Parents alcooliques, persécutions...Comment se libérer des traumas d'enfance?

Réalisée par Tony · 27 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour
Je suis un homme dans la trentaine et je viens d'une famille de parents alcooliques. Mon enfance a été marquée par l'instabilité permanente, les disputes mais aussi malheureusement par des violences très importantes où j'ai vu ma mère partir fréquemment à l'hôpital. J'ai grandi en pensant être un enfant plutôt heureux, bon élève et créatif. Mais à l'adolescence, les autres enfants ont profité de mon manque de confiance, et j'ai subi des persécutions physiques et mentales a répétition pendant plusieurs années. Ma vie sentimentale fut malheureusement un échec, mon manque de confiance et le stress que cela crée, m'ayant empêché d'avoir de bonnes relations intimes. Plusieurs décennies plus tard j'ai réussi à me stabiliser mais je suis toujours bloqué par mon manque de confiance et ma peur des autres qui me pourrissent la vie. Je ne souhaite pas me focaliser sur le passé et je veux aller de l'avant, mais comment faire pour dépasser cette peur de tout qui m'habite depuis si longtemps?

Meilleure réponse 31 JUIL. 2024

Bonjour Tony,
Les traumas de l'enfance est ma spécialité.
Ce que vous évoquez laissent des traces à un niveau inconscient qui empêche l'individu de se construire avec confiance et la peur de l'intimité avec l'autre.

Je vous encourage vivement à consulter. Une approche intégrative me parait la plus appropriée (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5424 réponses

2 SEPT. 2024

Bonjour Tony,
Je suis très touché par votre récit. Quel résilience! Je comprends que vous n'avez pas envie de revenir sur votre passé. Je vous conseille d'aller en thérapie pour d'abord être accueilli inconditionnellement dans votre vécu et notamment les traumatismes de votre enfance. Quand on est enfant et qu'on vit ce que vous avez vécu, on met en place très tôt des stratégies pour survivre, et souvent, les enfants témoins ou victimes de maltraitance, pour donner du sens à ce qu'ils vivent, s'attribuent une part de responsabilité sur ce qui se passe, alors que ce n'est pas du tout le cas. En gros, l'enfant décide qu'il n'est pas OK. Le travail de votre psy consistera à faire en sorte que le petit Tony qui est en vous, celui qui n'a pas confiance et qui a peur, décide qu'il a été une vrai victime de ce qui s'est passé, qu'il n'était en aucun cas responsable de cela et qu'il est tout à fait ok. Avec du travail et l'acceptation de recontacter les souffrances du passé pour les soigner, vous serez à même de reprendre le contrôle de votre vie.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

Pour vivre différemment il faut créer petit à petit un plus de confiance qui vous permettra de vous offrir des expériences positives qui vont changer petit à petit vos croyances sur vous même et les autres.

Évidemment si vous avez écrit là vous savez que les changements que vous souhaitez passent nécessairement par une bonne thérapie.

Je vous souhaite de vous libérer des conséquences de votre passé douloureux et de vivre sans les peurs qui vous paralysent et vous bloquent dans votre vie.
sp

4555 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Tony,

merci pour votre témoignage sur les conséquences collatérales d'un environnement familial disfonctionnel.

Vous pouvez sortir de ce sentiment d'insécurité en vous faisant accompagner, l'hypnose vous permettra de lever les blocages et les peurs avec en parallèle un accompagnement thérapeutique.

Rien n'est figé, vous pouvez vous reconstruire !

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach en visio

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Tony,

Merci d'avoir partager votre sentiment de vulnérabilité et bravo pour votre résilience !
Si vous n'avez jamais entamé de travail thérapeutique par le passé, je recommande un psychologue spécialisé en TCC qui saura vous donner la place de vous exprimer sur toutes ces années difficiles avant de passer à un travail plus pratique.
Un bon complément serait également l'EMDR qui aide à "digérer" les traumatismes passés.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

83 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Tony, Je suis touchée par votre récit et je compatis de tant d'épreuves. Je lis que l'enfant que vous avez été a su traverser les séismes familiaux mais l'environnement de votre adolescence a été toxique et a abîmé votre estime de vous. Et, sans surprise, cela s'est traduit dans vos relations d'adulte. "Votre force intérieure" vous a aider à vous stabiliser, en cela vous pouvez être fier de Vous ! Vous savez aller de l'avant et vous vous demander comment faire pour vous libérer des fardeaux qui vous bloquent encore. Je constate que vous avez une conscience de Vous qui vous a aidé tout au long de votre vie, et c'est cette "force intérieure" qui va vous servir encore pour réparer les carences, violences et humiliations subies : ce sont autant de traumatismes. Pour cela, il y a nécessité de réparer l'enfant et l'adolescent que vous avez été grâce à une approche psycho-thérapeutique orientée sur ces parts de vous du passé et en résiliant les traumatismes. Je vous souhaite de trouver la meilleure solution et je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique, spécialisée dans les traumatismes de développement de l'enfant

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Le diagnostic que vous faites est parfait. Vous souffrez effectivement d'un grand manque de confiance en vous accompagné d'une peur de l'autre. Cela provient effectivement du contexte d'enfance que vous décrivez et qui vous a fragilisé. Les autres enfants vous ont persécuté car ils sentaient en vous cette fragilité.
On peut vous aider à prendre conscience de vos attitudes actuelles de repli sur vous et de sentiment d'être trop différent et trop déconnecté des autres. Cela se travaille et se fortifie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Tony,
la violence marque l'enfance, vous avez grandi dans un environnement de peur et avez déclenché des mécanismes de défenses pour y faire face et vivre avec, car un enfant n'a pas le choix pour gérer ce qui se passe dans son foyer.
Aujourd'hui, en tant qu'adulte, vous avez pris conscience que ce que vous avez vécu n'était pas "normal" mais pour autant vos mécanismes de défense sont toujours présent et vous retiennent de vivre sans peur des autres (votre regard d'enfant est toujours présent) et confiance en vous.
Guérir le passé est nécessaire pour aller de l'avant et vous libérer de vos chaînes, une thérapie pourrait vous y aider.
Ayez confiance en vous, vous avez vécu le pire, le meilleur est devant vous.
Bon courage dans votre démarche.

Katia Carisio Psy sur Digne-les-Bains

4 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre histoire et vos préoccupations avec autant de sincérité. Je comprends que votre parcours n'a pas été facile et que vous cherchez des moyens pour aller de l'avant malgré les défis que vous avez rencontrés.

D'après ce que vous décrivez, il semble que votre enfance dans un environnement marqué par l'alcoolisme et la violence ait eu un impact profond sur votre développement psychologique. Les traumatismes de l'enfance, tels que ceux que vous avez vécus, peuvent souvent conduire à des problèmes de confiance en soi, de peur des autres et même à des troubles de l'anxiété ou de la dépression. Ces troubles peuvent se manifester sous forme de croyances négatives sur soi-même, comme le sentiment d'être inadéquat ou indigne d'amour, ainsi qu'une méfiance généralisée envers les autres.

Les violences et les traumatismes vécus peuvent aussi générer une réponse de stress post-traumatique (TSPT), où des souvenirs pénibles et des émotions intenses peuvent resurgir, affectant votre bien-être actuel. Les abus et les intimidations subis pendant l'adolescence ont probablement renforcé ces sentiments d'insécurité et de méfiance, créant un cercle vicieux qui rend difficile l'établissement de relations saines et satisfaisantes.

Les expériences de violence et d'instabilité peuvent modeler notre perception du monde et de nous-mêmes. Les enfants de parents alcooliques, en particulier, peuvent développer des comportements de survie tels que la méfiance ou l'hypervigilance, qui peuvent persister à l'âge adulte.

Les critiques constantes ou les abus peuvent mener à une faible estime de soi, où la personne intériorise des croyances négatives sur sa propre valeur. Cela peut affecter la capacité à nouer des relations saines, par crainte d'être rejeté ou blessé.

Les expériences de harcèlement ou de rejet peuvent conduire à une peur sociale ou à une anxiété généralisée, où la personne se sent constamment menacée par les interactions sociales.

Voici pour moi en réponse à votre situation des conseils et recommandations qui pourraient vous être bénéfiques.

