Mon fantasme de soumission me fait souffrir

Réalisée par Bertrand · 5 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 18 ans et je fantasme depuis mes 15 ans sur la domination féminine. Ce fantasme nourrit quasiment toutes mes masturbations, et a été le moteur d'une addiction qui a duré plus d'un an.
Si l'addiction m'a énormément dérangé pendant un temps, j'arrive de mieux en mieux à la contrôler.

Ce qui me dérange le plus c'est le sujet de mon addiction. En effet, j'ai l'impression qu'elle a fait naître en moi un complexe d'infériorité. J'ai énormément de mal à m'estimer, et ce je pense en grande partie à cause de la honte que me procure mon fantasme. Cette honte est certainement liée à l'environnement très conservateur dans lequel je vis où l'homme prend une part prépondérante dans la vie sexuelle. Je vois ce fantasme comme une sorte de déviance car non conforme à ce que l'on associerait à la virilité.
J'ai essayé de m'expliquer l'origine de ce fantasme, et je suppose qu'il est lié à une relation amoureuse que j'ai eu avec une fille qui a duré du collège au lycée, dans laquelle elle avait plus l'ascendant (sans qu'il ne se passe rien sexuellement pour autant).

Plus que de la honte, ce fantasme génère en moi de la peur. En effet, je ne souhaite pas être réellement soumis à une femme dans la vie de tous les jours. J'ai envie de cultiver une indépendance d'esprit, de construire mes propres projets etc. Paradoxalement, je dirais même que j'ai une âme de leader : j'aime avoir des idées, diriger et mener à bien des projets de groupe. Ainsi, je suis inquiet à l'idée de fantasmer sur quelque chose qui m'entraverait totalement. Je n'arrive pas à comprendre pas cette dualité (fantasme de soumission et âme de leader), ni l'interprétation que je dois en faire.

La sonnette d'alarme de ce message est venue cet été lorsque j'ai senti qu'il me fermait complètement aux relations extérieures. Il débordait de moi, et pour le cacher je recourrais à la solitude. Émotionnellement, je me sens parfois en manque, à tel point que ce qui m’émouvait hier m’émeut beaucoup moins aujourd’hui.

Je vous remercie pour votre aide.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2024

Bonjour,

Les fantasmes ont un rôle, une fonction. Ils expriment une part de l'inconscient. Votre fantasme autour de la domination féminine cherche à mettre du plaisir dans quelque chose qui est destructeur. L'addiction qui en découle vient alors apaiser une tension interne en l'extériorisant. Se joue également probablement une forme d'autodestruction (dans la punition et la souffrance). L'ambiguïté de votre fantasme, comme bien des fantasmes, c'est qu'il apporte tout à la fois du plaisir et de la honte, de la peur, de la gène voire de la culpabilité.

Une partie de vous est dans une forme de combat face à l'image de la femme mais aussi de l'homme. En dehors de votre fantasme, votre perception du féminin et du masculin se manifeste aussi dans votre quotidien (âme de leader, virilité, etc).

Cette construction autour du fantasme de la domination féminine est bien antérieure à cette relation amoureuse que vous évoquez (elle n'en est qu'une manifestation), elle s'est construite dès votre enfance.

Il est possible d'aller explorer vos fantasmes pour en comprendre leurs sens et leurs origines. Votre histoire personnelle, le contexte socio-environnemental, l'éduction, la culture, la religion sont également autant de pistes à sonder. En comprenant la fonction de vos fantasmes, vous pourrez modifier votre scénario imaginatif et ainsi nourrir autrement votre sexualité. Votre rapport à la féminité et à la masculinité seront aussi à visiter et s'en verront transmuer.

Je reste à votre disposition

Céline Psycho-somatothérapeute spécialisée en sexothérapie et thérapie de couple
Consultations à distance (en visio) ou en cabinet

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

44 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour Bertrand,

Il est fort probable que vos premiers émois sexuels se soient manifestés chez vous dans une situation de soumission.

Il est bien connu en psychanalyse qu’un enfant peut jouir d’être battu…

Si ce fantasme ne peut pas juste alimenter des rapports sexuels avec une compagne en chair et en os…, et que cela vous fait souffrir, vous pouvez aller en parler à un bon sexothérapeute qui pourra vous aider à trouver d’autres fantasmes et une ouverture vers les relations sexuelles réelles satisfaisantes.
sp

4555 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Bertrand,

Merci d’avoir partagé cette réflexion complexe et intime. Il est compréhensible que vous vous sentiez perturbé par cette situation, et il est important de reconnaître le courage qu’il faut pour aborder de tels sujets. Je vous propose d'examiner ensemble votre expérience à travers le prisme des concepts jungiens.

