nature ? Tout ce que vous avez appris sur votre compagnon existait déjà avant cela ne vous empêchait pas d'être joyeuse ? S'il ne sait pas ce que cela fait de "ressentir" c'est bien dommage pour lui car vous êtes la meilleure enseignante qui soit. S'il ne vous apprécie pas cela lui appartient. TANT PIS POUR LUI ! c'est son choix ! (de plus cela fait 12 ans qu'il reste avec vous, je ne pense pas qu'il se force ? )
Pour vous apaiser , prenez votre temps, continuer à aimer la vie, soyez douce avec vous-même, posez-vous la question à savoir si vous êtes heureuse ? Si votre vie reste toujours agréable ? Vous retomberez toujours sur vos pieds. TOUT VA BIEN !
Recevez de ma part de la douceur pour apaiser votre chemin.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

20 JUIN 2024

bonjour Louna,
votre témoignage est très poignant et je comprends vos doutes et vos peurs. Cela est normal.
Vous traversez une crise qui remet en question votre mode de vie et qui vous êtes. De plus, elle vous rappelle des souvenirs douloureux et vous incite à perdre confiance en vous, en faisant des projections.

Souvent dans ce cas, les personnes plus cérébrales, se coupent de leur émotions et ne sont plus capables de les ressentir. Votre conjoint est peut être dans cette situation.

Néanmoins vous avez eu le courage de communiquer et de poser les mots sur ce que vous ressentiez tous les deux. je ne peux que vous inciter à continuer à communiquer en toute clarté et entretenir l'amour qui vous relie.

De votre coté, sachez qu'une crise, peut être un leviez pour faire le point sur qui vous êtes, ce dont vous avez envie, et ce dont vous avez besoin. Un accompagnement personnel et un accompagnement pour votre couple, en Gestalt thérapie, permettraient de mettre en lumière aujourd'hui , vos sentiments et émotions qui vous habitent tous les deux. Et , si l'envie est présente, de reconstruire votre relation , adaptée à vos besoins d'aujourd'hui.

Nathalie KERGASTEL Psy sur Haguenau

17 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour,

S'il ne veut pas vous quitter il doit au moins prendre en charge son mal-être et ne pas l'imposer aux autres.
Il faut qu'il se fasse aider.
Le fait qu'il ne ressente plus d'amour pour vous n'est pas une preuve de non amour puisque d'ailleurs il ne veut pas vous quitter. Cela manifeste simplement que son esprit est encombré de choses qui empêchent ses sentiments d'être ressentis. S'il se prenait en charge et acceptait de se faire aider, il suffirait de pas grand chose pour qu'il retrouve ses sentiments.
Malheureusement vous ne pouvez pas le forcer ni faire ce travail à sa place.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Louna,

Il est grand temps de réaliser une thérapie de couple. Celle-ci vous permettra en effet à chacun de trouver plus de joie de vivre et pour le couple de se remettre sur la bonne voie pour retrouver une sérénité et de l’attention l’un à l’autre indispensable.
Je vous invite vivement à me consulter pour cela, la thérapie de couple est en effet l’une de mes spécialités. Ne tardez pas trop, car le temps risque d’envenimer la situation et rendre votre relation de plus en plus distante et conflictuelle (et donc malheureuse pour chacun).

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement