Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire.
Mon mari m'explique être perdu dans sa vie il doute de tout ( travail , but dans la vie ect..)y compris de notre couple enfin de ces sentiments..
J'essaye de comprendre mais vraiment j'ai du mal.
6 ans qu'on est ensemble ,3 ans de mariage et deux enfants.
Il me dit que lui seul peut régler le problème que personne de peut l'aider et ne veut voir personne pour ce faire aider. Il veut juste la paix.
Je peux comprendre qu'il en est marre de tout etc... Mais comment peut-il douter de ces sentiments ?
Je culpabilise et me remet en question tout les jours. Il m'as demander du temps ce que je peux comprendre mais je me sens seule. Il n'y a plus aucun geste d'amour , plus de je t'aime , plus de câlin ni de bisou . Je dois faire comme si j'étais célibataire. Moi mes sentiments non pas changer .
Comment je peux nous sortir de la ? Cela fait 15 jours que sa dure et j'essaye de garder le cap pour les enfants mais c'est tellement difficile.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
2 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Candy,
Il semble que votre mari soit en dépression. Or, dans ces moments-là, plus rien n’a de saveur. Ainsi les sentiments peuvent disparaitre (temporairement, mais aussi parfois définitivement si rien n’est fait).
Cependant, on ne peut pas aider une personne qui ne souhaite pas l’être. Il est aussi bien difficile de se remettre seul d’une dépression. C’est aussi un trait commun à beaucoup d’hommes qui ont pour mauvaise habitude de ne jamais demander d’aide et de penser qu’ils peuvent tout gérer eux-mêmes. Même si certains y arrivent, il est toujours plus facile de se faire aider.
Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour vous aider à « garder le cap » en attendant que la crise passe ou qu’il décide enfin à se faire aider. Je peux vous aider à tenter de le convaincre en ayant une communication appropriée. N’hésitez pas à me solliciter à ce propos.
Je reste à votre disposition et à votre écoute,
Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement
4 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Je vous conseille de garder confiance en vous face à ce dilemme.
Proposez à votre mari de vous aider pour vous décharger avec le quotidien tout en expliquant à votre conjoint que vous comprenez son passage à vide actuel mais que vs avez besoin de lui
Essayez de l impliquer en douceur. Il a besoin d une présence ferme et douce à la fois. Montrez.vous forte et avec de la compassion.
Le mieux serait de pratiquer une activité comme la randonnée par exemple, car le sport est reconnu comme étant aidant pour les personnes en depression
Essayez de ne pas subir de contagion à sa déprime pour votre Santé et par extension celle des enfants
Essayez d être soutenue par la famille, ami e s, psychologue, auxiliaire de vie pour garder le cap
Concentrez.vous sur le présent
Imaginez le meilleur pour vous rassurer, rassurer votre mari et les enfants
Vous êtes le pilier et j espère que vous allez trouvez les appuis pour parvenir à ce tour de force
4 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous savez, l'amour ne se commande pas : il est, n'est pas ou n'est plus et on n'y peut rien. Et pour qu'un couple se forme et dure, il faut être deux à aimer. Rien n'est jamais acquis, on appartient à personne et personne ne nous appartient. La question n'est donc de savoir si l'amour est toujours là entre vous deux. Pour vous, apparemment, la question ne se pose pas mais de son côté, votre mari ne sait plus où il en est et vous réclame du temps pour y voir clair. Même si cela est dur pour vous, il faut lui laisser cet espace car s'il n'y avait qu'une chance qu'il vous revienne, ce serait celle-là. Il se peut que le manque lui fasse prendre conscience qu'il tient à vous mais il vous faut accepter aussi que ce ne soit pas le cas.
Vous pourriez profiter de cette distanciation pour faire le point, vous aussi, vous interroger sur vos modes fonctionnement respectifs.
