Mon mari manque d empathie

Réalisée par Kazi · 21 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour, j ai remarqué que mon mari n a aucune empathie sur ce que je ressens quand je vais mal,il me regarde silencieusement et ne réagît pas à ce qui me blesse, et ça m’inquiète énormément,nous sommes mariés depuis 6 ans et avons deux enfants, son attitude m’inquiète quiète pour l avenir et j en souffre énormément et je me demande si un jour il deviendra plus humain

Meilleure réponse 24 MAI 2024

Bonjour Kazi,

Ce qui ressort de votre message, c'est la frustration et la colère face au manque de réactions de votre mari lorsque vous êtes blessée. Derrière ce que vous décrivez comme un manque d'empathie, il peut y avoir des blocages émotionnels ou des difficultés de communication. L'approche thérapeutique relationnelle avec laquelle je travaille peut aider à comprendre et transformer ces dynamiques. Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un professionnel pour déjà donner de l'importance aux blessures et aux manques que vous vivez dans cette relation. N'hésitez pas à me contacter pour explorer ensemble des solutions afin d'améliorer votre relation et votre bien-être familial. Vous méritez une relation épanouissante et empathique.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

333 réponses

28 MAI 2024

Bonjour
Les hommes sont très différents des femmes, ils convient de l’avoir à l’esprit. Parfois, leur attitude marque un besoin de se protéger- en lien avec leur histoire et leur mère - ce que les femmes ne comprennent pas toujours car elles ont l’habitude de partager les émotions entre elles. Cependant cela ne vous empêche pas de souffrir. Avez-vous essayé d’en discuter avec lui? Peut être n’entend il pas cette demande? De quelle souffrance souhaitez vous être entendue ? Si vous écrivez à ce site c’est que vous sentez intérieurement que vous avez besoin d’en parler pour vous faire aider en thérapie et cheminer personnellement par rapport à son attitude et aussi plus largement par rapport à votre histoire quand vous vous sentez mal . C’est peut-être donc le bon moment pour vous. N’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

591 réponses

23 MAI 2024

Bonjour Madame,

A-t-il été toujours peu réactif à vos émotions ?
Il est possible qu’il n’ait pas appris à être compatissant puisqu’il n’a pas connu la compassion dans sa famille.

Tentez de lui expliquer comment vous aimeriez qu’il réagisse et vous console, et le fait que son manque de réaction vous blesse.

Ne le connaissant pas il est difficile de savoir s’il peut changer, mais en principe le changement passe par une thérapie : l’empathie peut s’apprendre.
Et vous… êtes vous empathique avec lui ? Il peut apprendre à travers vos réactions quand il vit des situations similaires avec celles qui vous font souffrir, s’il vous en parle.

Une thérapie de couple peut vous permettre de mieux vous connaître et vous faire comprendre réciproquement, pour améliorer votre communication et votre relation, ainsi que celle qu’il peut nouer avec vos enfants.

De même un-e thérapeute pourrait vous aider à l’aider à évoluer vers plus d’empathie.

Je vous souhaite de réussir à faire entendre votre souffrance, votre inquiétude et vos besoins par votre mari.
sp

4553 réponses

23 MAI 2024

Bonjour Kazi

Je comprends votre désarroi et la douleur que peut vous procurer son silence.
Celui-ci ne veut pas dire que votre mari est inhumain, il peut être coincé dans ces propres douleurs.

Il c’est peut-être vu refusé d’exprimer ces douleurs dans son passé et maintenant il est muet face à vos douleurs.

Venez parler de vos douleurs avec un thérapeute pour les atténuer et aussi vous permettre de mettre en place un nouveau vocabulaire pour les exprimer dans votre couple.

Bonne journée
Lionel

Lionel Vautrot Psy sur Perrigny-lès-Dijon

14 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Kazi,

Je comprends votre inquiétude quant à la pérennité de votre relation car l'empathie est un ingrédient indispensable dans toute relation, et particulièrement dans le couple. Vous dites que vous avez remarqué que votre mari manque d'empathie. A-t-il toujours été comme cela, ou le changement est-il arrivé avec le temps ou suite à un événement ?

Je vous propose de trouver un moment calme pour parler avec votre mari. Dites-lui comment vous vous sentez sans l'accuser. Par exemple, vous pouvez dire : "Je trouve que l'empathie est très importante dans notre relation. Quand je traverse des moments difficiles, j'ai souvent l'impression que tu ne réagis pas à ce que je ressens, et cela me fait beaucoup de peine."

