Pourquoi je réagis aussi vulgairement et mal ? #2

Réalisée par Églantine · 22 juil. 2024 Aide psychologique

Cela fait plus de 2 ans que je suis dans une relation tumultueuse et à distance.
A la base je ne suis pas quelqu’un de mal poli. Mais voilà… après avoir subi 3 mensonges conséquents, je n’ai plus aucune confiance en l’autre.
J’ai beau lui expliquer mes besoins, il ne comprend pas et me prend à la légère.
Il a souvent tendance à me négliger et à me faire culpabiliser au lieu de se remettre en question.
J’ai souvent tendance à mal réagir et a le traiter…
Et mon dernier mail est des plus méchants que j’ai pu envoyer.
Je me sens être méchante et violente dans mes propos pas du tout agréables.
Je l’ai bloqué de partout en le traitant de tous les noms d’oiseaux.
Il ne comprend pas mon désarroi et ma colère. Et me traite également.
Je me sens sale et une mauvaise personne.
Ça va pas du tout……

Meilleure réponse 14 AOÛT 2024

Bonjour Églantine,
Je vous remercie pour votre témoignage, qui exprime avec une grande honnêteté les émotions complexes que vous traversez. La situation que vous décrivez semble être une source de grande souffrance pour vous, et il est évident que cette relation tumultueuse a mis à rude épreuve votre bien-être émotionnel.

LA BLESSURE DE LA TRAHISON ET LA REMISE EN QUESTION DE SOI
Il est naturel de ressentir de la douleur et de la colère après avoir subi plusieurs mensonges conséquents. Ces expériences ont vraisemblablement ébranlé la confiance que vous aviez en votre partenaire et, par extension, en vous-même. Lorsqu’une relation devient un terrain de conflits répétés, il est fréquent de remettre en question sa propre personnalité et ses propres réactions. Vous évoquez une transformation de votre manière d’être, de quelqu’un qui n’était pas mal poli à quelqu’un qui se surprend à utiliser des mots blessants et agressifs.

L’IMPUISSANCE FACE À L’INCOMPRÉHENSION
Il semble que vous vous trouviez face à une situation où vous avez tenté, à plusieurs reprises, d’exprimer vos besoins, mais sans être entendue ou comprise. Cette répétition de l’incompréhension peut conduire à un sentiment d’impuissance, où l’on se retrouve à bout de ressources, ne sachant plus comment réagir. C’est dans ces moments-là que la frustration et la colère peuvent prendre le dessus, vous poussant à utiliser des mots que vous ne reconnaissez pas comme étant les vôtres.

UNE RELATION DÉSÉQUILIBRÉE
La relation que vous décrivez semble être marquée par un déséquilibre, où vos besoins ne sont pas pris en compte et où vous vous sentez négligée et culpabilisée. Cela peut indiquer que cette relation n’est pas saine, du moins dans sa forme actuelle. Si les échanges se limitent à la vulgarité et à l’agressivité, cela peut signifier que la communication, qui est l’élément fondamental de toute relation, est rompue ou gravement compromise.

PRENDRE DU RECUL POUR COMPRENDRE VOS MOTIVATIONS
Face à cette situation, il est important de vous poser la question de ce que vous souhaitez réellement pour votre avenir. Voulez-vous continuer dans cette relation en espérant un changement de la part de votre partenaire ? Si c’est le cas, je vous invite à vous interroger sur ce qui motive réellement ce choix. Est-ce l’amour, l’espoir de retrouver ce qui était positif dans la relation, ou bien est-ce une peur de l’inconnu ou de la solitude ?

D’un autre côté, si vous ressentez le besoin de sortir de cette relation, il pourrait être utile de comprendre ce qui vous a conduit à expérimenter une telle relation. Quels sont les schémas ou les besoins sous-jacents qui vous ont amenée à vous engager dans cette dynamique ? La Gestalt thérapie, par exemple, pourrait vous aider à explorer ces questions en profondeur, à vous reconnecter à vos véritables besoins et à trouver des moyens de les satisfaire de manière plus saine.