Selon Jung, chacun de nous possède une "ombre", une partie de notre psyché qui contient des aspects refoulés, cachés ou non acceptés de notre personnalité. Votre fantasme de domination féminine pourrait représenter un aspect de votre ombre que vous n'avez pas encore pleinement intégré. Les archétypes, comme celui de l'Anima (la représentation intérieure du féminin chez l'homme), peuvent également jouer un rôle dans la formation de tels fantasmes. Votre fantasme pourrait être une manifestation de votre Anima, cherchant à trouver une expression dans votre vie consciente.
Vous parlez de la dualité entre votre fantasme de soumission et votre désir d'indépendance et de leadership. Jung croyait que les opposés doivent être intégrés pour atteindre l'individuation, un processus de réalisation de soi où l'individu devient complet. Cette dualité en vous peut être vue comme une invitation à explorer et à intégrer ces aspects apparemment contradictoires de votre psyché. Plutôt que de voir ces traits comme incompatibles, considérez-les comme des parties complémentaires de votre être.
Le complexe d'infériorité que vous ressentez peut être le résultat de projections de normes sociétales conservatrices sur votre psyché. Ces normes peuvent vous amener à juger vos fantasmes comme inappropriés ou déviants, créant ainsi une honte et une peur internes. Reconnaître et travailler à dissoudre ces projections peut être un pas vers l'acceptation de vous-même.
Les fantasmes, en particulier ceux de nature sexuelle, sont souvent des manifestations symboliques de besoins ou de désirs inconscients. Ils ne dictent pas nécessairement votre comportement dans la vie réelle, mais peuvent offrir des indices sur des aspects de vous-même que vous devez explorer et comprendre.

Je vous engage à accepter vos fantasmes comme une partie de vous-même. Ne les jugez pas, mais explorez-les avec curiosité. Tenez un journal pour noter vos réflexions et émotions liées à ces fantasmes. Essayez de découvrir ce qu'ils peuvent révéler sur vos besoins psychiques et émotionnels.
Engagez un dialogue intérieur avec votre Anima et votre ombre. Par la méditation ou l'imagination active, permettez à ces aspects de vous-même de s'exprimer. Demandez-leur ce qu'ils veulent et comment vous pouvez les intégrer de manière saine.
Considérez la possibilité de consulter un thérapeute. Un professionnel peut vous aider à explorer ces aspects de votre psyché en profondeur et à travailler sur l'intégration de votre ombre et de votre Anima.
Réfléchissez à des moyens de concilier votre désir de soumission avec votre aspiration à l'indépendance. Par exemple, dans des relations intimes saines, les rôles peuvent être flexibles et consentis, permettant à chaque partenaire d'explorer différents aspects de leur personnalité.

Je m'appelle Juliana Kraiem, je suis psychanalyste spécialisée dans l'analyse des rêves selon la méthode jungienne. Mon objectif est d'aider les individus à explorer leur inconscient et à intégrer les différentes facettes de leur psyché pour atteindre une plus grande compréhension et un équilibre intérieur.

Si vous souhaitez approfondir cette exploration et recevoir un soutien personnalisé, je vous invite à prendre rendez-vous pour une séance de prise de contact, qui est gratuite. Cela nous permettra de discuter de vos préoccupations et de déterminer comment je peux vous aider à avancer sur votre chemin de croissance personnelle.

Juliana Kraiem
Psychanalyste et analyste de rêves jungienne

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Bertrand,
Ce conflit intérieur que vous ressentez est effectivement une grande souffrance et une certaine confusion sur qui vous êtes vraiment.
Je vous encourage vivement à consulter afin de travaille sur tout cela.

Mon approche (voir mon profil) est pertinente pour explorer à un niveau inconscient ce qui a été impacté en remontant le fil de votre vécu/votre enfance...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5424 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour Bernard,

Merci de partager votre expérience et vos préoccupations avec autant de sincérité. Ce que vous vivez est complexe et mérite d'être exploré avec attention et bienveillance. Les fantasmes, y compris ceux liés à la domination féminine, sont des aspects normaux de la sexualité humaine. Ils ne définissent pas nécessairement qui nous sommes dans notre vie quotidienne ni nos capacités à être des leaders ou des personnes indépendantes.