Essayez de comprendre son point de vue. Peut-être que votre mari a du mal à exprimer ses émotions ou à comprendre les vôtres. Demandez-lui comment il perçoit la situation et ce qu'il ressent quand vous allez mal.

Proposez des solutions ensemble. Discutez de ce que chacun peut faire pour améliorer la situation. Peut-être qu'il pourrait apprendre à mieux exprimer son soutien, et vous pourriez aussi travailler sur des moyens de mieux communiquer vos besoins.

Considérez une thérapie de couple. Parfois, un professionnel peut aider à faciliter la communication et à renforcer l'empathie dans une relation. Cela peut être une bonne option si vous sentez que vos discussions n'aboutissent pas.

Prenez soin de vous. Assurez-vous de vous entourer d'amis ou de membres de la famille qui peuvent vous offrir du soutien émotionnel. Votre bien-être est essentiel.

Je pense que chaque individu grandit et que chaque relation évolue avec le temps. La phase que traverse votre couple peut être une opportunité pour vous deux de grandir ensemble et de renforcer votre lien. En abordant ce problème ensemble, vous pouvez trouver des moyens d'améliorer votre communication et de renforcer votre connexion.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir.
Elisabeth Eisinger
Thérapie individuelle - Thérapie de couple -Thérapie familiale
Consultation en ligne

Elisabeth Eisinger Psy sur Mandray

28 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Kazi,
Merci pour votre témoignage, vous parlez ici d'un manque d'empathie de votre mari lorsque vous allez mal.
Vous évoquez les problèmes de communications du couple, aussi je vous invite à exprimer auprès de votre mari cette inquiétude mais en utilisant le "je" pour ne pas lui faire porter toute la responsabilité de cette situation.

Avez vous l'habitude d'exprimer vos ressentis, vos émotions ?

Il serait intéressant de vous faire accompagner pour aller voir de quoi vous avez besoin dans votre relation pour être bien. On peut apprendre à ressentir et à exprimer ses émotions et cela est important pour éviter d'attendre que "l'autre" devine notre état émotionnel.

Je suis à votre disposition et lors d'un entretien OFFERT de 30 mn en visio nous verrons ensemble comment je peux vous accompagner.

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt thérapie et hypno coch

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Kazi,

Votre questionnement est tout à fait légitime. Par contre la non réaction de votre mari ne signifie pas forcément que cela ne l'impacte pas. Il ne sait peut être simplement pas quoi faire, ou quoi dire. Il est possible qu'il est déjà tenté de vous donner son point de vue, et qu'il a eu le sentiment d'échouer et qu'il ne veut pas se tromper de nouveau.

Vous pourriez lui poser la question, de ce qu'il en pense quand vous lui exprimez vos difficultés, pour qu'il puisse donner son point de vue sans émettre de jugement sur ce qu'il dit, et l'encourager à le faire à l'avenir, même si la réponse ne vous convient car il exprime ce que lui, il ferait dans la situation qu'il comprend dans laquelle vous êtes. Sa réponse est forcément pas neutre, ce n'est pas un thérapeute.

Je vous conseille de tenter de (re)créer cette communication avec votre mari, et si cela est infructueux, de lui demander directement, qu'il est important pour vous qu'il vous dise ce qu'il ressente sur vos ressentis.

Je reçois en visio, et en présentiel sur Perpignan et ses environs

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Kazi

Avez vous pu communiquer sur ce sujet à votre mari il est important que vous puissiez exprimer ce que vous ressentez.

Le silence et l'absence de réaction ne marquent pas forcément un manque d'empathie, ce peut-être une difficulté à exprimer ses propres émotions, ce peut-être entravé par une forte charge mentale qui occupe son esprit. A-t-il des soucis au travail, dans sans famille ? etc...

Toujours est-il qu'appendre à bien communiquer dans un couple se travaille, vous pourriez par exemple envisager une thérapie de couple.

Ce qui me questionne plus dans votre message c'est l'inquiétude et la souffrance que cette situation génère en vous. Est-ce qu'il en a toujours été ainsi depuis 6 ans? pourquoi faites vous ce constat maintenant? Pourquoi cette inquiétude pour l'avenir?

