Peut-elle etre borderline? Et que puis je y faire ?

Réalisée par Doryane · 30 nov. -1 Dépendance affective

Bonjour. J'ai 27 ans et il y a deux ans après des années de déni, deux enfants de deux hommes avec qui je suis restées 4 ans et 5 ans, j'ai ouvert les yeux sur mon homosexualité grâce à une femme incroyable. J'ai tout quitté pour elle. Elle été géniale, elle été tellement tout, tellement tout ce que j'attendais chez une personne. On pouvais passer des heures enlacées sans rien dire. On s'est installé ensemble au bout de 4 mois, c'est une femme qui n'as eu que des relation de 1 ou 2 mois. Elle a 30 ans et as eu une vie super dure. Seule fille de la fratrie son père la battait très violemment, a 14 ans elle a fugué chez elle, elle est partie de la région parisienne pour se retrouver à Bordeaux. Elle a vécu à la rue pendant plusieurs années et ça fais maintenant 6 ou 7 ans qu'elle mène une vie rangé, elle est sortie de la rue, n'as plus d'addiction. Je savais tout ça, son passé ne m'as pas effrayé, je suis moi même fille d'ancien toxicomane j'ai l'esprit très ouvert la dessus. Mais le problème est qu'elle a commencé à faire des crises de colère incontrôlé quelques semaine après notre emménagement ensemble. Au début c'était parce qu'elle avais du mal à accepter la présences des pètes de mes enfants, avec qui me m'efforce de garder une relation cordiale et respectueuse, dans l'intérêt de mes enfants. Elle a fini pzr comprendre ça, mais après ces colères été à cause du fait que selon elle, elle ne se sentait pas chez elle ayant emménagé chez moi. Après c'était à cause du fait que sa vie de liberté lui manquait, ensuite à cause du fait que je faisait moins de ménages qu'elle etc. Il y avais toujours un prétexte pour me balancer la faute. Le soucis est aussi sexuel, je n'avais jamais eu de relation avec des femmes avant elle et j'ai mis 2 mois avant de me sentir vraiment à l'aise avec elle dans cette nouvelle sexualité, elle été très compréhensive. Mais voilà, je ne suis pas très entreprenante je n'ai pas assez confiance en moi, donc c'était elle souvent qui enclanchait la chose , qui me montrait son envie et tout se passais super bien au lit. Mais du jour au lendemain elle a commencé à ne plus rien montré me disant qu'elle aimerais que moi be lui montre un peu plus. Ce que j'ai fais, et j'ai essuyé que des refus parce que c'était pas assez bien fait, pas assez équivoque ou pas assez rentre dedans à ses yeux. Je suis très douce, pas "brute" ni rentre dedans comme elle.. depuis j'ai du mal à revenir vers elle car ça n'as jamais fonctionné. J'ai perdu 17kg en 1 ans et demi. Je n'aime plus mon corps. Les médecins disent que c'est sûrement du à de l'anxiété car les analyses ne montrent rien. Aujourd'hui, madame n'est plus du tout câline, elle le me regarde plus, on peut passer des mois sans avoir de rapport elle vas pas bouger et quand je viens vers elle c'est toujours pareil. Elle n'est plus là femme qu'elle été mais continu ces colère exagérée dans lesquelles j'ai l'impression qu'elle se déconnecté de la réalité, à l'entendre toute notre vie de couple est merdique et est la source de son mal-être. Alors que je suis quelqu'un de très douce, je met en place des tactique de cominication non violente je valide ses émotions. Elle peut aller très bien et d'un coup péter un câble pour une broutille et surtout, si un jour j'ai le malheur de vouloir discuter de quelque chose qui moi me touche, qui moi m'atteint, sans la brusquer juste pour qu'elle me comprenne un peu plus, ça part en vrillé. Elle veux mettre fin à la relation toute les deux semaine. Je suis très malheureuse dans cette relation bien que l'amour que j'ai pour elle soit énorme. J'aimerais pouvoir l'aider à surmonter ça qu'elle se comprenne elle même et qu'elle arrête d'être dans cette spirale infernale mais elle ne veux pas se faire aider. Je vois une psy pour gérer ma dépendance affective et ça m'aide beaucoup, j'ai essayer de lui conseiller d'aller la voir, c'est encore pire elle fini dans des états où elle voit tout noir.... Il n'y a jamais d'entre deux, soit tout est blanc soit tout est noir pour elle mais depuis plusieurs mois tout est noir. Je ne sais plus quoi faire, je suis en train d'ouvrir ma boutique c'était mon rêve, je passe mon permis, mes enfants ont la santé tout devrait me rendre heureuse mais cette relation me gâche la vie. J'aimerais qu'on y arrive et qu'on surmonté ça ensemble mais j'ai du mal à voir le bout du tunnel.. j'ai l'impression d'être la pire personne au monde alors qu'avant j'étais tout pour elle. Aidez moi s'il vous plaît

Meilleure réponse 29 AOÛT 2024

Bonjour
J'espère que vous vous portez bien.
Il me semble que votre message commence à dater. Est ce que votre situation a évolué, changé ?
Avez vous pu trouver des solutions pour votre couple ?
En vous lisant, j'ai envie de vous partager l'idée que vous ne pouvez pas faire à sa place, ni être la soignante dans l'hypothèse d'un trouble.
Chaque personne d'un couple, porte la responsabilité de celui ci. J'espère que l'accompagnement de votre psy vous a permis de reprendre confiance, pour regarder autrement cette situation.
Bien sincèrement

Stéphanie Bastide Psy sur Nantes