Il est important de distinguer fantasme et réalité. Les fantasmes peuvent être des moyens d’explorer des aspects de nous-mêmes sans pour autant vouloir les voir se réaliser dans la vie réelle. Beaucoup de gens ont des fantasmes qui ne correspondent pas à leurs comportements ou désirs dans la vie quotidienne, et cela ne fait pas d'eux des personnes déviantes ou inférieures.

Votre sentiment de honte semble être fortement influencé par l’environnement conservateur dans lequel vous avez grandi. Les normes de virilité imposées par cet environnement peuvent rendre difficile l’acceptation de fantasmes qui sortent de ces normes. Il est crucial de reconnaître que la virilité et la valeur d’une personne ne sont pas définies par leurs fantasmes, mais par leurs actions, leurs valeurs et leur manière de traiter les autres.

La dualité que vous ressentez entre votre fantasme de soumission et votre nature de leader est compréhensible. Beaucoup de personnes éprouvent des désirs ou des fantasmes qui semblent contradictoires avec leur personnalité ou leurs aspirations dans la vie. Cela ne signifie pas qu'il y ait quelque chose de fondamentalement erroné en vous. Au contraire, cela montre la complexité et la richesse de l'esprit humain.

Pour naviguer cette situation, il pourrait être bénéfique de parler à un professionnel, comme un thérapeute ou un sexologue. Un professionnel peut vous aider à explorer vos fantasmes sans jugement et à comprendre comment ils s'intègrent dans votre vie et votre identité. Il peut aussi vous aider à travailler sur l'estime de soi et à réduire la honte que vous ressentez.

Il est également important de trouver des moyens sains de gérer vos émotions et votre besoin de soutien émotionnel. Cela peut inclure le développement d’intérêts et de passions, l’engagement dans des activités sociales et le maintien de relations positives avec des personnes de confiance.

Enfin, soyez patient et bienveillant envers vous-même. Reconnaître et accepter vos fantasmes sans les laisser dominer votre vie est un processus qui prend du temps. En cherchant à mieux comprendre vos désirs et en travaillant sur votre estime de soi, vous pouvez trouver un équilibre qui vous permet de vivre pleinement et de manière épanouissante.

Je vous souhaite de trouver la paix intérieure et de pouvoir accepter toutes les facettes de votre identité avec compassion et compréhension.
Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour Bertrand,

En quoi serait-ce un frein à votre vie ? C’est uniquement vous qui décidez que ça le soit. En effet, les fantasmes sont totalement personnels et immatériels. Ils servent à alimenter le désir et l’excitation. Il est d’ailleurs fortement recommandé de ne jamais vraiment les assouvir.
Je ne suis pas certain non plus que ce fantasme soit né après la relation avec cette jeune femme plus directive. C’est plutôt votre penchant initial qui vous a poussé vers cette fille.
Pour finir, il ne faut pas penser que votre vie sexuelle doit être à l’image de votre vie « publique ». Il arrive fréquemment que ce soit même plutôt inversé comme dans votre cas.
En conclusion, ne vous culpabilisez pas de ces fantasmes. Utilisez-les pour ce qu’ils sont et vivez votre vie de la façon la plus plaisante et heureuse possible.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3649 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,
Ce fantasme semble vous déranger dans votre vie sociale et donc on peut le considérer comme un symptôme un peu pathologique qu’il faudrait donc essayer de traiter. Mais pour cela, il faut sûrement sûrement aller chercher en profondeur ce qui l’ a créé. Bien avant cette histoire au collège. Durant votre toute jeune enfance. La psychothérapie analytique peut vous aider. À distance, cela fonctionne très bien aussi.
Je suis à votre disposition.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue analytique.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

185 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Par ce fantasme votre inconscient tente de compenser, de lutter contre ce que l'on vous a inculqué de manière consciente, c'est à dire le surmoi viril. Ce surmoi viril est devenu un poids pour vous et votre inconscient réagit brutalement sous cette forme de fantasme.
Ce fantasme est donc l'expression de votre difficulté à renoncer aux valeurs de surmoi qui vous ont été inculquées. Or vous avez le droit de ne pas obéir à ce qui vous a été inculqué au forceps.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.