Je vous encourage à vous faire aider pour cela.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
4 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Candy,
Votre mari semble s'exclure pour trouver la solution à son mal-être, et cela n'a probablement rien avoir avec vous. Il essaye de se protéger pour régler cette situation seul, mais ça l'amène à se couper de ses besoins physiologiques, et notamment de l'amour. En vous mettant à distance il à l'illusion d'être dans le contrôle. Je comprends que cela soit difficile pour vous dans le sens où vous subissez la situation sans ne pouvoir rien faire. Ce que je vous encourage à faire est de vous prioriser: dés lors que vous n'aurez plus d'attente en vous préservant, vous verrez par vous-même s'il revient vers vous sereinement ou non. Avez-vous un entourage, des ami(e)s avez qui vous pouvez échanger de ce qui vous pèse, faire des activités, vous aérer ?
Selon moi, votre conjoint se punit lui-même de quelque-chose: savez-vous de quoi il culpabilise?
Je vous encourage à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin afin de faire un point thérapeutique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
4 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Candy,
Votre mari souffre probablement de dépression. Une personne dépressive perd le gout de tout. Il est donc tout à fait possible qu'il remette tout en question, qu'il ne trouve plus d'intérêt à quoi que ce soit. Il a perdu la pulsion de vie. Cela n'a rien à vois avec vous, et vos ne devez absolument pas vous remettre en question. Cela ne fait que quelques jours, il va peut-être finir par envisager de voir un ou une professionnelle pour se faire aider
c'est une maladie psychique, et on ne peut obliger personne à se soigner. De la même manière on ne peut pas contraindre qui que se soit à modifier son comportement. Vous par contre vous pouvez vous faire accompagner pour supporter cette situation, avoir certaines réponses à vos questions ,et savoir comment réagir au mieux face à la maladie de votre mari.
Restant à votre écoute.
Agnès FAVARD, psychopraticienne (Consultation en cabinet et visio consultations)
3 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour madame
Votre conjoint semble déprimer, et vouloir s'en remettre seul.
Un accompagnement individuel pour vous, vous apprendrait à ne pas être impactée par son mal être. Cela peut être plus positif que vous ne l'imagineriez
Bien cordialement Inès Avot
2 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Candy,
Vous vous sentez très seule en ce moment et c’est compréhensible au vu de la situation. Votre conjoint peut être débute t il en quelque sorte une crise de mi-vie d’où le fait qu’il ne sait plus du tout parler de sentiments tout est très flou pour lui.
De votre côté, ne restez pas seule, vous pouvez décider de vous faire soutenir par un thérapeute, ne sombrez pas, car aujourd’hui vous êtes devenue le pilier de votre famille, c’est beaucoup de responsabilités, je le conçois.
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste
2 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Candy bonjour
La crise que vous traversez et qu’il traverse est difficile à comprendre, mais ne doit pas générer chez vous de perte de confiance en vous ni de culpabilité. À priori il traverse une période de déprime/ dépression et il peut déjà aller voir son médecin généraliste si celui ci a sa confiance et si il peut lui parler facilement.
Bravo de tenir pour les enfants (et l’air de rien pour lui aussi (vous êtes le premier de cordée) )
Trois ans de mariage c’est une étape connue
Pourriez vous l’inciter à faire du sport avec un ami par exemple ou avec vous si vous aimiez les mêmes activités physiques.
Je pense qu’il faudrait aller chercher dans son passé et dans son présent professionnel aussi peut être ? À t’il eu des ennuis au bureau récemment qui réactiveraient des blessures anciennes ?
Restez calme et confiante en vous et restez
entourée le plus possible. Les couples traversent des crises/déserts. Essayez de lui parler de tout et de ce couple que vous formez et qui a de l’importance en dépit de ses doutes et de son mal être actuel.
Le généraliste peut poser un diagnostique et juger de l’utilité d’un traitement …
Un psychologue pourrait être utile mais il ne semble pas encore prêt. Peut être pouvez vous revoir avec lui la série Thérapie pour l’amener à penser qu’il pourrait lui aussi faire qq chose pour lui.
Tenez bon oui mais ménagez vous des temps des espaces de convivialité, des soutiens amicaux ou familiaux… ne vous isolez pas du reste du monde.
Bien cordialement
MI de Maillé
Thérapeute