Tout d'abord la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) est une approche efficace pour identifier et modifier les schémas de pensée négatifs. En travaillant avec un psychologue ou thérapeute, vous pouvez explorer les croyances et les pensées automatiques qui contribuent à vos peurs et votre manque de confiance.

Travailler sur les émotions associées aux souvenirs traumatiques peut être libérateur. Parfois, la simple expression de ces expériences dans un environnement sûr et empathique peut aider à diminuer leur pouvoir émotionnel.

Des thérapies ou des groupes de soutien peuvent aider à développer des compétences pour interagir avec les autres de manière plus confiante. Cela inclut l'apprentissage de l'affirmation de soi, de la gestion des conflits et de la communication efficace.

Cultiver l'autocompassion est crucial. Reconnaître vos luttes sans jugement, en vous traitant avec la même gentillesse que vous montreriez à un ami, peut aider à contrer les sentiments de honte ou d'inadéquation.

Essayer de nouvelles activités, rencontrer de nouvelles personnes ou même s'engager dans des projets personnels peut aider à reconstruire la confiance en soi et à ouvrir de nouvelles perspectives.

C'est un cheminement qui peut prendre du temps, mais chaque pas vers la compréhension et la guérison est important. Considérez la possibilité de travailler avec un professionnel de la santé mentale, qui pourra vous offrir un soutien continu et des techniques adaptées à votre situation.

Je vous encourage à continuer à explorer vos pensées et vos sentiments, et à rechercher des moyens de vous connecter avec les autres de manière saine et authentique. Vous avez déjà montré beaucoup de courage en partageant votre histoire, et c'est une première étape significative vers le changement.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à continuer cette conversation avec un professionnel de confiance.

Cordialement,
Guibert Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Tony,

Face à votre interrogation, il n'y a qu'une solution : une psychothérapie. Le ou la professionel-le qui vous accompagnera vous permettra d'investiguer votre passé pour vous en libérer. Une introspection n'est pas vivre ni se focaliser sur le passé, c'est aller à sa rencontre, le comprendre, apprendre à s'en guérir, trouver ses ressources, etc. En réalité, c'est surtout éviter que ce passé ressurgisse inopinément dans le présent par toutes les blessures qui s'y sont cristallisées.

Il est donc possible que vous gagnez en confiance en vous, apprenez à surmonter vos peurs et bien plus encore.

Je reste à votre disposition

Céline
Des Vagues... à l'Âme
Psycho-somatothérapeute
Consultations à distance (visio) ou en cabinet

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

44 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Tony,

Il est en effet difficile de vivre une vie épanouissante lorsque l’on manque cruellement de confiance en soi. J’ai une bonne nouvelle pour vous, c’est qu’il est en effet possible de travailler sur ce manque de confiance et petit à petit, retrouver celle-ci pour enfin oser avancer sans se soucier du regard des autres, de la peur d’échouer, etc.
N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3649 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Tony,

Vous avez comme atouts immédiatement perceptibles une grande clarté et lucidité. Ainsi qu' une grande force psychique puisque vous avez surmonté d'entrée de jeu (dès l'enfance) un contexte pathogène.
Votre message est sobre, clair, touchant.

Avez-vous vous-même des problèmes avec l'alcool ?
Vous n'en parlez pas. Dans le cas contraire, ce serait encore un atout supplémentair et signifierait que vous avez vraiment eu la force de ne pas tomber dans les schémas parentaux.

Vous voyez aussi très bien les raisons qui ont fait de vous une proie à l'adolescence. Soyez sûr d'une chose : les faibles, ce sont les persécuteurs. Ils ont besoin de nuire et de la meute pour se sentir exister. Vous pas. D'ailleurs, si vous aviez été uniquement faible, vous ne les auriez pas intéressés. Ils ont perçu en vous des forces (évidentes en quelques lignes) qu'eux n'avaient pas et qui les renvoyaient à leurs propres manques.

J'ajouterai trois choses :

1. La fragilité et la sensibilité ne sont pas des faiblesses, mais des tremplins pour vivre plus intensément. D'ailleurs, vous êtes créatif, cela va ensemble. N'y a-t-il pas quelque chose à féconder sur ce plan, dans le travail, la perception et/ou réalisation des choses, les relations ? Appuyez-vous sur vos ressources.

