Peur d’avouer mes sentiments

Réalisée par Margauxpsc · 29 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Je voudrais enfin lui avouer ce que je ressens, à une personne à laquelle je me suis attaché. Cependant quelque chose me bloque et m’as toujours bloqué dans mes précédentes relation c’est la peur de l’abandon. Cette peur prend toujours le dessus sur moi, parfois lorsque je sens que je commence m’attacher à quelqu’un j’ai le besoin de trouver la fail qui va nous séparer, par peur d’aller trop loin et de souffrir plus. De ce fait, je me suis toujours empêcher de tomber amoureuse.
Avec lui, je me sens plus apaiser, la vie me fait moins peur, mes sentiments et mes émotions, j’ai moins peur de les vivre. J’ai comme un sentiments de liberté quand nous sommes ensemble.
Avec lui par contre, j’ai réussi à m’attacher et je ne ressens pas le besoin de tout faire « capoter », du moins pas pour le moment..
Que faire ? Dois-je prendre le risque de lui avouer mes sentiments alors que peut être dans 1 mois je ferai tout pour m’en séparer...?

Meilleure réponse 30 DÉC. 2020

Bonjour Margaux,
Vous arriviez à maîtriser vos sentiments amoureux dans le passé, je suis étonnée, mais comme vous le dites, la peur devait être plus forte.
Aujourd'hui, vous vous sentez en sécurité dans cette relation, alors profitez en et laissez vous du temps tout simplement. Il n'est pas nécessaire de précipiter les choses. Et pourquoi pas attendre qu'il vous avoue ses sentiments dans un premier temps.
Excellente continuation
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour,

A travers votre question je sens que cette relation est tellement spéciale pour vous que vous envisagez de faire différemment. Et j’imagine que votre partenaire sent déjà les sentiments que vous voulez lui dire.
Le futur n’est pas écrit d’avance, dire vos sentiments aujourd’hui ne préjuge pas de ce qui va se passer ; et ça peut très bien se passer.
Dans votre histoire l’enjeu d’attachement a été malmené et vous le portez encore aujourd’hui, ce qui est source de difficultés et de souffrance.
Je vous invite à vous faire accompagner pour mettre des mots sur les blessures de votre passé afin de les réparer et vous apporter une sécurité intérieure qui vous rendra plus libre de vos choix.

Je reste disponible et à votre écoute
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour,
Cette fois vous vous sentez bien avec cette personne, continuez à passer des moments avec lui. Pourquoi vous mettez-vous la pression? Et si vous laissiez cette relation se construire à son rythme!
Ne réfléchissez pas, et les mots sortiront lorsqu'ils sortiront.
Vous ne nous dites pas qu'il est en attente de votre déclaration de sentiments, alors laissez faire les choses.
Si vous avez besoin, nous sommes là pour vous écouter sur une séance.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

6354 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour Margaux,
Je suis content que cette relation vous donne satisfaction. Au regard de nos expériences passées, notre cerveau et personnalité aiment reproduire des situations qu'il connait. donc, face à cette peur de l'abandon, souvent on fait inconsciemment expres de faire capoter une histoire qui se passe bien.
Il est possible de changer ces mécanismes de défenses, de ne plus avoir peur, avec un petit travail sur vous, des conseils et mieux connaitre votre histoire et personnalité.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour Margaux,

Vous avez dû vivre, dans votre enfance, une expérience que vous avez assimilé à un rejet et vous reproduise, maintenant, en étant adulte, cet acte. C'est involontaire mais c'est une façon de vous protéger. Cela a développé chez vous un manque de confiance extrême en vos capacités et principalement en vos capacités à aimer.

A présent, vous avez trouvé une personne avec qui vous êtes bien, à l'aise. Il faut exploiter cette sensation pour parler, partager avec cet homme et vous permettre de lâcher prise. Vous vous connaissez, vous savez comment vous pouvez réagir, alors contrôlez vous, ne faites pas d'écart. Vous avez la force d'y arriver puisque cette personne vous plait.

Si vous avez besoin d'en parler, d'être rassurée, je me tiens à votre disposition. N'hésitez pas à venir vers moi. Je consulte à distance.

Courage. Vous commencez à vous épanouir ; il faut continuer !

Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour Margaux,
qu'est-ce que cela vous apporterait, de lui avouer vos sentiments ?

Anonyme-318660 Psy sur Retournac

490 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour Margaux,
Ce que vous décrivez de vos ressentis fait davantage penser à la blessure de rejet. Vous avez cette tendance à fuir ou à renoncer pour éviter le risque de la souffrance d'une rupture.
Il vous faudrait la guérir pour pouvoir vous inscrire désormais dans des relations harmonieuses, sans peur, en commençant par recontacter votre enfant intérieur qui porte cette blessure. Je peux vous aider (c'est ma spécialité) avec des techniques appropriées (hypnose entre autres).
N'hésitez pas à me demander par message sur la plateforme un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur