Mon fils de 9 ans et demi est angoissé et il a peur de grandir.
Bonjour,
Mon fils de 9 ans et demi est depuis un mois angoissé au moment du couché, il est en larme et il m'explique qu'il ne se sent pas bien à l'école, qu'il stresse mais ne sait pas pourquoi.
Nous essayons d'être des parents bienveillants et nous parlons beaucoup avec nos enfants ( il a un petit frère de 6ans) de tous les sujets harcèlement à l'école, épanouissement personnel, respect etc ...
Nous avons essayé d'élever nos enfants en leur inculquant ce qui est à notre sens "une bonne éducation " : être poli, ne pas dire de gros mots, respecter les autres, être bienveillant.
Nous avons prévenu la maîtresse que notre fils ressentait un mal être à l'école, de son côté rien n'était visible.
Pour elle mon fils est le parfait élève : investi, très bon élève, qui n'hésite pas à aider les autres, toujours dans le vert ( code couleur instauré par la maîtresse pour le comportement).
Mon fils n'a pas reçu l'avis d'un médecin mais je sais qu'il est hyper sensible et cela dès son plus jeune âge ( sensibilté aux bruits, aux odeurs, perfectionniste ... )
A force de discuter avec lui, je pense avoir des pistes sur ce mal être mais j'aimerais avoir de l'aide pour surmonter cela.
Il me dit que les autres enfants de sa classe ont changé mais pas lui (ils se connaissent depuis la maternelle), qu'il parle de chose qu'il ne comprend pas (jeux vidéo, vidéo sur internet ( je précise que nous avons, les jeux vidéo à la maison et tablette mais en usage restreint) ), de gros mot qu'il ne comprend pas , qu'il parle de truc d'amour mais que lui il s'en moque.
Qu' il ne veut pas d'amoureuse, jamais. Mais que les autres ils ne parlent que de ça.
Il dit que l'année dernière c'était mieux, il pense que quand on grandit on ne peut plus faire pleins de choses.
J'ai essayé de lui expliqué qu'il n'était pas en retard, que chacun grandit à son rythme mais quel discours puis-je tenir pour l'aider à traverser ce passage.
Merci pour vos réponse.