Qu'est ce qui fait que vous soyez dans ce sentiment d'insécurité? Je vous engage à envisager un travail thérapeutique de votre côté histoire de prendre le temps de clarifier vos attentes et besoins en termes de couple, histoire de comprendre ce qui vous insécurise à ce point, histoire de pouvoir vous projeter plus sereinement dans votre futur.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Beaucoup d'éléments peuvent venir expliquer son comportement, a-t-il des soucis au travail,

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Kazi,
Peut-être que votre mari sent les choses mais ne les exprime pas. Dans tous les cas, je vous conseille d'essayer d'aller en thérapie de couple avec lui afin d'avoir un lieu neutre dans lequel vous pourrez exprimez en toute sécurité la souffrance que vous ressentez, où vous aurez plus de chance d'être entendu par lui, et où vous aurez l'occasion de mieux comprendre vos manières de fonctionner et de sentir les choses.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

22 MAI 2024

Bonjour

Il faudrait pouvoir en parler avec vous afin de voir d'où peut provenir ce manque d'empathie. Est-ce simplement un problème d'introversion ou un problème d'ego ou de narcissisme.
Dans le deuxième cas il ne changera probablement jamais.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Kazi,

Il est fort probable que votre partenaire ne sache pas quoi faire devant votre désarroi. Lui cherche des solutions alors que vous cherchez du soutien. Vous n’attendez donc pas les mêmes choses et vous n’arrivez donc pas à vous comprendre l’un et l’autre.
Je vous suggère de me consulter pour une thérapie de couple. C’est, en effet, l’une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

22 MAI 2024

Bonjour à vous,

Votre compagnon à certainement des souffrances qui le font réagir de cette manière, c'est sa façon de se protèger. Il est certainement très touché par ce qui vous arrive, toutefois il se contrôle pour des raisons qui sont liées à son histoire, ses conditionnements.
Mieux serait de comprendre votre inquiètude qui se reflète dans le comportement de votre mari, car devant vous il y a cette peur qui vient à vous. (peur de ne pas être aimée ? Comprise ? entendue ? ....) peurs qui sont lièes à votre propre histoire.
Je vous invite à prendre une séance en ligne afin d'avoir d'avantages d'explications et de compréhensions.
Je vous envoie de la douceur, de la lumière pour vous encourager à ouvrir vos portes de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance. Prenez soin de vous.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Kazi,
vous parlez d'un manque d'empathie, cela se traduit-il uniquement lorsque vous allez mal? Ou dans d'autres situations? Cela est-il un changement d'attitude de sa part ou votre mari a t-il toujours eu ce trait de caractère? Lui avez-vous évoqué votre souffrance par rapport à cela?
Tant de questions à creuser…
Dans tous les cas le fait que cela vous fasse souffrir n'est pas à prendre à la légère. Avez-vous envisager une thérapie de couple pour aborder le sujet?
Concernant votre mari, il serait intéressant de savoir quelles sont ses valeurs et croyances familiales, comment la douleur était-elle gérée dans sa famille? ( L'indifférence, le déni, l'empathie...).
Dans tous les cas, il est important de lui en parler et de voir si il serait prêt à "réfléchir" à la question.
Bien à vous.

Marie Wosak
Thérapeute conjugale et familiale.

Marie Wosak Psy sur La Madeleine

8 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Kazi,

Je comprends votre inquiétude et votre souffrance face à l'attitude de votre mari. Voici quelques suggestions pour aborder cette situation :

Exprimez-lui vos sentiments : Choisissez un moment calme pour lui parler de ce que vous ressentez. Utilisez des phrases en "je" pour éviter qu'il ne se sente attaqué. Par exemple, "Je me sens triste et isolée quand tu ne réagis pas à mes émotions".

Donnez des exemples précis de situations où son manque de réaction vous a blessée. Cela peut l'aider à comprendre l'impact de son comportement.

Demandez-lui comment il perçoit vos émotions et pourquoi il réagit (ou ne réagit pas) de cette manière. Il se peut qu'il ne sache pas comment réagir ou qu'il ait une manière différente de gérer les émotions.

Un thérapeute peut vous aider en séance de couple à améliorer votre communication et à développer des compétences en matière d'empathie et de soutien émotionnel.

Dans tous les cas, assurez-vous de prendre soin de votre propre bien-être émotionnel. Pratiquez des activités qui vous apportent du réconfort et du soutien.

Il est important de se rappeler que le manque d'empathie ne signifie pas nécessairement un manque d'amour. Parfois, les gens ont simplement besoin d'apprendre et de grandir dans cette compétence. Cependant, il est crucial que vous vous sentiez entendue et soutenue dans votre relation.

Je reste disponible si vous souhaitez échanger sur ces premiers éléments et vous souhaite une excellente journée
Bien à vous,
Hélène

Hélène PRIOU Psy sur Pornic