UN APPEL À LA CONSCIENCE ET À LA RESPONSABILITÉ
Ce qui me semble essentiel, et vous avez déjà fait le premier pas en exprimant votre malaise, c’est de prendre conscience que vous vivez une expérience qui vous pousse au-delà de vos limites. Cette relation semble vous faire éprouver des sentiments et des réactions qui ne vous sont pas familiers, voire qui vous font honte. Si vous n’avez plus que la vulgarité et l’agressivité comme moyens de communication, il est important de comprendre que cela reflète l’état actuel de votre relation.

Il est compréhensible que vous vous sentiez perdue et en colère, mais il est tout aussi crucial de reconnaître que vous avez le pouvoir de changer la situation, que ce soit en travaillant sur la relation ou en choisissant de la quitter. Je vous encourage à prendre du recul pour évaluer ce qui est le mieux pour vous.

Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement pour traverser cette période difficile, je suis là pour vous aider à explorer ces questions avec bienveillance et sans jugement.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter davantage.
Avec bienveillance,
Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
En présentiel dans les Deux-Sèvres et en ligne partout dans le monde.

Laurent Farret Psy sur Nantes

231 réponses

23 JUIL. 2024

Bonjour,

Il semble que cette situation vous cause beaucoup de souffrance et de stress. Il est important de reconnaître que votre réaction est le résultat de douleurs et frustrations accumulées.
Prenez un moment pour vous recentrer sur vous-même et sur ce dont vous avez besoin pour aller mieux. Il peut être utile de parler à un professionnel pour explorer ces émotions et trouver des moyens plus sains de les exprimer.

Vous méritez de la compréhension et du respect dans vos relations.

Bien à vous,
Brigitte Chapuis

Brigitte Chapuis Psy sur Rennes

19 réponses

23 JUIL. 2024

Bonjour Églantine,
Vous dites vous-même que c’est une relation tumultueuse.. Donc je suppose, loin de la sérénité que l’on peut attendre d’une relation relation amoureuse à long terme. Plutôt une passion, renforcée par la distance. Et on sait que dans la passion, il y a autant de haine que d’amour. C’est un phénomène normal. Car dans la passion, on perd notre Moi en l’autre. Et il est donc tout à fait normal de lui en vouloir de nous avoir pris notre bien le plus précieux. Surtout, s’il se conduit de façon ambivalente et agressive. Vous dites qu’il vous néglige et vous fait culpabiliser. De plus, il vous a menti trois fois! Je pense que vous devriez passer à autre chose pour vous protéger, car vous ne pouvez rien attendre de bon de cette personne.
À savoir pourquoi vous culpabilisez? Et bien parce qu’il vous a fait sortir de vos gonds, Il a fait remonter des frustrations et des colères très anciennes datant de la petite enfance, et votre Surmoi, c’est-à-dire votre instance parentale intériorisée ( votre conscience morale), vous tyrannise face à ce lâcher prise d’émotions et de « vulgarité ». Peut-être qu’ étant enfant, vous étiez réprimandée, lorsque vous disiez des gros mots ou trop colérique?
Je suis à votre disposition pour plus d’exploration.
Bien à vous, Anne Fierry, Vérité, psychologue analyste et thérapeute de couple.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

23 JUIL. 2024

Bonjour,

Merci pour votre message. Il est compréhensible que vous ressentiez de la frustration et de la colère après avoir traversé des expériences difficiles dans votre relation. Vos réactions sont des réponses humaines aux situations de stress et de douleur. Il est important de reconnaître vos émotions et de ne pas vous juger trop sévèrement.

Je vous encourage à prendre du temps pour vous-même, à réfléchir à ce que vous ressentez et à envisager de parler à un professionnel pour vous aider à naviguer dans ces émotions complexes. Vous méritez d’être entendue et soutenue.

Prenez soin de vous,
Brigitte Chapuis

Brigitte Chapuis Psy sur Rennes