Mon psy veut que je coupe les ponts avec ma famille mes amis #2

Réalisée par Abcd · 26 juin 2024 Analyse des pratiques

Bonjour je suis en thérapie pour la deuxième année consécutive avec une psychanalyste et elle veut que je coupe les ponts avec ma mère et mes amis parce qu'il semblerait que jai une amnésie traumatique concernant mon enfance. Je ne veux pas me retrouver seule et isolée. Depuis le début elle me fait couper les ponts avec mon entourage il ne me reste plus qu une amie et ma mère a t'elle le droit de faire ça ,? Elle me fait revivre mes traumas et je commence à avoir des conséquences elle me dit que je suis devenue bipolaire quand j'ai revécu le traumatisme de mon grand pere ..elle est intrusive concernant ma vie et je n'arrive pas à dire non des qu'elle me conseille.. pouvez vous m'aider ?

Meilleure réponse 27 JUIN 2024

Bonjour,
Ce type de psy n'a pas réglé ces problèmes et les créés chez vous...
Je vous conseille vivement de mettre un terme à votre thérapie le plus rapidement possible. D'ailleurs si vous le faites, attendez vous à une réaction de sa part assez véhémente...

Il existe des thérapies plus pertinentes pour travailler sur les traumas (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & 6

5376 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message et la confiance que vous nous témoignez

La situation que vous présentez avec votre psychanalyste est assez préoccupante.
Une analyste n'est pas censée vous dicter votre conduite et encore moins vous demander de couper les ponts avec votre entourage. Cela ressemble à une relation d'emprise, vous isoler et vous amener à croire que vous êtes bipolaire.

Son rôle est de vous accompagner dans la compréhension de vous-même et vous amener à faire des choix en conscience.
Je vous conseille de changer de psychanalyste et je serai ravie de pouvoir vous apporter cette aide en cabinet ou en ligne.
Je vous propose la première séance gratuite et vous pourrez faire le choix de poursuivre votre thérapie.

je reste à votre disposition et à votre écoute
Prenez soin de vous

Chaleureusement

Samah Labidi
Psychopraticienne
Thérapeute individuel, de couple et familiale

Samah Labidi Psy sur Toulon

152 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour,

Vous vous en êtes aperçue et c’est tant mieux.
C’est tout à fait inquiétant et je ne peux que vous inviter à consulter votre médecin traitant à ce sujet.

Un thérapeute, quel qu’il soit, ne doit pas vous dicter votre conduite et encore moins vous contraindre à faire certains choix.

Rapprochez-vous d’un professionnel de santé pour en parler : médecin, infirmière, etc.

Prenez soin de vous

Hélène PRIOU Psy sur Pornic

13 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour Madame,
Vous avez la réponse : d'une part, il est essentiel que vous vois sentiez en confiance avec votre analyste.
D'autre part, aucun thérapeute ne peut vous imposer de choix. Son rôle est de vous aider à découvrir ce qui est le mieux pour vous.
Mais les démarches que vous entreprenez viennent de vous, et ce que vous découvrez vient de vous aussi, même si vous êtes guidée et éclairée par le travail analytique.
Si vous ressentez le besoin de dire non, il faut le faire.
Si vous n'y arrivez pas, peut-être faudrait-il changer de thérapeute, pour en trouver un qui vous mette en possession de votre liberté.
C'est certes difficile, car on a le sentiment de tout recommencer.
Ecoutez-vous, évaluez les effets de votre thérapie.
Bien cordialement,
Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

89 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour, le psychanalyste a appris à lire l’inconscient et sa position reste neutre dans tous les cas. Son travail est de retransmettre, sous forme d’interprétation, ce qu’apporte l’inconscient du patient au moment de la séance. Je vous invite à parler de votre ressenti avec votre analyste. Cordialement. Catherine Cadou - Psychanalyste.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

253 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour,

Il est essentiel de comprendre que le rôle d'un thérapeute, y compris un psychanalyste, est de vous accompagner et de vous guider, mais en aucun cas de vous forcer ou de vous inciter à prendre des décisions que vous ne souhaitez pas. Une thérapie doit se dérouler dans un climat de confiance et de respect mutuel.

Vous avez mentionné que votre thérapeute vous demande de couper les ponts avec votre mère et vos amis. Il est important de se rappeler que vous avez toujours le droit de prendre vos propres décisions. Un bon thérapeute devrait vous aider à explorer vos sentiments et à comprendre vos expériences, mais jamais vous imposer des choix de vie.

Si vous ressentez que vous êtes poussée dans une direction qui ne vous convient pas, il est crucial de l'exprimer à votre thérapeute. La thérapie est un espace pour vous, et vos préoccupations doivent être prises en compte. Vous pouvez dire à votre thérapeute que vous n'êtes pas à l'aise avec certaines de ses suggestions et discuter ensemble des alternatives possibles.

Il peut également être bénéfique de consulter un autre professionnel pour obtenir un second avis. Cela peut vous aider à évaluer si la méthode et les conseils de votre thérapeute actuel sont appropriés pour vous.

N'oubliez pas que la thérapie est là pour vous aider à aller mieux et non pour vous isoler ou vous rendre mal à l'aise. Vos sentiments et votre bien-être doivent toujours être au centre de la thérapie.

Cordialement

Carolane Lucas Psy sur Gérardmer

1 réponse

27 JUIN 2024

Bonjour, je suis extrêmement choquée que votre psychanalyste vous impose une manière de faire. Elle peut éventuellement vous conseiller même si je doute que ce soit le rôle du psychanalyste.
Je trouve que cette personne abuse d’un pouvoir sur vous et elle sait que vous avez du mal à dire « non ».
C’est très malsain cette relation que vous avez votre psychanalyste et je vous invite à vous demander « pourquoi vous continuez avec elle » ? « Pourquoi lui laissez-vous la possibilité de décider pour vous ? ».
Veillez toujours à garder votre libre arbitre, même, voire surtout avec un psy qui abuse de certaines faiblesses.
Si vous ne souhaitez pas couper les ponts avec votre mère, NE LE FAITES PAS !
Je ne dis pas que l’idée est absurde, mais c’est à vous à prendre seule cette décision. Et si vous ne le souhaitez pas parce que vous ne vous sentez pas prête ou encore que ce n’est pas ce que vous voulez, ECOUTEZ-VOUS et faites-vous confiance.
Osez dire ce que vous voulez ou ce que vous ne voulez pas à votre psychanalyste.
La démarche que vous avez entreprise est suffisamment difficile qu’il n’est pas besoin de rajouter des difficultés relationnelles avec son psy !
Vous seule, pouvez décider de ce qui est bon et juste pour vous, jamais quelqu’un d’autre, même si c’est un psy !
Cet épisode est peut-être aussi là pour vous faire réfléchir sur votre relation avec votre psychanalyste.

Martine Briand Psy sur Lorient

24 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour, selon votre récit, votre”psy” dépasse les limites de son exercice et en aucun cas doit vous dicter vos décisions mais plutôt vous inviter à y voir plus clair dans vos relations afin de pouvoir prendre des décisions justes. Par ailleurs vous devez respecter votre conscience et vous écouter. Votre mal être dans cette relation thérapeutique doit vous alerter. Vous n’êtes pas lié à votre thérapeute et pouvez en changer. Je vous souhaite le meilleur.
Pia Dommergue.

Pia Dommergue Psy sur La Roche-sur-Yon

9 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour,
Je suis choquée par votre message et en colère !
Un psychothérapeute, un psychanalyste, n'est pas un gourou qui dirige votre vie. Il est là pour vous soutenir et vous aider à trouver vos propres solutions, en aucun cas pour vous dire ce que vous avez à faire.
Il me semble que, si vous écrivez ce message, c'est que vous sentez que vous vivez une situation désajustée avec votre psy. Vous dites qu'elle vous isole, qu'elle pose un diagnostic de bipolarité (seuls les psychiatres peuvent poser des diagnostics), elle est intrusive ... Ecoutez vos ressentis, si vous n'êtes pas bien dans une relation thérapeutique, il faut en changer. Les psy sont des humains, faillibles aussi et ne sont pas des "sachants" qui savent pour vous.
La réussite d'une thérapie est avant tout une bonne et SAINE relation thérapeutique. Et je m'engage en vous l'écrivant ici mais ce que vous vivez n'est pas normal. Et vous avez LE DROIT de ne pas être d'accord et de changer de thérapeute !
Bien chaleureusement,
Valérie Billard.

Valérie Billard Psy sur Biarritz