2. Vous parlez au passé de vos échecs sentimentaux ("ma vie sentimentale fut un échec"), alors que vous avez tout surmonté et n'êtes pas tributaire d'entraves (santé, relation malsaine, ...). Là non plus, je ne vois pas d'échecs. Vous avez la trentaine ! Tout est ouvert, c'est le présent et l'avenir que vous avez à vivre.

3. Vous avez une certaine peur des autres : elle est soluble. D'une part, il faut savoir aussi un peu se méfier. "Chat échaudé craint l'eau froide". D'autre part, le fondement de tout, c'est de ne pas avoir peur de vous, d'avoir confiance en vous. Il reste ensuite à accorder sa confiance à quelques personnes choisies. Trouvez un thérapeute solide et adapté (changez-en s'il ne vous fait pas de bien, fiez-vous à vous, à ce que vous ressentez), qui vous consacrera du temps et de l'attention. C'est lui qui vous aidera à dépasser vos peurs, et à poursuivre le chemin déjà bien entamé. Vous n'avez pas été solidement accompagné dans l'enfance, il est temps que vous le soyez.

Bien chaleureusement, je vous souhaite de belles perspectives.

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Tony,
Déjà, je souhaite vous dire que c'est possible. Plusieurs outils peuvent aider à reprogrammer vos schémas de pensées, vos automatismes de protections, vos traumas qui minent votre existence.
La première étapes est de devenir conscient des mensonge de vos pensées automatiques pour commencer à ne plus croire ce qu'elles vous racontent. Elles sont des pensées issues du passé. Elles ne connaissent pas votre présent. Elles ont 5 ans ou 13 ans d'âge mental.
Ensuite, vous pouvez consulter des thérapeute qui pratique l'EFT, l'EMDR, l'hypnose, des thérapeutes énergéticien, canal, ...ou qui pratique des constellations familiales...
Bien à vous
Sandrine

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

69 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Tony,

Merci de partager votre histoire avec tant de sincérité.
Votre parcours témoigne de beaucoup de courage et de résilience. Il est compréhensible que les expériences traumatisantes de votre enfance et de votre adolescence aient eu un impact profond sur votre confiance en vous et sur votre perception des relations avec les autres. Rassurez vous , vous pouvez aller de l'avant et surmonter vos peurs.

Tout d'abord, il peut être utile de travailler avec un thérapeute spécialisé dans le traitement des traumatismes. La thérapie (EMDR) peut offrir un espace sûr pour explorer et comprendre comment vos expériences passées influencent votre vie actuelle.
D' autre approches telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie des schémas en plus, peuvent être particulièrement efficaces pour traiter les croyances négatives et les comportements résultant de ces traumatismes.

En parallèle, développer des pratiques de pleine conscience et de relaxation peut vous aider à mieux gérer le stress et l'anxiété.
La méditation, la respiration profonde et le yoga sont des outils précieux pour vous ancrer dans le moment présent et réduire les effets des pensées anxieuses.

Il est aussi important de construire des relations positives et de vous entourer de personnes bienveillantes et compréhensives. Les groupes de soutien, où vous pouvez partager vos expériences avec des personnes ayant vécu des situations similaires, peuvent être particulièrement bénéfiques.

Travailler sur votre confiance en vous est un processus progressif. Fixez-vous des objectifs réalistes et célébrez chaque petite victoire. Vous pourriez également envisager de suivre des ateliers ou des formations en développement personnel qui se concentrent sur l'estime de soi et les compétences sociales.

Prendre soin de vous est essentiel. Cela comprend non seulement le soin de votre santé mentale, mais aussi de votre santé physique. Une alimentation équilibrée, l'exercice régulier et un sommeil de qualité contribuent tous à votre bien-être général.

Enfin, il est crucial de pratiquer l'auto-compassion.
Reconnaître que vous faites de votre mieux et que vous méritez d'être heureux et en sécurité est un pas important vers la guérison. Vous avez déjà montré une grande force en surmontant autant d'adversité, et il est possible de continuer à progresser en vous appuyant sur cette résilience.

Votre désir d'aller de l'avant est déjà un signe de votre capacité à surmonter les défis.
Avec du temps, du soutien et des efforts, vous pouvez construire une vie plus épanouissante et sereine.

