Peut on trouver la liberté emprisonné auprès de son bourreau.

Réalisée par Averse · 30 nov. -1 Dépendance affective

Bonjour,
Suite a une rupture ( de mon choix) avec mon concubin il y a 6 mois je me sens emprisonnées dans ma vie. Libre mais libre dans ma prison.
J'ai quitté monsieur a cause de son comportement très difficile à vivre. Immature, aucune empathie, adore se faire infantiliser ( niveau 8 ans ) , ne supporte pas la frustration ni la confrontation, aucunes prises de
décisions inaction totale un légume devant la TV prompt a s'énerver a la moindre contrariété. J'ai mangé quotidiennement ses insultes , dénigrement, méchanceté pétage de plomb j'étais la folle a l'origine de ses comportements, il me mentais sans arrêt pour se justifier .. entrecoupé de périodes douces et câlines je vais changer blabla ça a été très dur bcp de pleurs sans raison de ma part d'un coup par exemple en me couchant paf je pleure et je me reprenais , somatisation, incompréhension, culpabilité .. Je suis partie suite aux menaces et comportement inadapté envers mon bébé fraîchement né et aussi car il me menaçait physiquement. Ça m'a pris du temps pour réussir a le quitter., a suivi la honte la culpabilité etc ( Je vous ai fait un gros résumé de la situation)
Aujourd'hui je suis enfin libre de ce taré, ce pervers déshumanisé qui m'a maltraité !!! Du moins libre physiquement. Mon coeur est rongé par la haine la peur le stress, principalement la colère . Sans raison apparentes.
Nous avons un enfant en commun donc je le vois quotidiennement. Un doux agneau hypocrite lors de nos entrevues, il est redevenu le petit enfant rôle qu'il a joué un moment dans notre relation , mais je sais qui il est, je connais son vrai visage, je connais sa folie. Il ment il manipule impunément aucune confiance n'est possible toujours faire attention a ce que je lui dis, un minimum de contact, ne lui montrer aucun sentiments il pourrait les réutiliser contre moi.
Ainsi je suis dans un piège . L'araignée est là, avec moi qui court sur sa toile incapable de m'en échapper. Elle m'observe, ou pas, elle fait sa vie inexorablement liée à la mienne ..je ne peux m'empêcher de stresser quand nous allons nous rencontrer, j'ai le souffle court, je suis alerte, j'évite tout ce qui peut me rappeler cet individu. Lorsque je reçois un message de sa part,que j'entends le bruit de sa moto ( c'est pas lui je le sais ) qu'on me parle de lui soit je me renferme je deviens irritable soit je deviens super stressée.

J'essaye de minimiser, de me raisonner me dire que ça va aller. Ma famille quand je me confie me dit de me ressaisir qu'est ce qu'il m'arrive vas de l'avant etc en effet j'adore me victimiser et me plaindre ( ironique.) déjà que j'ai tendance à me sentir illégitime et faible d'une certaine façon des cas comme le mien il y en a des milliers après tout.

Mon mantra : soit forte .
Mon deuxième mantra : on n'est jamais mieux aidé que par soit même ( ça aide pas quand on est face au psychologue ) ( je suis suivie )
Et on a découvert que j'avais une tendance a vouloir sans arrêt faire plaisir. Bon j'avais bien capté que je veux constamment aider les autres. Après tout c'est une qualité mais dans ma relation ça m'a clairement desservi a m'épuiser de vouloir sauver un cinglé irrécupérable.

Je suis traitée en emdr . Après plusieurs séances a parler et me proposer cette pratique je restais assez mutique , peur de rien contrôler et le psy m'a gentiment forcé la main. Après réflexion il a eu raison ça me fesait peur ce truc. J'avais peur de rien contrôler de mes pensées qui sortiraient et peur du rapprochement physique j'étais mal a l'aise. Assez chamboulant en tout cas, ça remue .. mais ça s'est bien passé et je lui en suit reconnaissante .. a voir pour la suite.

Mon psy me certifie que bientôt tout cela sera derrière moi. Je retrouverai ma liberté. Je reste septique. Aujourd'hui je fais comme si tout allait bien mais je sais que je me consumme. Parfois j'ai des pulsions de bonheur , je vie. Et le reste du temps je pilote ma vie. Comment etre libre quand on côtoie le connard a l'origine de tout cela ? Même si aujourd'hui apparemment il ne constitue plus une menace il se contrôle mais méfiance il peut vriller a tout instant comme un enfant .Comment oublier ? Ça me paraît impossible.





Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14200

questions

réponses 138700

réponses