J’ai eu une enfance un peu compliqué avec une maman dépressive et qui a fini par mettre fin à ses jours de façon dramatique. À cette même période j’étais dans une relation toxique donc j’ai mis beaucoup de temps à me sortir mais malgré cela je reste quand même nostalgique et je n’arrive pas à rencontrer quelqu’un d’autre malgré que Je suis bien consciente que l’avenir me réserve de belles choses mais je pense souvent à mon passé
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
15 MARS 2022
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Sab,
Le lien d'attachement subsiste encore et il serait préférable pour vous de terminer votre processus de deuil qui vous fait rester dans le passer par besoin de garder votre mère avec vous.
Il faudrait également aller creuser les si il y a d'autre causes que nous ne connaissons pas et qui vous maintiennent dans le passé. Il est pour ceci nécessaire de consulter un thérapeute.
16 MARS 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Sab,
Parce que c'est dans ce passé compliqué que vous avez grandi. L'inconscient n'explique pas pourquoi il ressent cela, il est juste aux prises avec l'impossibilité d'apprécier la simplicité et le bonheur.
Une psychothérapie va tout-à-fait vous aider à aller vers un présent plus doux et agréable
Avec plaisir pour ma part en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Bien cordialement
Inès AVOT
15 MARS 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour si votre passé vous hante vous pèse vous y pense beaucoup c est qu il n est pas digéré.
quels événements concrètement vous reviennent en tête ? Et quelle émotion ressentez vous quand vous pensez à cet événement ? Les avez vous accepté ? Vous sentez vous coupable ?
Cordialement
Lorraine denisart
15 MARS 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Notre rapport au passé est toujours complexe.
En général la nostalgie de surface que nous pouvons éprouver peut être liée à ces moments d’innocence et d’insouciance que l’on éprouve dans l’enfance, et parce que cela nous reconnecte au sentiment que tout est possible. Mais lorsque l’on a vécu des relations toxiques, en particulier avec nos parents, il ne faut pas perdre de vue que l’on a développé un certain rapport de dépendance affective qui, aussi pénible et nuisible fut-il, nous renvoie à un certain confort, une certaine sécurité et à un besoin qui trouve écho par la suite. Donc il est fort probable et logique que dans des moments où vous pouvez vous sentir seul, où vous avez besoin de réconfort, de sécurité intérieure, vous puissiez nourrir un sentiment de nostalgie malgré la toxicité de votre relation affective de l époque.
L’attachement est une chose puissante, surtout dans l’enfance avec nos parents, aussi maladroit et nuisibles puissent-ils être. Et si vous n’avez pas encore dépassé certaines choses, intérieurement, si vous n’avez pas encore trouvé le moyen d’apprendre à nourrir vos besoins de considération, d’amour, d’estime de soi, en nourrissant des liens plus sains avec les autres et vis-à-vis de vous même, alors vous êtes encore prisonnier d’un schéma affectif bancale qui est à la fois vital pour vous, car c’est votre repère, votre ancrage, et à la fois douloureux (car toxique à la racine). Votre nostalgie est donc peut être à la fois une volonté de retourner à quelque chose de confortable parce que bien connu, et en même temps le signe du besoin de réparer quelque chose, de refaire votre histoire affective.
C’est là que la thérapie peut intervenir et vous accompagner dans ce processus de reconstruction émotionnelle détoxiquée. Je vous invite à considérer cette option et vous renseigner sur les différentes approches thérapeutiques possibles.
Prenez soin de vous.
En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.
15 MARS 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Sab,
Bien que votre enfance fut compliquée vous gardez une nostalgie du passé, avec une difficulté à vous projeter dans l'avenir et à vivre l'instant présent. La disparition d'un être cher et la fin d'une relation sont des étapes difficiles à traverser et nécessite un travail de deuil.
Le temps est le meilleur allié mais, parfois, il est nécessaire de se faire accompagner pour aller au bout du processus qui permet à la personne de retrouver la possibilité de faire des projets, de s'engager dans la vie et envisager une vie différente.
Je vous invite à consulter un thérapeute, si cette situation devait durer trop longtemps.
Bonne continuation,
Bien à vous,
15 MARS 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Sab,
Merci pour votre message et pour votre confiance.
Vous avez vécu des choses douloureuses et au-delà de la nostalgie, il y a sans doute des peurs inconscientes qui vous empêchent de construire un avenir dont vous aimeriez attendre au moins autant mais qui ne représente pour vous que de l'inconnu.
Vous avez besoin de développer votre confiance en vous pour pouvoir garder tout le meilleur du passé, en tirer des forces, des ressources, et tout à la fois vous tourner vers le futur avec sérénité. Non pas dans l'attente de ce qui va vous arriver, avec des projections négatives, ou des comparaisons avec le passé, mais avec l'idée que l'avenir se construit en posant des actions, en responsabilité.
Vous pourrez rencontrer quelqu'un d'autre quand votre esprit aura fait la paix avec votre passé et quand vous aurez assez de sécurité intérieure pour vous projeter dans une relation et un avenir radieux. Vous n'y arriverez probablement pas seule.
Je peux vous aider et nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferais un plaisir de vous répondre.
Belle journée à vous et au plaisir de vous lire ou de vous entendre.
15 MARS 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Sab,
Oui, la vie vous réserve de belles choses et si vous voulez qu'elles se présentent à vous, il vous faut maintenant guérir vos blessures du passé. Nous avons en effet en nous un véritable pouvoir créateur de notre réalité. Il suffit d'apprendre à l'activer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
15 MARS 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Sab,
À cette époque, votre maman même dépressive était encore là. Je comprends votre besoin de vous maintenir dans ce passé vécu et cette enfance s’est terminée douloureusement.
Vous savez très bien que tout cela n’est pas votre faute et que la culpabilité ne peut que vous blesser davantage. Il faut finir votre deuil pour enfin vivre pleinement votre vie.
Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez
15 MARS 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Merci pour votre partage.
Ce que vous avez vécu dans votre enfance est difficile. Est-ce que vous avez pensé à travailler les événements vécus ?
Est-ce que dans votre passé, avez-vous eu l'opportunité de parler (travailler) de comment vous vous êtes senti avec la perte de votre mère et la relation toxique avec votre partenaire ?
Peut-être il y a une relation entre ce que vous avez vécu dans votre enfance et le désir (non désir) de rencontrer quelqu'un.
Je vous conseille de consulter et de travailler sur vos émotions, c'est un chemin de guérison / changement / compréhension la thérapie.
Bon courage dans votre chemin de compréhension et guérison.