Je vous souhaite épanouissement et stabilité.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

30 JUIL. 2024

Bonjour Tony, le passé influence votre présent. Il a forgé votre personnalité et votre fonctionnement. Aujourd’hui prendre conscience est déjà un premier pas vers un mieux. La confiance en soi peu se travailler. La thérapie et les TCC sont des outils qui sont utilisés pour corriger et vous aider. Vous avez fait un grand pas dans votre réflexion maintenant il faut vous fixer des objectifs. Je reste disponible pour approfondir. Belle journée

Melina Chastang Giunchi Psy sur Romans-sur-Isère

11 réponses

30 JUIL. 2024

Bonjour Tony,

Consulter un thérapeute peut être extrêmement bénéfique. La thérapie cognitive-comportementale (TCC) est particulièrement efficace pour traiter l'anxiété et les troubles de la confiance en soi.

La méditation, la pleine conscience et la relaxation peuvent vous aider à gérer le stress et l'anxiété. Des pratiques régulières peuvent vous aider à rester ancré dans le présent et à réduire les pensées négatives.

Fixez-vous des objectifs réalisables. Commencez par des objectifs petits et atteignables. Chaque succès, même minime, peut renforcer votre confiance en vous.

Tenez un Journal de réalisations. Notez vos réussites et vos progrès, aussi petits soient-ils. Cela peut vous aider à voir vos progrès et à renforcer votre estime de soi.

Utilisez des affirmations positives pour changer votre discours intérieur. Par exemple, répétez-vous des phrases comme "Je suis capable", "Je mérite le bonheur", "Je suis digne d'amour et de respect".

L'exercice physique peut améliorer votre humeur et votre énergie. Trouvez une activité que vous aimez et intégrez-la à votre routine. Les activités créatives comme la musique, le dessin ou l'écriture peuvent également être des exutoires émotionnels efficaces.

Entourez-vous de personnes positives et soutenantes. Les relations saines peuvent avoir un impact profond sur votre bien-être émotionnel. Cherchez des amis, des mentors ou des groupes d'intérêt commun où vous vous sentez accepté et soutenu.

Assurez-vous de prendre soin de votre santé physique et mentale. Une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et des moments de détente sont essentiels pour maintenir une bonne santé mentale.

Le chemin vers la confiance en soi et la surmonte de la peur est un processus graduel et unique pour chacun. Soyez patient avec vous-même et célébrez chaque progrès. Vous méritez de vivre une vie pleine et heureuse, et avec du soutien et des stratégies appropriées, il est possible de surmonter les obstacles qui se présentent à vous.

Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

167 réponses

30 JUIL. 2024

Bonjour Tony,
Votre enfant intérieur qui a subi des traumatismes ne guérira pas sans un travail psychologique profond. D’autre part, l’adulte en vous devra le cajoler, le rassurer, le protéger.
Vous avez raison de ne pas vous focaliser sur le passé, cela est inutile si ce n’est dans le cadre d’une thérapie analytique. Mais dans la vie de tous les jours, vous devez être doux avec vous même et respecter l’enfant apeuré. Faites lui confiance car il est habitué à détecter les situations dangereuses. Il réagit même au quart de tour, au moindre signal, tant il a élaboré, quand vous étiez enfant, un système efficace de protection par la fuite. Le travail psychothérapeutique peut vous aider à ne pas fuir devant les situations safe, en apprenant à votre enfant intérieur à faire la différence et votre cerveau reptilien qui prend le dessus car il traite toutes les situations de vie comme des menaces de mort imminente.
Vous semblez vous être identifié à votre mère victime de votre père : vous même ayant subi adolescent des persécutions. En effet le monde scolaire est un monde impitoyable et le bouc émissaire est souvent quelqu’un qui affiche un avis et des comportements différents de la majorité.
Je vous conseille également les livres de Christophe André qui a beaucoup travaillé sur l’estime de soi. Au travers de la pleine conscience il nous enseigne à vivre chaque moment présent sans se soucier indéfiniment du passé ou du futur. Cela permet de calmer notre cerveau reptilien et notre niveau de stress.
Bien à vous, Anne Fierry Verité, psychologue analytique.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon