Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé en moi, une sorte de déni affectif

Réalisée par Anna · 30 nov. -1 Dépendance affective

Bonjour

Je me sens très mal depuis 8 mois, je me pose de grosses questions sur mon fonctionnement affectif.
J'ai 37 ans.

Pendant 6 ans j'ai fréquenté un homme qui était très amoureux de moi, voulait s'engager, on avait cohabité ensemble au tout début de notre rencontre car il était en difficulté de logement et m'avait demandé si je pouvais l'héberger, ça c'était super bien passé.
Mais je ne me projetais pas avec lui, j'ai je pense toujours eu une peur de l'engagement et de la vie à deux.
Je ne me sentais pas amoureuse, j'ai tout de suite était attiré lors de notre rencontre pendant une soirée, mais je ne le trouvais pas spécialement beau, et il était très timide, maîtrisait mal le français aussi, il est étranger.
Il a beaucoup évolué ensuite.
Au fur et à mesure du temps s'est développé un lien fort entre nous deux, mais je ne savais pas ce que c'était, une sorte d'amitié amoureuse, ça se passait bien côté charnel aussi.
On faisait tout comme un couple, on voyageait beaucoup, je connais sa famille, on était toujours la l'un pour l'autre ... On passait tout nos week end ensemble.

Au bout de 6 ans, j'ai changé de région, on se parlait tout les 3-4 jours, j'étais venue le voir sur Paris, lui était venue aussi.
Il m'avait proposé de venir vivre la où je vivais, j'ai refusé ... Persuadée que je ne l'aimais mais pas d'amour amoureux, plus comme un ami.
Il a tout fait pour rencontrer quelqu'un, voulait se poser, il y a 15 mois il a rencontré une fille de 23 ans lui en 33, tout est allait vite et au bout de 6 mois il vivait déjà avec.
En parallèle il continuait à me parler, demander des nouvelles etc, sa copine étant très jalouse, dans le contrôle, fouillait son telephone etc, c'était souvent conflictuel avec elle, elle me semblait assez immature et dépendante de lui.
Il ne lui avait jamais parlé de moi.
Nous avons été contraints de couper les ponts.
Cette distance m'a fait réaliser que j'étais amoureuse de lui, que ca n'avait rien à voir avec de l'amitié ...
Je lui ai fait une déclaration, il était bouleversé, en a pleuré, se disait perdu pendant plusieurs semaines, disait qu'il pensait à moi tout les jours, qu'il avait toujours des sentiments pour moi, pour finir par me dire quelques semaines plus tard parce que je lui demandais de choisir, qu'il n'avait que de l'affection et qu'il voulait construire sa vie avec cette jeune femme.
Je l'avait revu entre temps, ce que j'ai vu dans son regard ça n'était pas de l'affection ... Mais il était tendu,n'arrivait pas à parler, je n'ai pas compris son attitude on aurait dit qu'il était paralysé par l'angoisse.

Depuis 3 mois les ponts sont coupés et je souffre beaucoup, il me manque et j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi.
Notre lien était doux, plein de respect et de partage...
Je sortais d'une trahison amoureuse au moment de notre rencontre, aussi je le pense dépendant affectif et ça aussi ça me faisait peur...

J'ai l'impression qu'il a pris la première venue pour tout faire vite comme pour compenser la frustration qu j'avais créé, une sorte de pansement...
J'ai bien conscience qu'il a choisi de rester dans son histoire, même bancale, par rapport à vivre quelque chose avec moi, je ne le recontacterais pas mais je pense à lui X fois par jour et je ressens une tristesse profonde dont je ne me sors pas ...
Il m'a bloqué des réseaux, je pense que c'est pour ne pas être tenté d'aller voir mes publications, car avant il les regardait toutes, comme s'il était déterminé à m'oublier ...

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, pourquoi pendant ces 7 ans je ne comprenais pas ce que je ressentais, il était la constamment pour moi, voulait qu'on vivent une vie de couple, et c'est un moment où le lien s'est dégradé et où j'ai ressenti le manque que j'ai réalisée mon déni ...
Comment c'est possible en 7 ans ?
Aussi je me sens mieux dans ma vie depuis mon déménagement, j'ai enfin envie de construire, je me projette enfin en couple, voir mère aussi ...
Je ne comprends pas ce qu'il se passe et pourquoi un revirement pareil de situation...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14200

questions

réponses 138700

réponses